Les cadettes du Stade Montois ont eu les honneurs du « Midi Olympique » cette semaine dans un article titré : » Les belles promesses. »
Il y est précisé qu’elles sont arrivées en finale du championnat de France de rugby à VII ( ce dernier match étant perdu lourdement contre St-Orens-Blagnac, gros club du championnat féminin).
Il est raconté que la création de cette équipe correspondait à une demande de collégiennes et lycéeennes du Moun désirant pratiquer le rugby chez elles. Certaines de ces gamines tiennent leur passion de leur pére ou grand-pére : Prosper, Vanthournout , Gourgues, Lavedan, Lagarde .
Une particularité montoise que rapporte l’auteur de l’article Pierre Baylet :
« …il serait réducteur de restreindre ce groupe à quelques patronymes. C’est une véritable équipe où chacune à sa place et son importance., qui a su se hisser au plus haut niveau. Pour Muriel Laffargue , impliquée dès le début de l’entreprise, ce résultat, pas forcément attendu, est une belle récompense :
« Récompense d’abord pour le club , quasiment le seul au niveau professionnel à avoir intégré totalement les équipes féminines au sein de sa section amateur. Nos joueuses bénéficient ainsi de conditions identiques aux autres licenciés en termes d’encadrement , d’accés aux équipements, de soins. Récompense surtout pour ce groupe constitué de filles trés à l’écoute, attentives et ambitieuses. Elles sont intelligentes et apprennent vite. »
Fort de ces résultats , le rugby féminin espére bien s’implanter durablement à Mont-de-Marsan et, pourquoi pas, devenir la référence régionale . C’est tout le mal que l’on souhaite à ces jeunes filles pétries de talent et à leur encadrement. »