Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › « Grand corps malade » – CR : SM/ASB
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DUDU40, le il y a 11 années. This post has been viewed 263 times
-
AuteurMessages
-
10 novembre 2013 à 15 h 18 min #1963AnonymeInactif
« Grand corps malade »
(Compte-rendu de Stade Montois-Association Sportive Biterroise)
On ne sait plus trop quoi écrire sur cette équipe, tant ses prestations successives se suivent et se ressemblent, ses défauts récurrents, ses manques répétitifs, les explications des acteurs convenues, les bonnes intentions renouvelées, et les mêmes erreurs réitérées. De manière triviale, cette équipe fait penser à un poulet qui court après qu’on lui ait coupé la tête
A l’issue de la petite victoire contre le CSBJ, un des joueurs cadres déclarait à un micro local qu’on avait peut-être pas vu grand-chose mais que l’équipe avait gagné et que, pour ceux qui n’étaient pas satisfaits, tant pis pour eux.
Hier, on en a vu encore moins et l’équipe n’a pas gagné. Les rangs des insatisfaits ont grossi. Si les joueurs se produisent bientôt dans un stade de plus en plus clairsemé, tant pis pour eux. Circulez, il n’y rien à voir !
_____________
Les conditions de jeu
Temps très frais et pluie battante en début de match, s’atténuant après vingt minutes, pour reprendre de plus belle à l’entame de la seconde mi-temps pour faiblir à nouveau en fin de match. Vent irrégulier, plus fort en hauteur, comme le démontrait les oscillations des poteaux. Il fût plutôt défavorable aux montois en première mi-temps et aussi en seconde car il tourna de sens !
L’ambiance
L’affluence très moyenne était réfrigérée en grande tribune et trempée ailleurs (on annonça d’ailleurs après le début de la seconde mi-temps que les pauvres occupants de la tribune découverte pouvaient rejoindre l’abri de la grande). Ambiance d’abord morne donc malgré la (bonne !) banda musicale puis agacée avec des sifflets qui commencèrent à fuser au fur et à mesure de la déception tant le spectacle présenté avait de quoi désespérer.
L’arbitrage
Il se mit à la hauteur du match, inconsistant, parfois incohérent. Les contestations montoises parurent le mettre un peu à cran en seconde mi-temps.
Le commentaire général
Déjà que les approximations et maladresses ne sont pas rares par temps sec, on se doutait bien qu’avec ces conditions exécrables, ce ne serait guère mieux. Pas de surprise sur ce plan : avec 26 touches et 12 mêlées, on peut se faire une idée du temps effectif de jeu.
Sur la conquête, les biterrois souffrirent en mêlée mais, compte-tenu de leur faiblesse intrinsèque dans ce domaine, ils ne s’en sortirent pas trop mal. Tout en reculant, ils parvinrent à sortir leurs ballons et ne furent pénalisés que trois fois contre une fois pour les montois qui ne profitèrent guère de cette supériorité. En touche les montois bénéficièrent de 21 lancers(!) en gagnèrent un sur lancer adverse mais en perdirent 2 et furent pénalisés deux fois (un lancer pas droit et un autre trop tardif).
Dans les regroupements, les montois virent plusieurs ballons récupérés par leurs adversaires aux bras semble-t-il plus costauds. Domination montoise dans les mauls, ce qui amena d’ailleurs l’essai montois.
Les avants montois eurent des périodes combatives mais Taulanga, remarquable, est vraiment trop seul et le jeu n’eut pratiquement pas de continuité.
Supériorité dans le jeu au pied coté biterrois, tant dans les chandelles qui furent souvent calamiteuses coté montois, que dans la longueur des dégagements, ce qui permit de soulager la pression dans les moments de domination montoise.
Les trois-quarts visiteurs, plus physiques et vifs que les nôtres, auraient pu marquer deux fois. Pratiquement aucune occasion coté montois où l’on fit circuler la balle en n’avançant que très rarement et où les contre-attaques échouèrent sur des maladresses ou des mauvais choix. La routine en somme.
Après une domination initiale aboutissant à l’essai, les montois laissèrent les biterrois revenir dans le match. Ils prirent un essai et auraient pu être distancés au score si le buteur visiteur avait eu plus de réussite au moins sur une pénalité proche.
En seconde mi-temps, longue période d’occupation du camp biterrois durant une vingtaine de minutes avant que les bleus ne reviennent dans le camp montois et que les errements locaux ne leur permettent d’égaliser. Sursaut montois avec une pénalité durant la période d’infériorité numérique de l’A.S.B pour carton jaune. On souffre et l’on pense s’en sortir de manière assez heureuse lorsqu’ une faute à la 79ème permet à l’ouvreur Gerber de réussir une pénalité assez stupéfiante de soixante mètres ! Tentatives désespérées des montois qui conservent la balle durant deux minutes après la sirène. Les biterrois résistent sans commettre de fautes et c’est un en-avant montois qui clôt le match.
Ce partage des points avec un adversaire sans génie mais vaillant, lucide et appliqué apparaît logique et il confirme que, sur ses prestations actuelles, les montois, sans idée directrice, faibles tactiquement et techniquement, doivent garder un œil sur le bas du tableau et oublier la moitié supérieure du classement.
