Bien des questions devaient se bousculer dans la tête des coaches avant cette rencontre, le revers contre Nevers avait considérablement altéré les ambitions du Stade Montois dans la division. C’est sûr, ce match serait un révélateur des qualités morales d’un groupe qui devrait logiquement se situer dans la première partie du tableau.
L’entame est clairement à notre avantage et ce n’est pas une surprise lorsqu’ à la 3ème minute Latterrade récupère un ballon sur une touche cafouillée par les montagnards et s’écroule derrière la ligne. 0 à 7 et le match se déroule sur un tempo digne de la Pro D2. Les Landais imposent un jeu rythmé et 5 minutes plus tard, à la suite de plusieurs temps de jeu, Cédaro servi en moyenne position échappe le ballon au moment s’aplatir. Le Stade Montois fait la course en tête, au score comme dans les intentions. Les voyants sont au vert d’autant que la mêlée iséroise est régulièrement sanctionnée et les joueurs semblent perdus, sans solutions face à la grinta landaise.
Toutes les bonnes choses ont une fin mais on espère toujours qu’elle vienne le plus tard possible, pour le Stade Montois se sera la 34 ème, après avoir péniblement remis le nez à la fenêtre, l’offensive au large parfaitement orchestrée voit Ange Cappuzzo prendre un intervalle déterminant et s’ouvrir la voie royale vers l’en-but visiteur. 7 partout, mal payé pour le Stade. Une première mi-temps frustrante ou quelques imprécisions et des soutiens tardifs au joueur au sol sanctionnent lourdement un Stade Montois bien au delà de la moyenne admissible d’autant que Fourie, le 8 local se distingue uniquement par sa présence au contest. Il en aurait mérité une petite sur le pif.
2 petites minutes se sont à peine écoulées quand Fuzier le centre local met ses coéquipiers devant pour la première fois. On joue la 42ème et le score est de 14 à 7. Les Locaux semblent être revenus sur le terrain avec d’autres intentions pourtant si peu encouragé par un public étrangement discret ce soir. 10 minutes plus tard c’est au tour de Masilévu bien servi par Escande d’aggraver le score. 21 à 7 à la 52 ème. C’est lourd très lourd et même si Grenoble semble avoir trouvé ses marques, c’est Mont de Marsan qui se procure encore les meilleures occasions gâchées par des fautes de main grossières. Naituvi seul face à la ligne manque l’immanquable et il faut attendre la 65ème pour que Désaubiés bien servi au pied par Smaïli, performant en 10, reviennent à 7 points. 24 à 17 score final
La série est noire, les sourires sont jaunes, pourtant ce match au Stade des Alpes révèle la capacité du groupe à se hisser au niveau des meilleurs que ce soit au niveau de la conquête directe avec une touche performante et une mêlée qui finit plus fort que son homologue et des intentions malheureusement pas toujours récompensées. Toujours bien trop de fautes et des maladresses inexpliquées.
signé pastabal40