Accueil › Forums › Histoires ovales et agapes › Où va le rugby … ?!
- Ce sujet contient 32 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mic, le il y a 8 années et 7 mois. This post has been viewed 1552 times
-
AuteurMessages
-
10 avril 2016 à 8 h 24 min #3395MicParticipantQuote:Citation de Mic le 10 Apr 2016, 15:12Quote:Citation de gilou40 le 10 Apr 2016, 14:36
Mais pour vivre des moments comme ça, il faut reconnaître le gros travail en back office, la partie invisible de l’iceberg.. Mais ça a l’air compliqué pour toi.
Si tu ne t’y retrouves pas dans le rugby d’aujourd’hui, je ne vois pas ce que tu fais ici. Je ne me reconnais pas dans le foot, ce n’est pas pour ça que je vais descendre ce sport sur divers forums.
Je m’attendais bien à ce que dans le lot des gens sympas, il y aurait un grincheux qui ne supporterait pas que l’on critique les dirigeants.
Les dirigeants ont besoin de bénis « oui oui » … C’est comme sous Louis XIV quand il avait sa cour …
G. BEART chantait « celui qui dira la vérité sera exécuté ». Rien de neuf à l’horizon … malheureusementLe stade Montois n’a t il pas eu par le passé des dirigeants qui ont failli couler le club ? Si B. Dauga n’avait pas été là, serais tu présent sur ce forum ?
Mais peut être qu’à l’époque tu ne t’intéressais pas encore au rugby
Trouves que cette saison de l’USO est réussi grâce aux dirigeants ? Ce sont pourtant eux qui ont pris toutes les décisions comme je l’ai déjà dit précédemmentPourquoi je viens ici ? Justement parce que l’on peut parler de tout sans agressivité
Parce que la France a encore des libertés, pas beaucoup mais un peu quand même …..donc j’en profiteJe te demande de me faire aimer le rugby à nouveau. Qu’as tu trouvé ? Pas grand chose … mais rassures toi, je survivrai
Tu me parles du passé qui ne m’intéresse plus. Parle le moi du présent, à la limite de l’avenir ….
Et puis, si tu avais tout lu, tu ne ramènerais pas tout au stade montois qui sauf erreur, n’est pas la seule équipe en jeu 😉Si tu as bien lu mon premier message, je ne renie rien des belles choses que j’ai vécues avec le rugby, bien au contraire
J’ai juste posé la question « Où va le rugby ? » J’aurais dû préciser pour que tu comprennes bien, « en 2016 » ! et non pas dans les années 80 ….Tu te régales toi, avec l’Equipe de France ? avec le TOP 14 ? avec une équipe à la toulonnaise ?
Alors tant mieux mais tu dois être bien seulSur l’avant dernière ligne tu demandes bien à gilou s’il se régale avec une équipe à la toulonnaise en lui précisant qu’i doit être bien seul.Pas tant que ça puisque tu es avec lui.
10 avril 2016 à 9 h 45 min #64464PesageModérateurAu temps du rugby « amateur » pour que les joueurs restent au club le président local leur octroyait soit un bar, soit une place aux pompiers, ou bien les plus lettrés pouvaient entrer à l’école normale pour faire instit.
Ensuite sont apparus les premiers mécènes qui ont commencé à offrir des montres ( non mais j’hallucine) puis ont créé cette espèce de pseudo secte rugbystique que l’on appelle les barbarians et puis finalement sont arrivés les « grands » biseness men qui ont investi l’argent de leur entreprise ou le leur propre dans les clubs.
Je pense que leur « amour » pour leur club et le rugby sont sincères, mais qu’à la fois leur mégalomanie et leur soif de pouvoir dépassent le niveau du commun des mortels.
Parlons en du commun des mortels que nous sommes. Chacun d’entre nous ne représente qu’une petite parcelle de leur assise mais aussi un potentiel « consommateur » du produit caché. Bref si nous sommes les spectateurs d’un sport nous devenons aussi à la fois les spectateurs d’une cour et les acteurs de celle-ci. Mais ça nous l’acceptons à condition que les couleurs que nous supportons nous fassent vibrer et nous procurent du spectacle.Au siècle dernier les grands patrons des mines dans le nord n’ont pas fait autrement en construisant les corons, en sponsorisant à la fois l’église et le club de foot local pour acheter un semblant de paix sociale. Michelin a fait de même à Clermont et ensuite tout a continué.
Ce fut un peu pareil à Oyonnax qui brandissait aux yeux de la France entière sa fameuse « silicone vallée » .
