La prochaine saison, c est maintenant.

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir La prochaine saison, c est maintenant.

  • Ce sujet contient 47 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gilou40, le il y a 11 années et 11 mois. This post has been viewed 1882 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #1495
    Anonyme
    Invité

    Bourdon nous propose une réflexion à laquelle vous pouvez réagir (choix des entraineurs, mutations …)

    Après les changements survenus il y a peu dans l’encadrement sportif de l’équipe, il apparaît utile de faire un point de la situation , en revenant sur le passé récent et en se projetant dans un futur proche.

    Beaucoup savaient que la dégradation des relations entre les joueurs et l’entraîneur des avants ne pouvait finir que par une rupture. En retarder encore le constat public et ne pas prendre la seule décision possible aurait entraîné des dégâts irrémédiables pour le club.

    Comment en est-on arrivé là ?

    Durant cinq ans, l’équipe a vécu sur une dynamique créée par un Président, par certains cotés critiquable , mais dont l’enthousiasme dopait tout l’entourage sportif et par un duo d’entraîneurs à l’osmose parfaite , secondés par un préparateur physique hors pair. D’où des saisons aux résultats allant du flatteur à l’admirable suscitant envie et incompréhension dans de nombreux clubs bien mieux lotis financiérement.

    Le changement à la tête du club imprimait une autre gestion des hommes . En privilégiant le sérieux , on devient moins romantique. Ce que l’on gagne en raison, on le perd en passion. Il ne s’agit pas là d’une critique, mais d’un constat.

    Second évenement, le départ de Marc Dal Maso. Aux compétences reconnues, au souci du détail et avec une recherche permanente d’un perfectionnement technique , il ajoutait un amour de nos couleurs et une proximité affective permettant à son effectif de se surpasser.

    Evoquer ce passé récent permet de mesurer le gouffre qui suivit son départ. Des noms circulérent pour le remplacer, plus ou moins connus, plus ou moins crédibles. Vint l’annonce du choix de Marc Dantin. Sa notorièté était faible, mais le coté acharné, voire batailleur des équipes qu’il avait entrainées laissait penser que les vertus de combat resteraient présentes. Et il convenait, pour le reste, de lui laisser la chance de faire ses preuves.

    Cinq mois plus tard, à peine descendu des tribunes où il était cantonné par suite d’une sanction datant de l’année précédente (contre le SMR d’ailleurs) voilà qu’il y remonte ! Avant que son éviction devienne officielle, les échos du peu de considération que lui portaient les joueurs bruissaient depuis longtemps. Disons le clairement: la comparaison avec son prédécesseur était cruelle !

    Cette mise à l’écart , indispensable, ne sera pas sans conséquences. On sait que les tribunaux prud’hommaux ont eu depuis longtemps de quoi alimenter une juriprudence en la matière, mais ceci est une autre histoire.

    Tournons , du moins sportivement , cet épisode pour nous pencher vers la situation actuelle. Scott Murray devient entraineur-joueur. Compte-tenu de son âge, de son expérience , de son aura, des moyens financiers du club, cette décision n’a rien d’illogique ni de surprenant. Le rôle que tenait déjà l’écossais depuis deux mois la laissait pressentir.

    Mais son association avec un Stéphane Prosper qui parait orphelin du départ de son beau-frére pose question. L’entraîneur des arrières montois avait déjà évoqué son départ. Cette nouvelle donne est-elle susceptible de modifier sa décision ? Par ailleurs, le nouveau rôle de Murray n’est-il qu’un intérim ou sera-t-il prolongé l’an prochain?

    Pour l’heure, nous baignons dans une incertitude peu propice à préparer la prochaine saison.

    Car , ne nous illusionnons pas une seconde: la Pro D2 nous attend, et de pied ferme. Avec tous les honneurs que l’on prodigue, c’est à dire des réceptions survoltées, à ceux qui reviennent de » là-haut » . Il conviendra d’y être préparés pour éviter de glisser vers le bas du classement et de vivre une saison d’appréhension, voire d’angoisse. Ne l’oublions pas : La roche Tarpéienne est proche du Capitole.

