Accueil › Forums › Planète Rugby › Pro D2 › Revolution en PRO D2
- Ce sujet contient 28 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par benquet, le il y a 8 années et 6 mois. This post has been viewed 978 times
-
AuteurMessages
-
18 avril 2016 à 17 h 41 min #3409cassoul40Visiteur
Comptes 😯 d’apothicaire…ou d’antiquaire…tellement c’est vieux ..???
18 avril 2016 à 18 h 43 min #64792RamsèsParticipantLe resserrement de l’élite avec un Top 12 est également en discussion…
18 avril 2016 à 19 h 39 min #64793John DecoeurParticipantCette fédé est vraiment dirigée par des c..s!!! Malheureusement, je me rends de plus en plus compte que le PROFESSIONNALISME a faussé et même tué le rugby par ses règles, ses finances exorbitantes, son spectacle et ses résultats ( les + riches protégés, toujours les mêmes équipes en haut de l’affiche, les grandes métropoles deviennent terre de rugby, etc, etc…).
C’est quand même lassant de voir chaque saison régulièrement Toulouse, Toulon, Clermont,Castres, le SF, le Racing, Montpellier. Depuis 20 ans qu’existe ce professionnalisme, Toulouse a été sacré champion de France 8 fois en 20 ans alors que durant la période amateur qui a duré 103 ans ils n’ont eu que 3 titre de +, le Biarritz de Monsieur Blanco 3 fois champion depuis 1995 et seulement 2 fois champion amateur, donc en 103 ans …
Le rugby est donc réservé aux mêmes élites depuis donc cette fameuse année 1995 et ne concernera plus que ces équipes pré-citées et nous vivrons bientôt l’émergence de grandes métropoles comme Marseille, Nantes, Lille et autres qui n’ont jamais été en aucun cas des fiefs ou des terres de rugby.
Conclusion, m…e au PROFESSIONNALISME et à ses instances!!! 👿18 avril 2016 à 19 h 47 min #64794pepeParticipantPerso, je trouve intéressant ce projet de phases finales en pro d2. Et le match de barrage avec le 13 ème de top 14 offrira comme cette saison 2 options de montée pour les clubs de pro d2.
18 avril 2016 à 19 h 54 min #64795news40Participantse projet a ete deja fait quand il y avait deux poules de 8 en pro D2
18 avril 2016 à 20 h 31 min #64798keith mounParticipantJe trouve que ce projet favorise outrageusement le top 14. Cette année, une équipe comme le LOU peut se faire éliminer sur un match en demie ou en finale! Et que dire de l’équipe qui finit entre la 3ème et la 6ème place! Un match de barrage, puis un match en demie, 1 match en finale. Si ce club perd, un autre match contre le 13ème du top 14 qui a tout le temps de préparer tranquille un seul match en faisant tourner l’équipe. On protège les gros clubs tels le Stade Français de l’ère Laporte qui a pu scandaleusement bénéficier de mois supplémentaires pour combler un déficit de plusieurs millions. 👿
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
19 avril 2016 à 8 h 42 min #64801tchictchacParticipantRien d’étonnant. J’attends que la décision soit prise, mais favoriser l’élite professionnelle va dans le sens de l’histoire. Il faut investir beaucoup d’argent pour avoir les meilleurs joueurs et les équipements modernes.
Il nous reste encore quelques équipes capables de lutter au niveau international. Il faut trouver par contre une solution pour que l’équipe de France redevienne compétitive, faire en sorte que nos jeunes soient formés pour les compétitions au top niveau, en club aussi.
Le business et l’argent changent les donnes du rugby national et international depuis quelques années, il faut savoir s’adapter sinon disparaitre. Mais on est un pays qui a du mal à s’adapter….
En attendant vive le SMR et jouissons de cette bonne saison que beaucoup nous envient. 😀19 avril 2016 à 9 h 18 min #64802phoenixParticipantUn véritable scandale !! Ils veulent instaurer une sorte de ligue fermée afin de protéger au mieux les clubs les plus riches ! Où est passée cette valeur du sport qui récompense l’équipe qui mérite de monter après une saison longue et éprouvante ! Ils veulent faire la même chose au football !!
