Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › A. Boniface et la saison à venir
- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mounlight, le il y a 12 années et 3 mois. This post has been viewed 893 times
-
AuteurMessages
-
6 août 2012 à 16 h 06 min #1264mounlightModérateur
merci beaucoup !
6 août 2012 à 17 h 45 min #23120mounlightModérateur– Message de Fox supprimé –
J’ai trouvé cet article sur Sports.orange
Merci de ne pas remettre en cause les sources qui apparaissent en bas de mes messages.6 août 2012 à 18 h 37 min #23121JENMaître des clésMerci mounlight pour cet article 😉
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
6 août 2012 à 19 h 06 min #23122alinfilouParticipantEt pour rugby 365 :
Opération maintien lancée pour Mont-de-Marsan
Promu en Top 14 grâce à sa victoire face à Pau en finale d’accession, Mont-de-Marsan aborde sa saison avec envie et détermination. Le club de Marc Dantin et Stéphane Prosper a engagé de nombreuses recrues pour réussir son opération maintien.
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
6 août 2012 à 23 h 00 min #23128rekinParticipantentièrement d’accord avec A. Boniface, d’où le dicton : l’argent ne fait pas le bonheur (mais il y contribue)
7 août 2012 à 8 h 53 min #23131mounlightModérateurLe Stade Montois en rodage
Le Stade Montois prêt pour le Top 14 (Ph. Simon Vaissière)Le Stade Montois qui s’apprête à jouer en Top 14 a choisi Monflanquin pour sa préparation. C’est donc 34 joueurs professionnels et 5 jeunes sous contrat au centre de formation qui ont foulé la pelouse de Coulon. Ce groupe est entraîné par Marc Dentin, qui succède à Marc Dal Malso pour les avants et par Stéphane Prosper pour les lignes arrière. La préparation physique étant assurée par Gérard Michet.
Des internationaux
Les matin et après-midi, des passionnés de rugby ont pu suivre les entraînements en public de ces joueurs de haut niveau. Une équipe qui possède dans ces rangs de nombreux internationaux : Lewarravu et Rabene (Fidji), Rymer (Fidji à 7), Lemalu (Samoa), Taukafa et Tévita (Tonga), Jar (République tchèque) et enfin Cabannes et Durquet qui jouent en équipe de France à 7.
Le staff montois a tenu à remercier la municipalité et l’USM rugby pour le prêt des installations. Avant la première journée du Top 14 le 18 août face à Biarritz, Mont-de-Marsan jouera deux matches amicaux, le premier face à Dax à Tartas puis à Mayol face à Toulon.
Une accession dans l’élite qui permettra aux Landais de goûter également aux joutes européennes dans le Challenge avec des adversaires de renom comme Gloucester, London Irish et Bègles-Bordeaux.
(source: Sud-Ouest)
7 août 2012 à 10 h 59 min #23133PifouParticipantCa fait de se sentir moins seul sur l’aspect « faire différent des autres » ….
J’avais dans un post précédent évoqué le fait que le Stade ne doit pas chercher à plagier le jeu des autres équipes du Top 14 mais surprendre par de l’innovation et du « montois flair »!
Je vois que je ne suis pas seul à faire ce constat, tant mieux!
J’espère que ce message est relayé au niveau du staff et des joueurs car le plaisir doit rester la vertu première du sport même pro (et parfois déroger aux « consignes » pour marquer de 80m ça peut aussi le faire, non?)
Le travail doit maintenant consister à la transmission de ces valeurs aux nouveaux venus, même principe que l’Armagnac = osmose entre le fût vieilli (noyau dur de l’équipe) et la blanche de l’année (le cortège d’arrivants)!!!
9 août 2012 à 14 h 03 min #23216mounlightModérateurPrésentation: Mont-de-Marsan
A un peu plus d’une semaine de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour d’horizon des quatorze équipes qui vont se disputer le bouclier de Brennus. Ce jeudi, zoom sur le club de Mont-de-Marsan, promu après avoir remporté la finale d’accession contre Pau.
Mont-de-Marsan: Fondé en 1908
Stade: Guy-Boniface (18000 places)
Président: Jean-Robert Cazeaux
Entraîneurs: Marc Dantin-Stéphane Prosper
Classement 2011: Troisième de la saison régulière en ProD2, et vainqueur de la finale d’accession au Top14 contre Pau
Titres: Champion de France en 1962/1963L’objectif: Maintenir le club en Top14
Au bout d’une saison éreintante, c’est à la surprise générale que le Stade montois accède à l’élite en écartant l’ogre palois en finale d’accession au Top14. Immense performance pour le douzième budget de Pro D2, mais pas si surprenant au vu de la stabilité et de la montée en puissance de cette équipe qui avait échoué aux portes de la finale en 2010/2011. Les voilà propulsés à nouveau dans l’arène du Top 14. Outre l’objectif évident de maintenir le club dans l’élite, le président Cazeaux expliquait dans le Midi Olympique du 23 juillet vouloir se servir de cette saison en Top14 comme d’un tremplin pour développer les infrastructures du club et notamment le stade.