    Pour se parer, dans l’hypothése où Scott Murray ne constitue qu’une solution de dépannage provisoire, il nous faut rechercher un nouveau duo d’entraîneurs.

    Les célébres et unanimement reconnus ne correspondent pas à notre budget, les paris sur des inconnus sont, on vient de le voir, bien hasardeux.

    Pour ces raisons, il serait sage de s’en remettre au conseil de ceux qui savent. On en revient donc à Marc Dal Maso qui avait conseillé , on le sait désormais , Yannick Agrech. Les supporters montois le savent, le joueur était exemplaire, l’homme est attachant. En ce qui concerne sa lucidité, on rappelera que c’est lui qui a toujours cru en Suta lorsque ce dernier laissait sceptique les spectateurs de « G-B » dans les années 2000. Cette option a donc de quoi séduire.

    Le nom d’Olivier Toulouze a été cité pour s’occuper des trois-quarts. Là aussi, le garçon est connu et le pari mériterait d’être tenté surtout si ce duo de locaux pouvait toujours compter sur l’indispensable Patrick Milhet.

    L’urgence du choix apparait clairement pour que l’effectif de la saison puisse être mis en confiance pour son avenir . On ne peut rien bâtir sur l’incertitude, le flou, l’indécision.

    Nous avons vécu une période de cinq ans qui ,en dépit quelques affres budgétaires, nous avait apporté une sérénité sportive enviée .

    Une parenthése enchantée qui vient de se terminer cette année, nous faisant replonger dans le lot de beaucoup de clubs. Ce n’est qu’en revenant à ces valeurs que nous pourrons retrouver un club conforme à l’esprit frondeur , à la fois sérieux dans le jeu et fantasque en dehors du terrain, capable de vivre sportivement au-dessus de ses moyens limités.

    Tous les décideurs du club doivent en prendre conscience et agir pour que survive cet Ovni jaune et noir sur la planéte du rugby professionnel.

    #29393
    Avatar photobersyl
    Participant

    100 % d’accord avec l’analyse de Bourdon !!! Encore bravo !!

    #29396
    Anonyme
    Invité

    Bien dit, avisé, pertinent, du Bourdon quoi !

    #29397
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Excellente analyse de Bourdon. Concernant Dantin, je pense que sa nomination était vouée à l’échec pour plusieurs raisons. Il n’avait jamais entraîné un club de top 14, voire un club important. Ce n’est pas non plus un rugbyman international ou un joueur connu. Enfin il n’a jamais joué à Mont 2, précieux sésame. De plus il remplace Da Maso qui lui possède tous ces sacrements et doit composer avec un encadrement soudé. Comble de malchance, l’équipe monte avec un budget limité et il doit composer avec des internationaux et des joueurs du cru. Réussir aurait été extraordinaire: je ne lui jette pas la pierre surtout si on regarde le sort d’autres entraîneurs plus huppés que lui.
    Quant à l’avenir, je suis en osmose avec Bourdon: l’urgence est de mise. Personnellement, je pense qu’il faut changer aussi tout de suite Stéphane afin de préparer les départs, les renouvellements et les nouvelles signatures. Les joueurs doivent savoir avec qui composer. L’idéal serait de garder les 2 mêmes entraîneurs pour la fin de saison et la suivante. Reste maintenant le souci principal, le nerf de la guerre qui est le budget. On doit remercier JRC pour sa gestion qui nous évite quelques problèmes avec la DNACG et le spectre de la fédérale.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #29398
    Anonyme
    Invité
    Quote:
    Citation de keith moun le 12 Dec 2012, 18:43
    On doit remercier JRC pour sa gestion qui nous évite quelques problèmes avec la DNACG et le spectre de la fédérale.

