Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Avant Tarbes vs Stade Montois
- Ce sujet contient 25 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lapaloume, le il y a 13 années et 8 mois. This post has been viewed 1450 times
-
AuteurMessages
-
1 mars 2011 à 7 h 25 min #292AnonymeInvité
L’article du jour de Sud-Ouest se trouve
> ICI! 😉Également vu côté tarbais…
«On n’a pas oublié»
Le TPR reçoit Mont-de-Marsan.
Après un départ un peu chaotique, personne n’a oublié, entre autres, la victoire tarbaise à Guy-Boniface. Surtout pas les Montois, en général, et Baptiste Chedal-Bornu en particulier. Depuis, les Landais ont retrouvé de la superbe, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas digéré cette défaite. « C’est vrai. Pour nous, ce fut une grosse déception, d’autant qu’on n’a pas pu prendre le bonus défensif et qu’on avait pris une belle leçon. En fait, c’est un match qui nous plombe, depuis », affirme Baptiste Chedal-Bornu, l’ancien Tarbais. Alors, certes, en s’imposant à Grenoble et Saint-Étienne, les « abeilles » se sont un peu repris, mais quand même. « On traîne ce match comme un boulet. Aujourd’hui, sans ça, on aurait 4 points en plus et on serait plus rassurés, parce que nous allons nous déplacer cinq fois pour trois réceptions. Ça ne ve pas être simple », poursuit le centre du Stade.
« Tarbes est favori »
Pour autant, quelle opinion porte-t-il sur cette équipe tarbaise ? « A l’aller, on avait affronté une équipe qui nous avait mis deux contres de 80 mètres, mais surtout, ils avaient été très vaillants, très solidaires, bien organisés. Et en plus, si je me souviens bien, ils avaient laissé pas mal de joueurs à domicile.
Mais si j’avais une image à retenir de cette équipe, c’est celle d’une équipe compacte, très dure à manœuvrer. » Doit-on croire que cette défaite a constitué un tournant dans la saison des « jaune et noir » ? » En suivant, nous avons effectué deux déplacements, dont le premier à Carcassonne. Là-bas, on ne s’était pas imposés, on y avait pris le bonus défensif, mais surtout on s’était rassurés en revenant aux bases du jeu. Contre Tarbes, on avait pris les choses à l’envers. Mais je le répète, on va traîner cette défaite chez nous jusqu’à la fin. » C’est donc un Stade revanchard qui vient à Trélut ? « Je crois que les entraîneurs l’ont dans un coin de la tête. Mais il s’est passé pas mal de matchs depuis, Tarbes, c’était il y a six mois », affirme Baptiste.
Tout de même, cette défaite constitue-t-elle un handicap psychologique pour son équipe ? « En principe, l’équipe qui s’impose sur le terrain de l’autre possède un avantage, ça me semble indéniable. Mais aujourd’hui, le Stade est différent, son jeu est plus cohérent. Ceci dit, Tarbes est favori. » Affaire à suivre.
Le TPR y pense
Les Tarbais se rapprochent de la 5e place qualificative.
Il fallait voir la joie des Tarbais, samedi, sitôt le coup de sifflet final. Il y avait à la fois du soulagement, rapport à tous ces matchs perdus d’un point depuis maintenant deux saisons face à ces Palois mais cette victoire avait aussi un autre effet. Un plus excitant encore qui mine de rien doit flatter, à juste titre, l’ego des joueurs. Car et c’est bien de cela qu’il s’agit désormais, la perspective de prétendre à la qualification, n’est plus un mirage et on ne doute pas un instant que les uns et les autres ont commencé à faire les calculs. À savoir.
Si les Tarbais battent Mont-de-Marsan qui les précèdent au classement de six points, ils reviendront au minimum à trois points des Landais (en tenant compte que le stade prenne un bonus défensif). Mais il y a mieux encore. Si d’aventure et celle-ci n’est pas parmi les plus périlleuses, les Tarbais battent les Montois, ils poursuivront par un déplacement à Aix-en-Provence qui reste dans leurs cordes. Même si. Même si les hommes de Gilbert Doucet semblent d’une autre consistance que la saison passée (ils viennent de battre les Dacquois 28-13). Quoiqu’il arrive, la période qui se présente ne ressemblera plus à une autre.
À partir de maintenant il va être question de fraîcheur physique et mentale, de dynamique aussi. Même s’il peut-être encore question de jeu, voire de considération tactique, c’est surtout au niveau des hormones que ça va se passer.
Ils en parlent désormais
À ce propos, il est une réaction qui doit nous en dire beaucoup sur l’état d’esprit d’un joueur qui va quitter Tarbes la saison prochaine. Thierry Lacrampe. Le demi de mêlée dit ceci : « je n’ai jamais été aussi heureux. J’espère que nous aurons une heureuse fin de saison. Jouer une demi-finale et j’aurais ainsi réalisé un rêve. » Voilà, le mot est lâché.
Il semble désormais que l’idée fait son chemin, partagée par Mickaël Etcheverria : « On a envie de la qualification et on y pense sincèrement, c’est dans notre tête. » Idem chez Mamuka Magrakvelidze, « joueurs et staff se rendent compte que l’on peut jouer les phases finales. Atteindre cette cinquième place est réalisable. » Certes, ces propos ont été prononcés sous le coup de l’émotion et on se doute que dès le début de cette semaine, tout ce petit monde aura remis les choses dans l’ordre. Il n’empêche. Les Tarbais au même titre que six autres équipes (Mont-de-Marsan, Carcassonne, Oyonnax, Pau, Auch, Aurillac) auront leur mot à dire.