Ceux sont les présidents du TOP14 qui prenne le contrôle de la ligue du rugby où est-ce les instances/la fédération ??
Je reprend l’analyse du midol :
« La LNR envoie un signe fort avec ce nouveau système de promotion-relégation. L’avantage est donné aux pensionnaires du Top 14 et il n’est pas question d’aider deux promus à être compétitif à l’étage supérieur. C’est même le contraire. Avec la mise en place d’une phase finale obligatoire, aucun club de Pro D2 ne pourra préparer sereinement une éventuelle montée à l’étage supérieur. La saison dernière, la Section Paloise, assurée rapidement de rejoindre l’élite, avait pu fourbir ses armes, que ce soit en termes de recrutement ou d’infrastructures. Ce sera maintenant impossible. Le champion de France de Pro D2, rejoindra un Top 13 où rien n’aura été fait pour lui souhaiter la bienvenue. Que dire du finaliste de la phase finale d’accession, obligé de livrer un troisième ou un quatrième match couperet consécutif. »« Une des conséquences de ce changement conséquent, c’est une plus grande sécurité pour les clubs de Top 14 en terme sportifs.
Avec une seule descente garantie, leur présence est beaucoup moins aléatoire, chose importante vis-à-vis de leurs partenaires et sponsors. Du côté le Top 14 ressemblera à une ligue quasi fermée car même s’il persistera un certain suspense pour l’équipe classée treizième, l’expérience nous montre qu’il y a toujours une prime au pensionnaire de l’étage supérieur. L’exemple de Pau en 2005 qui bien qu’étant resté trois semaines sans match avait su surclasser (46-13) Aurillac vainqueur pourtant des play-off de Pro D2. Pour ce championnat, c’est une véritable révolution sportive. La phase régulière va perdre de son importance puisqu’elle ne désignera plus le champion et le promu, alors que les phases finales vont se voir renforcées. Tant mieux pour le côté sportif, tant pis pour le futur promu qui ne pourra plus à l’image de Lyon cette saison, de Pau l’an passé ou du Racing ou Toulon en leurs temps, anticiper notamment en matière de recrutement une montée. Mais avec une équipe supplémentaire concernée par les phases finales, l’intérêt pour la qualification concernera encore plus d’équipe. Déjà passionnant, le feuilleton du Pro D2 promet d’être palpitant et indécis, puisque son verdict ne sera rendu que lors d’une finale, qui devrait se disputer sur terrain neutre et qui aura encore plus d’atouts que l’actuelle. »Après les rencontres le jeudi, le vendredi et le dimanche, la ligue fait tout pour affaiblir les équipes du ProD2 !! Et les Présidents du ProD2, vont-ils aussi approuver ce nouveau système promotion-relégation ?? Affligeant !!
Les gars, attention à celui-là, il réfléchit avec les bras !
19 avril 2016 à 9 h 32 min #64803benquetParticipantQuand on voit ce que l’on voit, que l’on entend ce que l’on entend , eh bien….on a raison de penser ce que l’on pense !!!!! 😕
19 avril 2016 à 10 h 37 min #64806tchictchacParticipantDe plus, il ne me semble pas que le rugby SudAF, NZ, Australien ou Anglais soient de mauvais exemple! Autre époque autres mœurs, soyons attractifs un minimum pour les investisseurs ou restons amateurs.
Je me régale de voir le rugby du Sud, seule la préparation physique des joueurs m’intrigue. Après, plus de fric ou moins de business, je m’en fou.
Nous sommes broyés dans le système, autant travailler pour être innovants et compétitifs. L’amateurisme, c’est pour nous à la campagne, les meilleurs joueurs et ceux qui en ont le courage et motivés iront se frotter à la concurrence chez les pros.
Ca n’empêche pas de voir de beau matches sur nos petits stades.19 avril 2016 à 10 h 55 min #64807phoenixParticipantQuote:Citation de tchictchac le 19 Apr 2016, 10:37
De plus, il ne me semble pas que le rugby SudAF, NZ, Australien ou Anglais soient de mauvais exemple! Autre époque autres mœurs, soyons attractifs un minimum pour les investisseurs ou restons amateurs.
Je me régale de voir le rugby du Sud, seule la préparation physique des joueurs m’intrigue. Après, plus de fric ou moins de business, je m’en fou.