Le film du match
1ère. Suite à une avancée des avants montois, faute biterroise. Des 40métres en position excentrée à gauche, DUT échoue.
5ème : Un ballon récupéré aux quarante mètres biterrois est récupéré et le deux contre un est oublié au profit d’un coup de pied à suivre qui ne donne rien.
10ème : A partir d’une touche dans les vingt-deux mètres adverses, les montois forment un maul qui avance et finit par s’écrouler dans l’en-but. DUT manque la transformation.
SM : 5 A.S.B :0
16ème : Contre biterrois à partir d’une tentative de drop montoise contrée au trente-cinq mètres. Les montois sauvent dans leurs vingt mètres, un dégagement hasardeux permet une superbe contre-attaque de soixante mètres sur l’aile gauche très difficilement stoppée à quinze-mètres de la ligne montoise.
17ème : Attaque des visiteurs dans les vingt-cinq mètres montois. L’ouvreur distille un superbe coup de pied pour son ailer droit qui le récupère et aplatit …avant la ligne ! Seul moment amusant de la soirée.
21ème : Enorme chandelle biterroise aux trente mètres montois. Un regroupement se forme puis un autre à dix mètres de la ligne d’où le pilier visiteur s’échappe et marque. Transformation manquée.
SM : 5 A.S.B :5
30ème : Pénalité contre les montois suite à une mêlée. Des 22 mètres à droite, échec du buteur biterrois.
35ème : Pénalité contre les montois pour plaquage haut. Des 35 mètres à gauche, nouvel échec du buteur biterrois.
40ème : Faute biterroise dans un regroupement. Des 40 mètres de face, le ballon de DUT s’élève haut et est freiné et déporté par le vent.
MI-TEMPS
45éme : Période de domination montoise. Après plusieurs fautes successives des visiteurs, l’arbitre inflige un carton jaune à CHEVTCHENKO. La pénalité des 20mètres face est réussie par DUT.
SM : 8 A.S.B : 5
46ème : Contre-attaque montoise par Price qui remonte des vingt-deux mètres jusqu’au cinquante devant la grande tribune et perd le ballon…tout seul !
54ème : Période de domination montoise et coup-franc obtenu aux quarante-mètres biterrois. Choix d’une touche plutôt que de tenter la pénalité.
59ème : Mêlée sifflée pour les montois au quarante-cinq mètres biterrois. Tergiversations avant l’entrée. Discussions de joueurs du pack avec l’arbitre qui finit par donner pénalité pour l’A.S.B !
60ème : Suite au coup-franc, les biterrois reviennent à vingt-mètres de la ligne montoise, mais on parvient à récupérer le ballon. On cafouille au lieu de se dégager au pied. Et on commet une faute dans un regroupement à vingt-mètres sous nos poteaux. Pénalité réussie.
SM : 8 A.S.B : 8
64ème : Pénaltouche pour les montois. Lancer trop long récupéré tant bien que mal mais l’attaque s’enferre.
74ème : Pénalité sifflée contre les visiteurs pour faute en mêlée. Des trente-mètres à droite, DUT la réussit.
SM : 11 A.S.B : 8
78ème : Ballon perdu en touche par les montois sur leur lancer.
79ème : Dans les quarante-mètres biterrois, regroupement, l’arbitre siffle un talonnage à la main contre les montois. La pénalité de l’ouvreur visiteur, des soixante mètres décalée à droite, avec vent favorable, s’élève et passe entre les barres, bien au dessus de la transversale !
SM :11 A.S.B :11
82ème : Après avoir joué vite le renvoi, les montois essaient d’avancer par les avants puis par les arrières mais sont contenus dans les quarante-mètres adverses. Une dernière attaque sur l’aile droite se termine par une faute de main.
______________
Les équipes
STADE MONTOIS A.S.BITERROISE
15 Claverie 15 Malié
14 Cabannes 14 Max
13 Leota 13 Vakacegu
12 Mirande 12 Chevtchenko
11 Price (Lucu 76ème) 11 Marais
10 Dut 10 Gerber
9 Arrayet( Pic 56ème) 9 Bisman
8 Taulanga( Lescure 73ème) 8 Manca(Baget 52ème)
7 Brethous 7 Massot(Zouhair52ème)
6 Tastet(cap.) 6 Toevalu(Vahafolau52ème)
5 Liebenberg 5 Dechartres
4 Flanagan(Bost 73ème) 4 Martin (cap.)
3 Ormaéchéa (Oléon 59ème) 3 Aho(Boughami 59ème)
2 Blanchard ( Caudullo 59ème) 2 Ardiaca
1 Fiorini ( Correia 59ème) 1 Fernandes(Bocca 63ème)_________________
10 novembre 2013 à 15 h 54 min #39407AnonymeInvitéTout est excellemment dit et intégralement véridique, hélas.
Merci Bourdon!
10 novembre 2013 à 19 h 51 min #39421JENMaître des clésComme d’hab, du grand art signé Bourdon 😉
Merci !
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
11 novembre 2013 à 9 h 29 min #39437DUDU40ParticipantMerci.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.