Bon début de match, les avants jaune et noir très dynamiques bousculent leurs homologues, seul bémol le côté gauche de notre mêlée flanche.
Sur un des rares ballons de Carca dans un notre camp Séguy sanctionne un ballon gardé au sol par YLA, 14ème 0 à 3. 22ème Bultel remplace Innocente en difficulté, ça va mieux ! Pénalité et 3 pts en coin pour YLA, 3 à 3 à la 25ème. On approche la demi heure et les visiteurs sont maintenant dans le match, lorsque sur une touche directe de YLA le lancement de jeu l’arrière Benoît JASMIN intercalé prend WAKA sur son épaule intérieure et file derrière la ligne, 3 à 10 puis 3 à 13 après une inexplicable sanction sur Thomas BULTEL qui avait pourtant détruit son pilier. 6 minutes plus tard YLA ramène les siens à portée d’un essai transformé. 6 à 13. Ce sera le score à la mi-temps.
On pourra regretter les quelques occasions laissées en route sur cette première période, souvent gâchées par le dernier geste signe d’une fébrilité toujours présente. Inquiétude Wame NAITUVI à dû quitter ses camarades à la fin de ce premier acte, remplacé par De NARDI.
L’entame de la seconde période est à mettre au crédit des joueurs de la cité, il y’a le feu dans la défense landaise, comme le roseau, elle plie mais ne rompt pas. Ils remettent la main sur le gonfle et sur un ballon intelligemment glissé au pied par YLA, ADN prend la défense de vitesse pour un essai qui sera transformé par l’arrière montois. 13 partout à la 44ème. Sur une faute au sol Séguy redonne l’avantage 13 à 16 aux hommes de LABIT. La partie est équilibrée et on sent bien qu’elle peut basculer dans un camp comme dans l’autre, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Dans le camp audois les landais font le forcing, les audois sont à la faute au sol, YLA remet les siens à égalité, 16 à 16 à la 53ème. Les entrées de conjuguées de Gonzalez, Muarua et Rey dopent les avants montois sur une grosse séquence sur la ligne Audoise le talonneur argentin marque, YLA transforme et les locaux prennent la direction du match pour la première fois de la partie, on joue la 57ème et 23 à 16 pour les locaux. Quelle belle deuxième période, pleine d’intentions et d’engagement.
Sans préjuger du résultat final les 2 formations offrent un spectacle digne du haut de tableau. Laval est revenu sur le flanc droit, située dans les 22 visiteur la mêlée montoise s’enfonce comme un coin dans sa rivale, BEUN sigle, YLA converti la pénalité et donne de l’air et 10 points d’avance alors qu’il ne reste qu’une grosse dizaine de minutes à jouer. 26 à 16. 77ème les audois sont revenus dans le camp montois à la faveur d’une pénalité et font le forcing sur la ligne landaise, en force ils marquent en moyenne position l’essai du bonus défensif 26 à 23 score final, un grand OUF de soulagement et 4 points salvateurs.
Ça va mieux, cette deuxième mi-temps, encore une deuxième mi-temps, est symbolique d’un état d’esprit retrouvé, bonne rentrée du banc et grosse présence de notre milieu de terrain . A la mêlée grosse prestation de LOUSTALOT précieux et rassurant. Mention spéciale à BULTEL, tellement décrié et qui prouve qu’il sait faire. Il faut prolonger cette dynamique positive et on peut espérer une fin de saison plus sereine.
signé Pastabal40
Aucun commentaire