    Oui bon d’accord sur ce point mais attention à ne pas glisser « sportivement » en fédérale quand même…

    #29401
    Avatar photoalinfilou
    Participant

    Après cet état des lieux de Bourdon, une phrase pleine d’espoir me vient à l’esprit:

    « Dans ces moments d’intense découragement, une phrase maladroite peut achever les plus vaillants. Un message sincère peut, en revanche, ressusciter les volontés moribondes. »
    Olivier de Kersauson

    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #29404
    RONRON
    Participant

    Je viens rajouter mon opinion, et si l’analyse de Bourdon semble pertinente, je me rapproche plutot de Keith Moun.

    Il n’y a pas de sérénité sportive possible sans sérénité financière, si nous avions conservé l’ancien président, nous ne serions pas en Top 14 à se poser toutes ces questions, mais en Fédérale 1 , pour cause de problème financier.
    JCR a redresser la barre, et quand le club sera bien assis financièrement le côté sportif, qui est toujours en avance jusqu’à présent s’en portera encore mieux.
    Je pense aussi que l’on peut-être sérieux et romantique, qu’il peut y avoir de la raison avec de la passion. Ce n’est pas incompatible.
    Il y avait, c’est sûr, un problème entre Dantin et les joueurs, il fallait faire un choix, le président l’a fait, de toutes façons, il est impossible de se séparer de plusieurs joueurs alors que c’est plus simple de le faire de un seul entraineur. De plus, depuis le début de la saison, je dois avouer que malgré les défaites qui s’accumulaient, les joueurs me faisaient plaisir, il faut continuer à las supporter, on verra ce qu’il adviendra de ces changements.
    Pour la saison prochaine, tout le monde dit qu’il faut la préparer maintenant. Croyez vous que JCR ne le sais pas ?
    Rappelez vous l’an passé : Dal Maso devait rester, il a annoncé son départ au dernier moment, ensuite le choix de l’entraineur a été fait, je ne sais comment, a t-on discuté avec Yannick ? Je ne sais pas, mais il fallait faire vite avec les moyens du bord… Et qui a choisi les recrues ( qui se sont révélées bonnes pour la plupart ) ? Pensons y, et surtout il faut se rappeler que quelques décisions arbitrales contraires nous ont privées de Victoire(s) et point(s) de bonus supplémentaires. Alors oui la Pro D2 se profile, mais on peu toujours réver, faisons confiance aux dirigeants et à JCR, je pense que le groupe de joueurs est bon et qu’il faut en conserver un maximum car en plus l’ambiance est bonne entre eux.
    Je pari pour une victoire à Bayonne…..! Et pourquoi pas ensuite sur Biarritz .. ( enfin une victoire à la maison ) Tout n’est pas au mieux chez eux aussi malgré la différence énorme de moyen et de joueurs sur le papier

    Allez les Jaune et Noir

    #29406
    John Decoeur
    Participant

    Complètement d’accord sur l’analyse de Keith moun par rapport à Dantin et sur le fait qu’il vaudrait mieux nommer un entraîneur adjoint à Scott Murray au moins jusqu’en fin de saison. Pour la saison à venir, ou le maintien de ces 2 entraîneurs si les résultats escomptés sont là, ou bien une nomination d’un nouveau staff digne de ce nom mais en adéquation avec notre modeste budget; cela sera évidemment difficile de concilier petit budget et entraîneurs de renom.
    Mais la solution évoquée par Bourdon avec 2 anciens joueurs pour lesquels j’ai du respect me semble difficile à envisager pour la bonne raison qu’ils n’ont aucune expérience de la haute compétition, leur seule référence se situant au niveau cadet….
    Respect aussi pour notre président pour la gestion saine de notre club malgré quelques petites dérives.

    ALLEZ LE STADE!!!!!!!!!!!