« Cette 5e place qui nous fait envie »
Loïc Bernad :
« J’ai gratté comme j’ai voulu sauf sur la dernière pénalité où j’arrive sur le côté. Mes copains m’ont soutenu et nous avons réagi de suite sur la touche suivante. Les Palois nous redoutaient en cet endroit à Christophe et à moi. Nous avons fait notre boulot. Tout le monde est resté solidaire pour remporter cette victoire de l’envie. Toute la semaine, on y a pensé après le succès face à Carcassonne. Franchement, sur le terrain, c’était dur face à cette très belle équipe de Pau, un très bon groupe auquel Tarbes a répondu présent. On reste collé à cette cinquième place qui nous fait jouer presque un match de phase finale contre Mont-de-Marsan la semaine prochaine. »
Christophe André :
« Cette victoire nous tenait à cœur. Nous l’avions en tête. La mission est accomplie et nous comble d’un immense bonheur. Cela fait deux ans qu’ils nous panent à la maison. Nous ressentions de la rancœur par rapport à leurs déclarations dans la presse. Il fallait montrer que nous étions là, que nous n’étions pas finis. On joue désormais sans pression, sans regarder derrière. C’est prendre les matchs un à un, les jouer pour les gagner et accéder à cette cinquième place qui nous fait tant envie. »
1 mars 2011 à 7 h 38 min #4822mounlightModérateurL’article du jour de Sud-Ouest est en ligne en page d’accueil! 😎
1 mars 2011 à 10 h 02 min #4825JENMaître des clésPas de chance; il va manquer la rencontre de samedi…nous lui souhaitons un prompt rétablissement…
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
1 mars 2011 à 15 h 56 min #4826abeilleVisiteurQuote:Citation de jaune et noir le 01 Mar 2011, 10:02
Pas de chance; il va manquer la rencontre de samedi…nous lui souhaitons un prompt rétablissement…c’est clair dommage pour lui mais pas pour nous …….. 🙂
1 mars 2011 à 20 h 11 min #4829brousti SMParticipantCe qui a couté cher à l’aller d’après les multiples résumés, c’est d’avoir subi le jeu minimaliste pratiqué alors par les Tarbais et surtout d’avoir fait tomber deux ballons qui ont couté 14 points.
Je pense qu’il faudra donc éviter les pertes de balles déjà, et surtout que ça va beaucoup jouer sur le jeu d’avants côté locaux qui devraient être accrocheurs sur les rucks. Donc si ces deux points tournent à l’avantage du Stade (Montois) ça pourrait faire quelque chose de (très) bien2 mars 2011 à 15 h 03 min #4838mounlightModérateurVoici les arbitres pour ce week-end:
Arbitre Central : Hervé DUBES
Touches: Mourad ZITOUNI, Jean-Christophe CLOT
En-but : Dominique SALABARAAS, Franck BERNOS
Arbitres 4 & 5 : Jean-Michel DESSERE, Frederic IBOS
Délégué : Jean IZQUIERDO2 mars 2011 à 16 h 45 min #4841JENMaître des clésBon , ben on fera avec eux pardi !… 😀
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
2 mars 2011 à 20 h 33 min #4844herveParticipantil sont bien c est arbitre
2 mars 2011 à 21 h 16 min #4847michel40Participantjeux croix ke voui !
2 mars 2011 à 22 h 53 min #4849cassoul40VisiteurSur le papier on verra à la fin du match 😥
2 mars 2011 à 23 h 07 min #4850mounlightModérateurTARBES – MONT DE MARSAN : à fleurets mouchetés
Une 4e victoire consécutive confirmerait Mont de Marsan dans les places qualificatives. Un troisième succès d’affilée permettrait aux Tarbais de revenir à portée de points de leur hôte du jour. Cette rencontre fleure bon le rugby. Ce sera d’ailleurs la 20e venue des Montois dans la tanière tarbaise. Bilan : 16 victoires, 2 défaites (2007 et 1966) et 1 match nul. Le score moyen de 19-9 plaide en faveur des locaux mais les Montois, discrets, se sont affirmés comme des prétendants à la seconde phase de championnat. Et ils voudront faire honneur à cette 42e confrontation de l’histoire entre les deux formations. Les deux équipes sont assez proches d’un point de vue statistique avec 463 points inscrits pour Tarbes, et 475 pour Mont de Marsan. Mais cette dernière présente une défense plus hermétique avec 316 points encaissés contre 468 aux Tarbais. (lnr)
3 mars 2011 à 7 h 27 min #4853AnonymeInactifQuote:Citation de herve le 02 Mar 2011, 20:33
il sont bien c est arbitreIls sont toujours bien les arbitres, si ce n’est pas avec une équipe, c’est avec l’autre… le problème, c’est que c’est souvent avec l’autre. 🙁
3 mars 2011 à 20 h 58 min #4871lesyeuxdustadeParticipantUn match important mais pas capital, il nous faut tout gagner à la maison et gagner un match à l’exterieur pour être qualifié. Le groupe a le potentiel pour ramener un très bon resultat de la bas surtout prendre une revanche sur le match aller.
Et pourquoi pas gagner le match à l’exterieur chez nos « amis » de la SOUS préfecture des Landes….3 mars 2011 à 23 h 03 min #4876JENMaître des clésA la mi avril, en position de force parce déjà qualifiés, il se pourrait que les montois soient reçus comme des » sauveurs « ….c’est ce qu’espèrent certains dacquois aujourd’hui……rugby landais oblige…
Pour moi, la vérité reste celle du pré…et surtout les choses peuvent évoluer trés vite dans un sens comme dans l’autre pour toutes les équipes en course pour les demies….ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
4 mars 2011 à 7 h 42 min #4878kopdumaillotParticipantle groupe tarbais avec normalement lacrampe blessé avec une fracture de la main
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/04/1026957-Jorge-Garcia-est-de-retour.html
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.