Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Agen – Stade Montois dans la presse
- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alinfilou, le il y a 10 années et 1 mois. This post has been viewed 371 times
-
AuteurMessages
-
16 octobre 2014 à 0 h 08 min #2434mounlightModérateur
AGEN – MONT-DE-MARSAN
Agen a fait le plein de confiance en s’imposant à Tarbes lors de la J7, à l’extérieur donc, pour la première fois de la saison. C’est avec 19 points, une septième place au classement et la meilleure attaque de PRO D2 que les Agenais attendent Mont-de-Marsan de pied ferme. Mais les Montois ne sont pas non plus en reste. A la troisième place du podium de PRO D2, ils ont déjà acquis une victoire hors de leurs terres face à Narbonne (actuel relégable). Suffisant pour surprendre Agen à Armandie ? Pas si sûr puisque depuis 2008 et un match nul 15-15, le SMR n’a pas réussi à accrocher les Lot-et-garonnais chez eux. (lnr)
16 octobre 2014 à 9 h 34 min #49812alinfilouParticipantCe qui a changé à Tarbes pour le SUA
Pro D2 – Agen (47) – Pro D2. Les Agenais veulent désormais reconquérir Armandie. Samedi soir
Une défaite à Tarbes et la réception du Stade montois serait devenue «le match de la peur» par excellence. Le SUA a vaincu à Maurice-Trélut. La visite de ces éternels enquiquineurs de voisins landais* prend donc la tournure du rendez-vous de la reconquête auprès d’un public d’Armandie qui demande à voir ce qui a changé du côté des Hautes-Pyrénées. En espérant que le SUA poursuive sur sa lancée, on peut d’ores et déjà poser les jalons de cette évolution.
Une confiance mutuelle. Après avoir tancé le groupe quant à son incapacité de l’emporter à Tarbes, voilà que Stéphane Prosper parle d’un nouvel état d’esprit. On le traduira […]
Ps: « ces éternels enquiquineurs de voisins landais« , je prends ça pour un compliment…
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
16 octobre 2014 à 11 h 32 min #49816cassoul40VisiteurMerci à nos reporters (trices) 😉
16 octobre 2014 à 11 h 56 min #49818scaligerParticipantUn des point fort d’Agen , sa charniére ! Balés /Lagarde sont 2 dynamiteurs qui sont souvent inspirés et franchissent les défenses . L’autre ouvreur , le sud’af Burton Francis est dans un registre plus classique que Lagarde ; mais les 2 « 10 » sont fiables face aux perches avec 91% de réussite pour Lagarde ( 21/23 ) et 83 % pour Francis ( 20/24 )
Autre « dynamiteur » l’ailier canadien Taylor Paris ; un clone de Marc Andreu !
La parade pour l’équipe adverse , c’est bien sûr de priver de ballons ces talentueux joueurs !
Le point faible agenais : la touche ! Surtout à Tarbes avec Fogarty au lancer ; mais contre Mont-de-Marsan ce sera probablement Narjissi qui sera titulaire .
La mélée agenaise n’est pas dominatrice , mais soutient bien la comparaison avec ses adversaires ; Agen espére sans doute pour samedi le retour du pilier georgien Ratianidze , blessé depuis début Août et qui a fait un match avec les espoirs .
Il n’y a plus qu’à attendre l’annonce du groupe ; peut-être dans la soirée ? Pour voir quelles seront les absences notables ( Ratuniyarawa ? Vaquin ? Lamoulie ? Pelesasa ? )
16 octobre 2014 à 22 h 49 min #49830alinfilouParticipantUne belle histoire…
Agen : le petit Anaël donnera le coup d’envoi du match du SUA
Atteint d’une tumeur incurable, le jeune garçon de 3 ans ira voir les joueurs agenais à Armandie, samedi
«Lors de la finale à Bordeaux, contre La Rochelle, quelques joueurs sont venus voir Anaël qui était alors hospitalisé à Pellegrin », raconte Laurent Ruant. Léo Bastien faisait partie de ces joueurs. « Quand nous sommes sortis du stade Chaban-Delmas, nous étions garés à côté de l’hôpital. Il y avait un petit mot sur le pare-brise de la voiture. ça ne nous a pas pris longtemps, mais cela a vraiment fait plaisir à ce petit garçon et à ses parents. » Ils étaient accompagnés par un joueur rochelais. « Je ne me souviens plus de son nom, mais il a fait quelque chose de très beau : il lui a donné sa médaille de champion… »
Samedi prochain, à Armandie, c’est Anaël qui ira voir les rugbymen. De très près, puisque du haut de ses 3 ans, il donnera le coup d’envoi du match contre Mont-de-Marsan.
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
18 octobre 2014 à 9 h 17 min #49876alinfilouParticipantCinq de devant : des incertitudes pesantes
Alors que la conquête montoise fait peur. Qui pour jouer en deuxième ligne ?
Le staff affichait une confiance mesurée hier lors de la conférence de presse hebdomadaire. De façade ou réelle en raison des blessés devant ? Réponse samedi.Une semaine de sérénité pour travailler, rien de plus.» à entendre Mathieu Blin et Stéphane Prosper, hier en milieu de journée lors de la conférence de presse hebdomadaire du SUA, c’est le maigre butin que les Agenais ont ramené de Tarbes, en même temps que les quatre points de la victoire, samedi dernier.
Autant dire qu’à la veille de la réception du club qui hante les esprits agenais depuis la nuit du temps, Mont-de-Marsan, la confiance reste bien plus mesurée qu’on ne pouvait l’espérer dans le camp «bleu et blanc».[…]
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
18 octobre 2014 à 10 h 08 min #49877scaligerParticipantLa crainte des agenais est légitime quant à la puissance du pack montois !
Bien sûr les kgs font pas tout , mais le pack montois est à 885 kg alors que le pack agenais est à 840 kgs ; que ce soit avec Jooste ou avec Léo Bastien d’ailleurs .
La différence pourrait se faire sentir , non seulement en mélée , mais aussi sur les mauls … quels que soient l’équipe qui en a l’initiative !
18 octobre 2014 à 10 h 43 min #49880JENMaître des clésQuote:Citation de scaliger le 18 Oct 2014, 10:08
La crainte des agenais est légitime quant à la puissance du pack montois !Bien sûr les kgs font pas tout , mais le pack montois est à 885 kg alors que le pack agenais est à 840 kgs ; que ce soit avec Jooste ou avec Léo Bastien d’ailleurs .
La différence pourrait se faire sentir , non seulement en mélée , mais aussi sur les mauls … quels que soient l’équipe qui en a l’initiative !
Effectivement, cette différence devrait se faire ressentir, comme tu dis.
Avec Vaquin, Giraud et Erbani, les Béal, Taulanga et Bost ne devraient pas avoir la partie facile et c’est, peut être là aussi, un autre élément important.
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
18 octobre 2014 à 12 h 52 min #49885fiesta 40ParticipantDommage qu’il ne pleuve pas…..
18 octobre 2014 à 13 h 17 min #49888OCEANE 33ParticipantQuote:Citation de fiesta 40 le 18 Oct 2014, 12:52
Dommage qu’il ne pleuve pas…..pourquoi, veux tu qu’il pleuve. Souviens toi lors de la saison dernière quand nous sommes venus au stade Guy Boniface
Il pleuvait lorsque nous sommes arrivés et durant toute la partie. Cela ne nous a pas empêchés de gagner et à FRANCIS BURTON enquiller les points par ses coups de pied.18 octobre 2014 à 13 h 25 min #49889OCEANE 33ParticipantQuote:Citation de scaliger le 16 Oct 2014, 11:56
Un des point fort d’Agen , sa charniére ! Balés /Lagarde sont 2 dynamiteurs qui sont souvent inspirés et franchissent les défenses . L’autre ouvreur , le sud’af Burton Francis est dans un registre plus classique que Lagarde ; mais les 2 « 10 » sont fiables face aux perches avec 91% de réussite pour Lagarde ( 21/23 ) et 83 % pour Francis ( 20/24 )Autre « dynamiteur » l’ailier canadien Taylor Paris ; un clone de Marc Andreu !
La parade pour l’équipe adverse , c’est bien sûr de priver de ballons ces talentueux joueurs !
Le point faible agenais : la touche ! Surtout à Tarbes avec Fogarty au lancer ; mais contre Mont-de-Marsan ce sera probablement Narjissi qui sera titulaire .
La mélée agenaise n’est pas dominatrice , mais soutient bien la comparaison avec ses adversaires ; Agen espére sans doute pour samedi le retour du pilier georgien Ratianidze , blessé depuis début Août et qui a fait un match avec les espoirs .