    #29407
    L-abeille- coule
    Participant

    J’ai l’impression que le destin de Dantin était figé avant même qu’il soit en poste. Je m’explique:
    A la fin de la saison dernière, et aprés la finale en particulier, on n’a pas ressenti un réel engouement chez les joueurs à l’évocation de sa future venue. ( interview, presse écrite, etc…….). Les joueurs, n’ont semble-t-il jamais reussi, à  » faire le deuil de Dalmaso », ce qui pourrait induire que Dantin consciemment ou pas n’était pas le bienvenu.
    Aprés, au niveau des compétences, c’est un autre problème……

    #29408

    toute cette histoire laisse perplexe quand même, car les joueurs se sont mis touts seuls dans une situation particulière…ils ont eu la tête de l’entraineur des avants et si maintenant l’équipe ne gagne pas plus et ne joue pas mieux, qui seront les prochains?? car le risque est là quand même….

    je pense que malheureusement ( ou heureusement c’est selon ), nous sommes à l’heure d’une fin de cycle et qu’il faudrait peut être renouveller une grosse partie de l’équipe…car des joueurs habitués à un entraineur et qui ne se font pas au nouveau coach, ça peut durer un moment l’histoire…

    on parle aussi des compétences et du vécu de Dantin, mais tout le monde dans la vie a débuté un jour dans sa vie professionnelle, et je persiste à croire que le temps laissé à dal maso et prosper à une certaine époque ne l’a pas été pour dantin…souvenez vous la montée de 2008 se joue avec un groupe qui s’était soudé à la fin de saison précédente, et la descente ensuite n’a pas été mirobolante mais avec qq beaux matchs au printemps mais c’est tout…matanavou a aussi beaucoup caché certaines lacunes, les saisons suivantes…donc oui dal maso est un bon entraineur mais tout n’a pas été parfait non plus…

    on paye de toute façon une montée pas préparée et prosper aurait dû suivre Marc et ne pas rempiler tout seul…un nouveau duo aurait eu plus de légitimité…

    par contre, j’espère que la saison prochaine, les dirigeants respecteront un peu plus les supporters, car beaucoup de choses évoluent dans le mauvais sens et les supporters se sentent un peu délaissés par des dirigeants plus occupés avec les partenaires…c’est bien mais les partenaires ne remplissent pas Boni et la saison prochaine, nous aurons besoin de tout le monde…

    #29417
    Anonyme
    Inactif

    Ces interventions sont intéressantes et permettent de poursuivre le débat. En vrac, quelques remarques :

    -sur Dantin d’abord. Pour que les joueurs adhérent à un entraîneur, ils faut qu’ils lui reconnaissent une autorité professionnelle basée sur la compétence. Sans en juger personnellement (comment le pourrais-je ?) force est de constater que ce n’était pas le cas. Et, en l’espèce, laisser du temps au temps n’aurait servi à rien sinon à pourrir de plus en plus un climat déjà bien dégradé. Donc, le Président a pris la bonne solution, il n’ y a pas à y revenir dessus.

    Ce n’est pas pour autant que l’équipe va désormais accumuler les victoires car elle ne posséde pas les armes pour le faire . Il n’ y a pas de miracle à attendre , le déséquilibre sportif existe . Sans être jamais ridicule , il manque à ce groupe trop de petites choses pour parvenir à tenir un rang honorable en termes de résultat. C’est ainsi , et malgré ce pitoyable bilan comptable, l’équipe ne démérite pas dans une compétition qui a haussé son niveau de manière sensible.

    -Sur le rôle de JRC: certes le Président nous a garanti une sécurité financiére et nous lui en sommes reconnaissant. Quand je parle de passion, quans je l’oppose à la passion, c’est qu’il me semble justement que ce qui faisait cette unité permettant de conserver dans sa grande majorité un groupe qui aurait pu aller voir ailleurs car l’herbe y était souvent plus verte n’est peut être plus présent aujourd’hui.
    On pourra objecter que le départ de Dal Maso, la cruauté sportive du Top 14 , le triste épisode Dantin, tout cela a contribué à casser cette dynamique. Mais il y a aussi, et c’est justement cité dans une des réponses, ce manque de considération ressenti pour les supporters par rapport aux habitués des tentes v.i.p.

    Pour ce qui est de structurer l’effectif de la saison prochaine, je veux croire que tout est fait dans cet objectif. Nous jugerons sur piéces.

    -Sur l’hypothése des deux entraineurs locaux , je reconnais que leur expérience est limitée. Mais, quand Dal Maso avait recommande Yannick Agrech, j’ai tendance à penser qu’il ne s’agissait peut-être pas d’une idée totalement idiote. Maintenant, si Scott Murray devient incontournable dans sa nouvelle fonction, la question sera réglée, du moins à 50%.

