« Le sort des Espoirs lié à celui des professionnels
Cette réforme de la FFR, en quoi consisterait-elle ? Et bien elle mettrait en parallèle les équipes Espoirs avec les équipes professionnelles. Explications. Il y a aujourd’hui, plusieurs championnats Espoirs : « Reichel Espoirs Elite », « Reichel Espoirs Accession », « Espoirs Nationaux », Espoirs Fédéraux ». On pourrait donc dire que le championnat Elite est un peu le Top 14 dans la catégorie Espoirs, et le championnat Accession, la Pro D2. Or par exemple, on peut retrouver les jeunes du Stade Français en Accession, alors qu’on aura ceux de Grenoble, Colomiers ou Aurillac en Elite.
Et bien à compter de la saison prochaine, si les derniers clubs évoqués par exemple ne se hissent pas en Top 14 en ce qui concerne les professionnels, et bien leur équipe Espoirs se verra disputer le championnat Accession et non plus Elite. Et plus l’équipe professionnelle d’un club évoluera à un niveau élevé, plus les joueurs du groupe Espoir devrait être jeunes : 21 ans maximum pour les clubs en Top 14, 22 ans pour ceux en Pro D2, 23 ans pour ceux en Nationale et 25 ans pour ceux en Fédérale, toujours selon les informations du bi-hebdomadaire français.
Ces barrières d’âge pourrait permettre plus facilement aux joueurs Espoirs d’aller vers d’autres clubs d’autres niveaux selon les résultats de l’équipe première. Mais on imagine bien que certains clubs qui ont une équipe Espoirs performante actuellement, comme ceux cités plus haut, ne verront pas d’un bon oeil le fait de voir leur groupes de jeunes rétrogradé juste parce qu’ils dépendent désormais de l’évolution des pros. La réforme est donc encore loin d’être fixée… »
source quinzemondial.com
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !