Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Compte rendu Stade Montois – SC Albi
- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Magret40, le il y a 13 années et 9 mois. This post has been viewed 1061 times
-
AuteurMessages
-
22 février 2011 à 16 h 09 min #275brousti SMParticipant
Le temps était bien de la partie en ce bel après-midi de dimanche. De quoi favoriser les envols des abeilles
SMistes et de laisser les abeilles d’en face clouées au sol. C’est ce qui fut fait au bout du compte.Ce match était un vrai test sur la capacité de l’équipe à tenir des ambitions de haut du tableau face à un adversaire tourné vers le Top 14 malgré de gros ratés ces dernières semaines. Et surprise d’entrée avec un nouveau raté albigeois : les maillots. Sans doute découvraient-ils en arrivant à Guy Boniface que le Stade Montois a comme couleurs premières le jaune et noir, et donc il n’étaient venus qu’avec leur jeu de maillot traditionnel à domicile rayé jaune et noir. Mais l’hôte ayant la primeur logique des couleurs, on se trouve avec le cas d’Albigeois qui revêtent le maillot extérieur du Stade Montois, ce qui bien sûr a turlupiné certaines têtes à n’en pas douter notamment le demi de mêlée et ex Agenais Maxime Carabignac qui s’est empressé de retirer la tunique blanche et noire siglée SM dès son remplacement.
Passons cet épisode assez ubuesque en ces temps de professionnalisme où tout est à peu près réglé d’habitude comme du papier à musique.
En tout cas l’entrée des équipes se fait sans fausse note, le grand maillot est déployé et le tifo tout de jaune recouvre les 3/4 de la grande tribune et le reste des sièges occupés des gradins sans oublier des échassiers pour montrer l’envie de hauteur des locaux.Le match peut commencer avec très vite le décor du match planté avec des Albigeois qui ne s’embarrassent pas de fioritures et pratiquent un jeu minimaliste porté par son pack redoutable alors qu’à l’arrière la faiblesse se fait sentir.
Côté jaune et noir là aussi le décor est planté assez rapidement avec l’envie de jouer à la main. Mais une envie de jouer contrecarrée d’abord par quelques fautes de mains et des mêlées loin d’être stables et pour lesquelles Mr Piraveau ne s’embarrasse pas en sifflant d’entrée pénalité ou coup franc, la plupart du temps à l’avantage de la mêlée albigeoise. On en vient à l’arrivée à la 7ème minute après ces mêlées pas stables à une salade de mains et une générale qui ne conduit pas à un carton, surprenant.Le gros temps fort jaune et noir de la première période suit cette bagarre, avec tout d’abord un pilonnage de la ligne abigeoise qui n’aboutit pas avec peut-être un trop plein d’ambition avec une volonté de marquer un essai au lieu d’enquiller 3 points. Mais cette volonté est récompensée mais pas par un jeu placé mais plutôt par un modèle de contre attaque éclair avec une récupération du ballon aux environs de la ligne médiane, Tastet passant à Urruty qui déborde bord de touche avec la flèche Matanavou à son soutien et le reste est inévitable avec un supersonique lancé à plein vitesse vers la ligne d’en but et qui met sur les fesses et avec un possible tour de rein l’arrière albigeois. 7-0 un score mérité pour l’ensemble de l’oeuvre jaune et noir durant ces 20 premières minutes.
Mais les fautes ensuite s’accumulent et le jeu haché conduit à une égalisation albigeoise qui vient en deux temps car tout d’abord, Romain Lauga retient le maillot de Poujol qui pouvait possiblement aller à l’essai. Carton jaune mais pas l’essai de pénalité qui était murmuré dans les travées. Mais ce n’est que partie remise avec immédiatement après la pénaltouche, l’avantage, la pénalité jouée vite et un essai de pénalité immédiatement sifflé pour un non respect des distances. 7-7 sous le courroux d’une bonne partie du stade, avec une situation peut-être logique mais qui ressemblait à de la compensation par rapport à l’action précédente.
Mais qu’à cela ne tienne, les bisons jaune et noir chargent sur le coup d’envoi dans les 22 mètres albigeois et la xième faute albigeoise oblige mr Piraveau à dégainer un carton jaune mérité pour l’avalanche de fautes. Après deux échecs au quart d’heure de jeu, passé la demi-heure le pied d’Antoine Vignau-Tuquet redevient chirurgical pour un avantage 10-7 gommé peu après par une pénalité lointaine passée par Manca. Mais de réaction en réaction tout de suite après le réalisme albigeois, les jaune et noir remettent la main sur le ballon dans les 22 albigeois et même si on a cru à la possibilité de basculer à la pause avec un deuxième essai, il faut se contenter de 3 points qui donnent un avantage 13-10 sur la sirène bien loin d’être flatteur car au bout du compte le réalisme albigeois a été glaçant.
Le jeu jaune et noir manquait de la précision décisive et s’engluait parfois dans le jeu et la filouterie albigeoise ce qui a très surement donné lieu à un recadrage puisque les jaune et noir reviennent sur le terrain bien avant leurs adversaires et les arbitres.
Pour que la charge se fasse plus forte d’entrée.Et objectif rempli avec une deuxième mi-temps mieux emmanchée que la première avec une grosse possession du ballon et beaucoup d’enchainements qui se cassent malheureusement les dents sur une défense albigeoise très en pointe et qui empêche les enchainements notamment sur les percées plein centre de Genthieu et Chedal. Le plaisir se fait grand dans les lignes montoises qui enchainent encore les temps de jeu toutefois et logiquement l’enchainement de fautes d’albigeois dans le rouge et sur le point de rupture permet à AVT de donner un matelas précieux de 9 points d’avance à l’heure de jeu (19-10)
Et ce matelas est un vrai viaduc tellement la mainmise est jaune et noire avec des Albigeois asphyxiés comme sur la percée de Chedal et le bel enchainement de passes après contact qui déborde complètement les visiteurs et aboutit à Vignau-Tuquet plongeant dans l’en but albigeois mais une main albigeoise sauve miraculeusement Albi du naufrage.Le KO définitif n’est pas passé loin mais sur la mêlée à 5 qui s’en suit une faute de gout donne un bref contre albigeois pour la seule frayeur de cette seconde période.
Car le reste donne lieu à encore d’autres grosses sueurs froides côté visiteurs qui n’ont que les fautes à mettre en opposition à des jaune et noir en pleine bourre qui à un quart d’heure de la fin rajoutent 3 points supplémentaires par AVT. La pression continue encore et toujours ensuite et un tout petit côté 8-9-11 est tout près d’aboutir mais l’espace est trop petit pour que Mazzonetto puisse concrétiser complètement cette belle idée qui a à nouveau débordé les Albigeois.Des Albigeois qui tentent de chercher un bonus défensif qui restera dans le domaine de l’irréalisable face à la pression défensive du mur d’acier jaune et noir qui ne pardonne pas la moindre micro imprécision albigeoise et repousse les visiteurs tout proches de leur ligne. Beñat Arrayet tentera de tester si les arbitres sont bien réveillés avec une filouterie sur une touche vite jouée mais la touche était albigeoise.
Les Albigeois en grande difficulté dans ce match avec de très nombreuses fautes et une grosse incapacité offensive s’énervent mais paradoxalement le mauvais geste est Montois d’abord avec Lodie Britz qui perd de son self control sur un ruck et prend un rouge.
Le mauvais geste albigeois arrivera ensuite sur un coup de pied d’un deuxième ligne albigeois pour un « stamping » beaucoup trop agressif mais cette fois-ci point de carton et une surréaliste simple remontrance d’un mr Piraveau qui n’avait pas l’horloge dans sa tête pour ne pas vouloir sanctionner un joueur coupable d’une faute caractérisée alors que la sirène sonne dans la foulée pour un dégagement en touche et une victoire amplement méritée et pas chère payée du tout.Sur ce terrain ensoleillé, on aura pu se demander qui était le 2ème et qui était le 5ème tellement les Albigeois étaient en-dessous et totalement impuissants offensivement et défensivement face au gros pilonnage de jaune et noir très conquérants à défaut d’être aussi réalistes que leurs adversaires. Car si le réalisme montois avait été le même que le réalisme albigeois le score ressemblerait à une vraie fessée.
Mais pas de regret quand même, car la victoire a été facile et rendue facile avec une grosse concentration de tous les instants et un jeu ambitieux avec souvent des trous pris notamment par AVT, Genthieu et Chedal. Comme quoi on s’en sort d’abord par le jeu même si la concrétisation n’est pas vraiment venue. Les gros points positifs sont une touche largement dominante, des lignes arrières bien supérieures en ce dimanche après-midi sur leurs homologues, un défi physique largement remporté face à un adversaire très fort d’habitude dans ce domaine. Et cette domination physique s’est faite sentir avec une défense parfaite, fermant tout accès de la ligne des 22 et dégoutant totalement les Albigeois restés bloqués à 10 points en seconde période.
On pourra regretter un arbitrage qui n’a pas suffisamment sanctionné les innombrables fautes albigeoises par des cartons qui auraient été bienvenus et seraient allés dans le sens du jeu.A l’arrivée, la bonne affaire est là, et la 5ème place bien accrochée et qui sait, peut-être mieux si l’on continue comme cela tellement la solidité est de mise. A confirmer bien sûr comme toujours à l’extérieur mais gardons tout de même la saveur d’un succès pas d’anthologie mais montrant tout de même un vrai tour de force face aux caméras TV.
22 février 2011 à 16 h 17 min #4463AnonymeInvitéC’est parfait, réaliste et d’une grande honnêteté …
merci Brousti, on en redemande ….
22 février 2011 à 16 h 19 min #4464cassoul40VisiteurBravo à toi pour ce compte rendu « journalistique » de plus haut niveau.
23 février 2011 à 9 h 12 min #4493mounlightModérateurMerci Brousti pour ce compte-rendu parfaitement détaillé! 😎
23 février 2011 à 10 h 47 min #4506JENMaître des clésAvec un peu de retard sur le forum,
Bravo pour ton papier Brousti, c’est du grand art 😉ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
23 février 2011 à 11 h 42 min #4510Magret40Participantmerci brousti,chapeau bas,je crois que tu as trouvé ton nouveau métier 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.