Là où tout explose c’est lorsque les résultats ne suivent plus!!!! Là arrive la catastrophe. Le peuple à juste titre se rebelle et demande des comptes aux dirigeants. Ces derniers ont juste oublié que ce n’est pas l’argent uniquement qui fait un club ou une entreprise mais les hommes qui les composent. Si l’on oublie que l’Homme avec un grand H est au cœur de la vie des évènements on se plante. Et c’est ainsi qu’à longueur de temps dans les médiats on nous parle de coût salarial mais jamais de richesse salariale. La mode est aux comptables.
Quant à l’arrivée de ces nouveaux « supporters » qui ne fleurissent qu’au printemps ou pour les grandes occasions ils voient dans le sport une forme d’exutoire à une vie où peu de place est laissée à l’expression personnelle.Pour ce qui est de l’équipe de France, c’est la suite logique de tout cela. Le temps de former des jeunes joueurs en France n’existe plus. Il est plus facile d’embaucher des colonies de Fidjiens qui en plus d’être d’excellents joueurs de rugby amènent avec eux une fraicheur dans le jeu.
Pour répondre à ta question, Mic, oui c’est l’argent qui guide aujourd’hui le rugby. Et au risque de me faire battre j’oserai dire qu’avec barbarians et Kampf, Rives et Blanco nous avons eu et nous avons les pères et précurseurs de ce qu’est devenu le rugby.
Les autres: Altrad, Marti, Lorenzetti n’ont fait que s’engouffrer dans la brèche.
Hélas!10 avril 2016 à 10 h 08 min #64469pepeParticipantBravo à vous deux ! 2 posts intelligents, intéressants, bien argumentés.
Je partage entièrement votre point de vue.10 avril 2016 à 10 h 42 min #64471gilou40ParticipantPersonnellement j’ai beaucoup de mal avec le « c’était mieux avant », « le rugby pro c’est de la merde » ou « les présidents sont tous des cons avides ».
Chaque évolution a ses avantages et ses inconvénients, mais il convient de rester mesuré quand même et tout n’est pas négatif, comme le laissent à penser vos 2 posts.
Certes il y a beaucoup de choses à redire sur le rugby d’aujourd’hui, mais le rugby d’antan était loin d’être rose. On n’a pas attendu aujourd’hui pour entendre des langages fleuris venant des tribunes ou même du terrain, c’est surtout la médiatisation qui rend tout cela plus perceptible.On critique le jeu aujourd’hui, à juste titre. Mais c’est quand même être hypocrite que de dire qu’avant c’était mieux. On est à plus de 2x plus de temps de jeu effectif aujourd’hui qu’à une certaine époque où il n’était pas rare de voir 60 minutes de pampes sur 80 de jeu. Et qu’on ne me parle pas de sécurité des joueurs, les protocoles commotions ça n’existait pas !
Bref ce ne sont que des exemples, mais rien n’est jamais tout noir ou tout blanc..
10 avril 2016 à 10 h 52 min #64472tchictchacParticipantOui c’est bien vrai tout ça. Mélange explosif de média, argent, people et business. Le rugby là dedans est secondaire, c’est un support aux affaires.
Nous, nous aimons le rugby. Et ça nous gave de voir que ça tourne à la jetset.
Bien sûr que nous assistons à de beaux matches pleins de stars sur la pelouse, mais ce n’est plus à notre portée. C’est à la télé. La fédé veut faire son stade de luxe couvert: on est riches!
Mont de marsan ne sera plus jamais champion de France. Ou alors plus tard, après la guerre nucléaire, quand tout sera à reconstruire si il reste de la vie.
Tout ce qui est écrit plus haut résume bien que nous changeons d’époque. Je me demande si le seven n’est pas en train de supplanter le XV. On y retrouve tous les ingrédients à l’américaine.
Bon, vive le SMR. Nous avons encore un bon club dans notre ville. Profitons.10 avril 2016 à 11 h 15 min #64473MicParticipantMerci pour ces échanges courtois … C’est effectivement très agréable de pouvoir parler sans agressivité et sans les certitudes de certains 😀
Je ne parle pas du « c’était mieux avant ». J’aurais aimé que le rugby reste un sport juste, sans tout ramener à l’argent et aux égos sur dimensionnés des dirigeants
Pour en rajouter une couche sur l’argent 👿 ….http://www.allezlestademontois.fr/le-forum/le-rugby-au-coin-du-zinc-group4/histoires-ovales-et-agapes-forum16/o%C3%B9-va-le-rugby-thread4112.0/#postid-73378
Regardez l’abnégation des joueurs tarbais. Il se battent sur le terrain. Pourtant ils seront punis à cause de dirigeants incompétents !!!
10 avril 2016 à 11 h 28 min #64474gilou40ParticipantDes incompétents il y en a malheureusement partout, et pas que chez les dirigeants..
Mais l’incidence de chacun augmente de manière exponentielle au fur et à mesure qu’augmentent les responsabilités !