La star: Scott Murray
La nouvelle recrue écossaise du Stade montois, deuxième ligne aux 87 sélections internationales fait office de super-star dans les Landes. Le Britannique sera le leader du pack et devrait apporter son expérience du plus haut niveau dans des secteurs de jeu comme la mêlée fermée et surtout son aptitude sur les touches. Nul doute que les Landais n’en attendent pas moins du recordman de sélections avec le XV écossais et vainqueur du tournoi des cinq nations en 1999.
Le joueur à suivre: Jean-Baptiste Dubie
Le centre polyvalent (il peut aussi jouer à l’aile) pourrait être une des révélations de la saison s’il relève le défi physique du Top14. Formé au Stade montois, le trois-quarts va pouvoir (re)découvrir l’élite avec son club de cœur, lui qui avait déjà joué quelques minutes en 2010/2011 avant que Mont-de-Marsan ne redescende en Pro D2. Il doit pouvoir s’imposer dans cette équipe, où il étale toutes ses qualités techniques, sa vitesse et son sens de l’évitement.
Le départ qui fait mal: Hoani Matenga
Les Montois seront unanimes pour regretter le départ du troisième ligne centre néo-zélandais. Lui qui jouait deuxième ligne en Nouvelle-Zélande avait été replacé par Marc Dal Maso, devenant vite incontournable à ce poste. Il faut dire que son abattage, son endurance et sa technique individuelle manqueront. Le maori était un défenseur hors pair et un joueur excellent dans les airs. Hoani Matenga va désormais écrire une nouvelle page de sa carrière au pays du soleil levant chez les Kubota Spears.
Les mouvements
Arrivées : Pic (Oyonnax) – Dantin (entr., Périgueux) – Rabeni (La Rochelle) – Caudullo (Montpellier) – Murray (Castres) – Ricaud (Tarbes) – Magnaval (prêt, Toulon) – Bost (Montpellier) – Giudicelli (Montpellier) – Lewaravu (Sale) – Lemalu – Mailau (Blues) – Sebastian De Chaves – Mchedlidze (Géorgie) – Price (Australie) – Correia (joker médical confirmé).
Départs: Cedaro (La Rochelle) – Dal Maso (entr.) – Dhien (retraite) – Matenga (Kubota Spears) – Jackson (Périgueux) – D. Senio (retraite) – Guidone (Argentine) – Acosta (Massy) – Urruty (Tarbes).
(source: rugbyrama)
16 août 2012 à 8 h 25 min #13881alinfilouParticipantSupplément Sud-Ouest du 16 Aout 2012 :
Prosper-Dantin, duo déjà complice
Un effectif pro renouvelé d’un tiers
Darricarrère : « Difficile de tenir sur la longueur »
Les clubs à la loupe
Alors que la saison s’ouvre demain soir, « Sud Ouest » vous livre ses pronostics et donne la parole à l’ancien trois-quarts Thomas Lombard, désormais consultant sur Canal+.
Mont-de-MarsanPrésident : Jean-Robert Cazeaux. Entraîneurs : Marc Dantin et Stéphane Prosper. Stade : Guy- Boniface (18 000 places). Budget : 6,236 M€. 2011-12 : 3e de Pro D2 (19v, 11d), vainqueur de la finale.
L’avis de Thomas Lombard : « Cette équipe semble la plus vulnérable du Top 14. Je ne sais pas si elle avait prévu de remonter… Du coup, la saison s’est terminée tardivement, tout comme le recrutement. Mais elle aura avec elle la vaillance et l’enthousiasme. En tant que plus petit budget, cela risque d’être dur. Le début de saison sera capital. »
La suite, dans la journée…
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
16 août 2012 à 9 h 24 min #13748AnonymeInvitémerci beaucoup !
16 août 2012 à 9 h 32 min #13750keith mounParticipantMerci d’avoir exaucé ma demande avec diligence et sans chevaux. 😉
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
16 août 2012 à 11 h 10 min #13996pascal64ParticipantMais qui jouera à l’ouverture en cas de blessure de VignauèTuquet ? Arrayet ? et si Arrayet est blessé lui aussi alors qui ? quelqu’un peut-il répondre a ces questions . Merci d’avance de m’éclairer. ET ALLEZ LES JAUNES !
16 août 2012 à 11 h 27 min #14200gilou40ParticipantLe poste de 10 n’est pas vraiment un soucis, Duvallet et Claverie seront là en doublures 😉
16 août 2012 à 11 h 31 min #14195yaya40ParticipantDuvallet… thibault de son prénom ou le jeune claverie
16 août 2012 à 12 h 53 min #14084alinfilouParticipantLa suite :
( cliquez pour agrandir )
.
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.