    #29418

    dantin était apparemment le choix du président, pas de l’ancien staff ni des joueurs…peut on en déduire une forme de défiance par rapport à nos dirigeants??

    Cazaubon était un très bon meneur d’hommes, cazeaux est un bon gestionnaire, les deux auraient été complémentaires…

    #29419
    Anonyme
    Invité

    J’ai du mal à croire que Stéphane soit incompétent derrière. Il a une grosse expérience comme joueur et commence à en avoir comme entraîneur, n’en déplaise à ses détracteurs. Son problème, c’est la main d’œuvre. S’il avait les lignes arrières du stade toulousain, ce serait forcément différent. Et ça, c’est pas un sophisme 😉 …
    Agrech a pour lui d’être du cru et bien ancré dans la structure. Lui aussi a joué, et bien joué. Niveau entraînement, les cadets sont performants depuis longtemps.
    J’ajoute qu’un tandem renouvelé ne sera efficace que si au moins l’un des deux à l’expérience de l’entraînement et du coaching à haut niveau.
    Je vote donc pour un tandem Agrech/Prosper…sans oublier Milhet of course.

    #29420
    gilou40
    Participant
    Quote:
    Citation de Bouba le 13 Dec 2012, 19:13
    J’ai du mal à croire que Stéphane soit incompétent derrière. Il a une grosse expérience comme joueur et commence à en avoir comme entraîneur, n’en déplaise à ses détracteurs. Son problème, c’est la main d’œuvre. S’il avait les lignes arrières du stade toulousain, ce serait forcément différent. Et ça, c’est pas un sophisme 😉 …
    Agrech a pour lui d’être du cru et bien ancré dans la structure. Lui aussi a joué, et bien joué. Niveau entraînement, les cadets sont performants depuis longtemps.
    J’ajoute qu’un tandem renouvelé ne sera efficace que si au moins l’un des deux à l’expérience de l’entraînement et du coaching à haut niveau.
    Je vote donc pour un tandem Agrech/Prosper…sans oublier Milhet of course.

    Je suis souvent d’accord avec toi Bouba mais là.. j’avoue que non.
    Plus que derrière, il y a quand même de gros problèmes sur le mouvement général qui est un tout, une transition avant-trois quarts.. Tu regarderas le replacement offensif lors d’un match à Boni, y’a un mec par ci, l’autre par là.. Au final il n’y a aucune incertitude par notre jeu.
    C’est pas pour rien que l’an dernier, on a eu toutes les peines du monde à battre des équipes comme Béziers ou Périgueux à la maison. Si quand t’as un jeu un minimum structuré que t’imposes à ce genre d’équipes, il ne devrait vraiment pas y avoir de problèmes. C’est pas pour rien non plus qu’on était la 6è ou 8è attaque de la division, et ce même quand Matanavou était là. On peut dire merci à notre défense (2è du championnat l’an dernier) et notre conquête sans quoi on en serait pas là aujourd’hui.
    Et il y a eu une période où il y avait quand même du monde derrière, Cler, Matanavou, Cazeaux, Mazzonetto, Chedal, Dubié aujourd’hui et même Harder qui était un sacré bon centre. Même aujourd’hui devant, des Tastet, Menini, Britz, Cedaro, Taulanga, Matenga l’an dernier c’est mobile, ça joue bien au ballon mais au final ça donne pas grand chose..

    Là, ça fait deux ans qu’il nous sort un jeu basé sur la seule prise du terrain, aucune combinaison derrière (c’est quand même la base!). Bref, y’en a assez, même avec toute l’expérience qu’il puisse avoir.

    #29421
    magnum
    Participant

    C’est vrai que le manque de concrétisation offensive ne date pas d’hier…Que cela soit en Top 14 ou en Pro D2 il n’y a qu’à regarder les stats. De beaux essais et de belles attaques mais souvent par des exploits personnels.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.