10 avril 2016 à 11 h 36 min #64475pepeParticipantOn a certes augmenté le temps de jeu effectif et amélioré le « spectacle » proposé mais à quel prix ? Une augmentation drastique de joueurs étrangers , une surenchère dans la recherche de puissance physique au détriment de la technique individuelle et collective. Résultat : un rugby plus spectaculaire mais basé essentiellement sur le défi physique, le rentre-dedans, s’inspirant en cela du foot américain et du jeu à 13.
Et je suis persuadé que la bombe à retardement du dopage ne va pas tarder à nous péter à la figure le jour où l’on va sérieusement enquêter sur ce fléau.10 avril 2016 à 11 h 48 min #64476gilou40ParticipantT’oublies que le rugby s’est professionnalisé, les joueurs se préparent physiquement tous les jours sauf que la taille du terrain, elle, n’a pas évolué. Forcément, tu te retrouves plus dans du défi physique.
Le déficit de technique individuelle, c’est surtout nous, français, qui l’avons creusé ces dernières années. Mais de manière générale, je ne suis pas sûr que l’on soit aujourd’hui sur avec des joueurs plus faibles techniquement qu’avant. C’est surtout les autres nations qui ont progressé, pas nous. Ça a toujours été un énorme plaisir pour moi de voir jouer un Matenga, qui était loin d’un monstre physique. Il ne faut pas tomber dans la caricature, les joueurs fins techniquement existent toujours et vont de plus en plus tirer leur épingle du jeu.10 avril 2016 à 12 h 41 min #64477MicParticipantQuote:Citation de gilou40 le 10 Apr 2016, 11:48
T’oublies que le rugby s’est professionnalisé, les joueurs se préparent physiquement tous les jours sauf que la taille du terrain, elle, n’a pas évolué. Forcément, tu te retrouves plus dans du défi physique.Non je n’oublie rien, rassures toi 🙂
Je ne fais que constater la déchéance d’un sport que nous sommes nombreux à avoir aimer, voire aduler. J’essaie de comprendreEst ce que toutes les responsabilités et les décisions ne sont pas prises par les dirigeants ?
Qui commandent, qui gèrent, qui balancent l’argent à tort et à travers, y compris à la FFR et LNR ?! Ce qui est certain, c’est que nous ne les voyons pas maigrir
Qui recrutent les entraineurs, les joueurs … ? Qui décident de faire des loges, des tribunes ou refaire la pelouse ?
Tu connais la réponse aussi bien que moiAujourd’hui, que récoltons nous de bien pour le rugby ? Quels progrès avons nous depuis quelques saisons ?
Quote:Citation de pepe le 10 Apr 2016, 11:36Et je suis persuadé que la bombe à retardement du dopage ne va pas tarder à nous péter à la figure le jour où l’on va sérieusement enquêter sur ce fléau.
D’accord avec toi.
Nous avons déjà entendu parler de dopage, mais l’histoire a été vite étouffée. Elle doit concerner trop de personnes et trop d’argent
Quand on voit comme la morphologie de certains joueurs changent, ça ne doit pas être uniquement avec de la musculation et de l’eau …Quote:Citation de pepe le 10 Apr 2016, 11:36
On a certes augmenté le temps de jeu effectif et amélioré le « spectacle » proposé mais à quel prix ? Une augmentation drastique de joueurs étrangers , une surenchèreEn PROD D2, oui le temps de jeu a augmenté parce qu’il n’y a pas la vidéo. En TOP 14, on a combien de temps de jeu effectif ?
Depuis combien de temps nous fait on croire que les joueurs étrangers sont moins chers que les Français ? Il n’y a qu’à voir à Toulon .. et ailleursEn 2016, les clubs ont obtenu l’accord à l’accession de la division supérieure AVANT d’avoir les résultats sur le terrain !!
Pourquoi les autres clubs se décarcassent ils à continuer à jouer ? 😈
http://www.lerugbynistere.fr/news/federale-1-la-liste-8-clubs-candidats-finale-accession-pro-d2-devoilee-ffr-2312151114.php10 avril 2016 à 13 h 15 min #64479gilou40ParticipantJe ne te répondais pas à toi Mic, mais à Pepe.
Vos posts sont clairement à charges, ce serait bien de tempérer un temps soit peu.. Tout ce qui est fait n’est pas négatif (contrairement à ce que tu insinues Mic).
10 avril 2016 à 13 h 58 min #64480PesageModérateurC’est sûr qu’il faut tempérer aussi. Mais one ne parle pas du rugby d’il y a 50 ans non plus. On parle du jeu que pratiquaient ici au SMR Jean Baylet, Dufranc, Laférere, Marticoréna,, Septz, Lordon, Simon,Hué et d’autres encore comme Rodriguez et ceux que j’oublie. Par contre je mets aussi pour aujourd’hui des gars comme R. Sonnes, JB Dubié, H. Matenga, BIPBIP Matavanou,M. James, H. Taulanga.