Nous sommes broyés dans le système, autant travailler pour être innovants et compétitifs. L’amateurisme, c’est pour nous à la campagne, les meilleurs joueurs et ceux qui en ont le courage et motivés iront se frotter à la concurrence chez les pros.
Ca n’empêche pas de voir de beau matches sur nos petits stades.Etre innovants et compétitifs ? Mais comment continuer à l’être si les gros clubs de Top14 continuent de piller les meilleurs joueurs du ProD2 ? Comment des petits clubs comme Mont2 ou Béziers peuvent avoir pour ambition de monter en Top14 quand on voit que rien n’est fait pour eux pour monter à l’étage supérieur !?
Les gars, attention à celui-là, il réfléchit avec les bras !
19 avril 2016 à 13 h 50 min #64811mitch40Participanton protégerait certains clubs ??????????
ben non !!! c’est pas le genre à la fédé et à Camou ……………….
comment ça certains clubs sont protégés et sûrs de ne pas descendre?????
la mafia clientéliste de cette fédé est tout ce que je dénonce depuis des mois voire des années!!!! si cela peut ouvrir les consciences………………………….
il est temps de mettre tous ces mafieux dehors et de redonner 1 souffle sportif et d’équité dans le rugby !!!Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.
19 avril 2016 à 13 h 51 min #64812benquetParticipantC’est certain que cela fout les boules, mais nombres d’entre nous font l’apologie d’un système et trouvent normal qu’un bon joueur tente sa chance à l’étage supérieur… là où il y a de la tune, forcément…CQFD !!!Par conséquence ,nous les gueux, nous sommes enfermé dans un rôle subalterne de pourvoyeur de viande (1° choix bien sûr …) Un peu comme dans l’agriculture, quoi … mais les derniers à en faire profit !C’est désormais le rôle qui nous est imparti .
19 avril 2016 à 13 h 58 min #64813tchictchacParticipantTous les clubs n’ont pas vocation à monter en Top 14 et y rester. Faire la navette n’est pas une fin en soi, et même dangereux au final. N’ayant ni les budgets ni les infrastructures, nous ne jouons pas dans la même catégorie, et bien sûr, le bon joueur peut se révéler chez nous mais voudra et c’est humain, progresser vers le top niveau. C’est la nature et la vie est ainsi faite, il y a les riches et les pauvres, les forts et les faibles, et qui fait les règles depuis la nuit des temps? le plus fort et j’ai peur que cela dure un peu!
Mais encore une fois, apprécier la pro d2 et encourager notre club dans sa façon de jouer et ses résultats n’est pas si triste que ça.
A leur époque, les Boni et autres ont joué dans un club qui été au top dans un autre contexte, qui sait si ils n’auraient pas bougé sur Bordeaux ou Toulouse en jouant de nos jours? Tant sur le plan du jeu, de la carrière sportive ? seraient ils restés en pro d2?
Quand j’écrit d’être innovants et compétitifs, je pense au rugby français et ses dirigeants dont le boulot est de nous garder avec les grandes nations. Pas de rester sur un schéma de 30 ans.
Notre club fait encore partie des 20 premiers de l ‘hexagone. Vu notre budget et à comparer avec d’autres, je pense qu’il faut rester lucide et réaliste: nous sommes dans un bon club.
Merci donc à ceux qui le gère, au staff, joueurs et bénévoles.
Pour moi l’essentiel est assuré, même si à l’occasion certains matches à l’extérieur nous font râler!
Vivement qu’on gagne ce derby 😀19 avril 2016 à 15 h 26 min #64814grillonParticipantCe n’est , une fois de plus, qu’une information Midol et on connait la véracité des infos de ce journal.Sur l’Equipe d’aujourd’hui, Goze dit son opposition au Top 12 et ne prévoit pas de changement en Pro D2 avant 2017/2018 voire 2018/2019 et encore….D’autant que les présidents de Pro D2 ne seraient pas forcement d’accord … Jean Robert Cazeaux en particulier à qui la formule actuelle convient bien… d’autant que cette modification devra être votée en assemblée générale et elle n’est pas à l’ordre du jour le 9 juillet prochain ,alors ? ne pas s’enflammer, attendre et voir !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.