Il n’y a plus qu’à attendre l’annonce du groupe ; peut-être dans la soirée ? Pour voir quelles seront les absences notables ( Ratuniyarawa ? Vaquin ? Lamoulie ? Pelesasa ? )
SCALIGER, je sais tu ne viens pas souvent a AGEN voir les loueurs et les matchs puisque tu es un expatrié donc tu écris d’aqparés les journaux et les renseignements des journaux. Sache qu’à TARBES la mêlée a bien tenu et en plus ARSENE N’NOMO a usé trois piliers durant de match. Ne tire pas trop sur FOGARTY car si en première mi temps la touche n’a pas fonctionné, tout n’est peut être pas de sa faute, n’oublies pas que NARJISSI lance lui aussi pas mal de « pizza » comme on dit vulgairement. mais il faudrait que tout le monde soit attentif aux annonces……………FOGARTY serait meilleur si on le faisait jouer plus souvent et non pas priviligié NARJISSI à chaque match. Dommage car à ce rythme là il va se lasser et ira voir ailleurs pour trouver du temps de jeu.La même bêtise sera faite que celle faite avec LUDIK qui a été pris pour jouer arrière et l’on positionné toujours en trois quart. Résultat en fin de saison il est parti à ULSTER;
19 octobre 2014 à 10 h 35 min #50000alinfilouParticipantPro D2. Ici c’est (à nouveau) Armandie !
L’application agenaise en défense et en conquête a déréglé le Stade montois
En s’appuyant sur l’application de ses avants et sur les coups de folie de son arrière, le SUA a déréglé le Stade montois. Le Sporting n’a, toutefois, pu s’empêcher de se faire peur.
à la Saint Luc, qu’on fêtait hier, tous les chasseurs de palombe savent que c’est «le grand truc». Son truc a lui, le SUA était déjà allé le chercher huit jours plus tôt en s’imposant à Tarbes. Pour voir plus grand, plus gros et plus haut, c’était donc Mont-de-Marsan qu’il fallait faire tomber à Armandie. Les premiers plombs, ce sont les Agenais qui étaient invités à les tirer, après une belle charge de Giraud, mais Francis ratait […]«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
20 octobre 2014 à 10 h 27 min #50026alinfilouParticipantLe SUA conjugué au presque parfait
Pro D2. Une bonne dose de satisfactions face aux Montois. Et un quart d’heure de peur
Le match face à Mont-de-Marsan a-t-il été le «match référence» tant attendu par les Agenais cette saison ?
Jusqu’à présent, le staff technique avait toujours trouvé à redire, même après la victoire à Tarbes. Hier après-midi, c’est le président du SUA en personne Alain Tingaud qui a répondu à notre interrogation : «Pour tout vous dire, j’ai même revisionné le match ce matin (lire hier matin) et j’y ai peut-être trouvé encore plus de solidarité qu’en direct ! Vraiment, c’est peut-être le match le plus intense du SUA que j’ai vécu à Armandie depuis cinq ans». Parole de président ne se dément pas. D’autant qu’Alain Tingaud évoquait […]
Article très interessant, on apprend que :
« …une préparation à l’ancienne dans les vestiaires, avec quelques mots et coups de casques bien sentis, ne serait pas étrangère à cette mobilisation. »
« Sylvain Mirande (trois-quarts centre du SUA) »
«Désormais c’est opposition totale en mêlée la semaine»
« Je connais très bien les Montois. C’est une bonne bande de potes. Maintenant, il n’y a plus qu’à… »
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
21 octobre 2014 à 10 h 35 min #50043alinfilouParticipantTop 7 des plaqueurs : Giraud en tête
Les statistiques des plaquages lors du match face à Mont-de-Marsan parlent en faveur du troisième ligne centre Marc Giraud qui a joué l’intégralité du match. L’ancien Montois a réalisé 11 plaquages sur la rencontre. Au niveau des avants, il devance son coéquipier flanker Rémi Vaquin (10 plaquages) et le seconde ligne Jean-Baptiste Roidot, au four et au moulin ce samedi soir. Le longiligne agenais est à 9 plaquages et a réalisé un immense travail dans l’ombre des mauls avant d’écoper d’un carton rouge sur la sirène
Quelqu’un a t’il une idée des stats du coté Montois ?
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.