Les joueurs sont restés des joueurs avant tout. Ce qui a changé c’est la prévalence de l’argent sur le sport.
Chouet débat quand même10 avril 2016 à 14 h 18 min #64481MicParticipantQuote:Citation de gilou40 le 10 Apr 2016, 13:15
Je ne te répondais pas à toi Mic, mais à Pepe.Vos posts sont clairement à charges, ce serait bien de tempérer un temps soit peu.. Tout ce qui est fait n’est pas négatif (contrairement à ce que tu insinues Mic).
Alors vas y, donne nous du positif ….
A charges ?
Pour moi non, c’est juste la réalité que nous constatons tous les jours. Mais là aussi, vas y, donne nous des choses intéressantes qui peux nous faire aimer (à nouveau) le rugby et tout ce qui gravite autour10 avril 2016 à 14 h 36 min #64482gilou40ParticipantQuote:Citation de Mic le 10 Apr 2016, 14:18Alors vas y, donne nous du positif ….
A charges ?
Pour moi non, c’est juste la réalité que nous constatons tous les jours. Mais là aussi, vas y, donne nous des choses intéressantes qui peux nous faire aimer (à nouveau) le rugby et tout ce qui gravite autourOui, à charges. Les analyses unilatérales ne sont que rarement efficaces..
Si je suis encore le stade aujourd’hui, c’est que j’y trouve toujours mon compte, et que je vibre toujours pour ce qui est fait sportivement dans les victoires comme dans les défaites. Les moments que l’on a vécu l’an dernier sont des moments qui resteront gravés, comme le restent encore des déplacements à Agen ou Blagnac voir des phases finales il y a plus de quinze ans.
Mais pour vivre des moments comme ça, il faut reconnaître le gros travail en back office, la partie invisible de l’iceberg.. Mais ça a l’air compliqué pour toi.
Si tu ne t’y retrouves pas dans le rugby d’aujourd’hui, je ne vois pas ce que tu fais ici. Je ne me reconnais pas dans le foot, ce n’est pas pour ça que je vais descendre ce sport sur divers forums.
10 avril 2016 à 15 h 12 min #64483MicParticipantQuote:Citation de gilou40 le 10 Apr 2016, 14:36Mais pour vivre des moments comme ça, il faut reconnaître le gros travail en back office, la partie invisible de l’iceberg.. Mais ça a l’air compliqué pour toi.
Si tu ne t’y retrouves pas dans le rugby d’aujourd’hui, je ne vois pas ce que tu fais ici. Je ne me reconnais pas dans le foot, ce n’est pas pour ça que je vais descendre ce sport sur divers forums.
Je m’attendais bien à ce que dans le lot des gens sympas, il y aurait un grincheux qui ne supporterait pas que l’on critique les dirigeants.
Les dirigeants ont besoin de bénis « oui oui » … C’est comme sous Louis XIV quand il avait sa cour …
G. BEART chantait « celui qui dira la vérité sera exécuté ». Rien de neuf à l’horizon … malheureusementLe stade Montois n’a t il pas eu par le passé des dirigeants qui ont failli couler le club ? Si B. Dauga n’avait pas été là, serais tu présent sur ce forum ?
Mais peut être qu’à l’époque tu ne t’intéressais pas encore au rugby
Trouves que cette saison de l’USO est réussi grâce aux dirigeants ? Ce sont pourtant eux qui ont pris toutes les décisions comme je l’ai déjà dit précédemmentPourquoi je viens ici ? Justement parce que l’on peut parler de tout sans agressivité
Parce que la France a encore des libertés, pas beaucoup mais un peu quand même …..donc j’en profiteJe te demande de me faire aimer le rugby à nouveau. Qu’as tu trouvé ? Pas grand chose … mais rassures toi, je survivrai
Tu me parles du passé qui ne m’intéresse plus. Parle le moi du présent, à la limite de l’avenir ….
Et puis, si tu avais tout lu, tu ne ramènerais pas tout au stade montois qui sauf erreur, n’est pas la seule équipe en jeu 😉Si tu as bien lu mon premier message, je ne renie rien des belles choses que j’ai vécues avec le rugby, bien au contraire
J’ai juste posé la question « Où va le rugby ? » J’aurais dû préciser pour que tu comprennes bien, « en 2016 » ! et non pas dans les années 80 ….Tu te régales toi, avec l’Equipe de France ? avec le TOP 14 ? avec une équipe à la toulonnaise ?
Alors tant mieux mais tu dois être bien seul -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.