Accueil › Forums › Autres équipes montoises › Ecole du rugby, minimes, cadets, juniors, féminines › LES FEMININES 2016/2017
- Ce sujet contient 150 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par castor, le il y a 5 années et 6 mois. This post has been viewed 9474 times
-
AuteurMessages
-
3 juillet 2016 à 10 h 13 min #3495alinfilouParticipant
Composition de la poule de nos Montoises pour la saison à venir…
.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 8 mois par JEN.
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
3 juillet 2016 à 18 h 25 min #66814lapaloumeParticipantAs-tu les noms de nouveaux entraîneurs et à quand la reprise des entraînements;
3 juillet 2016 à 19 h 47 min #66815alinfilouParticipantPas encore… 😳
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
5 septembre 2016 à 10 h 12 min #67770alinfilouParticipantDu nouveau chez les féminines…..Une nouvelle aventure commence pour nos filles du stade Montois avec l’arrivée d’un duo d’entraineurs pour remplacer Jean-Luc Dubroca et Fabrice Guiet qui vont voguer sur d’autres stades. Aujourd’hui, c’est Guillaume SOLANA qui sera en charge des avants qui se présente à nous. Nous lui souhaitons déjà la bienvenue auprès de l’équipe et plein de réussite pour cette nouvelle saison.
– Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Guillaume SOLANA, j’ai 35 ans et je suis consultant en développement d’entreprise pour la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes. J’arrive de Saint-Denis dans le 93 et je suis dans les Landes depuis presque 8 ans. J’ai commencé le rugby au SDUS rugby à Saint-Denis à 7 ans et j’y ai joué jusqu’à mes 28 ans. Je suis ensuite venu dans les Landes et j’ai joué 5 ans à Rion – des -Landes. Une carrière entière en fédéral 3 donc. Depuis 5 ans, j’entraîne également les -8 ans de l’école de rugby du Stade Montois et en parallèle les deux dernières années j’ai entraîné les juniors de Saint – Sever.– Peut-on avoir vos premières impressions sur ce choix d’entrainer les filles ?
Entraîner des féminines est quelque chose que j’ai en tête depuis très longtemps. J’ai participé à la création de l’équipe féminine de mon club à Saint-Denis et j’ai aidé pour l’entraînement pendant quelques années. Par la suite j’ai suivi le rugby féminin autant que le rugby masculin. Et lorsque l’équipe féminine du Stade Montois s’est créée, je suis venu voir régulièrement les matchs. Connaissant mon intérêt pour les féminines, le club à décidé cette année de me confier les avants du SMRF. J’en suis très content et espère pouvoir les à faire progresser un maximum.– Qu’est-ce qui fait que le SMR n’est pas un club comme un autre ?
J’ai vraiment découvert le SMR en m’installant à Mont de Marsan même si sa réputation et son histoire sont connues de tous les rugbymen. J’ai découvert un club avec de fortes valeurs, un club familial, rempli de convivialité. Mais aussi un formidable club formateur qui pousse ses jeunes vers le haut niveau. La preuve en est le titre de champion des espoirs et l’intégration de plusieurs d’entre eux en équipe première.– Que pensez-vous de la dernière saison et que peut-on améliorer ?
La dernière saison des féminines s’est bien déroulée avec une qualification en 16ème de finale et une montée en fédérale 1. Malheureusement cela s’est terminé dès le premier tour de phases finales. Tout de même un bon bilan. Cette année, on va s’attacher à améliorer la technique individuelle des filles et mettre en place un jeu dit « à la Montoise » fait de beaucoup de mouvement et d’évitement.– Comment sentez-vous la saison qui vient et quels sont vos objectifs personnels ?
La saison à venir s’annonce bien, les filles sont réceptives et intéressées par le projet de jeu proposé. Notre objectif déclaré est le maintien mais si les filles continuent à travailler comme elles le font et poussent les efforts tout au long de l’année, qui sait, pourra t’on se qualifier…– Comment va se dérouler une semaine d’entrainement ?
Les entraînements se déroulent les mardis et vendredis à 19h30. Le mardi est dévolu à la technique individuelle et au physique. Le vendredi sera dédié au jeu à effectif complet, mise en place du projet de jeux et répétition. Nous devrions aussi avoir une troisième séance d’entraînement de musculation mais on attend confirmation pour l’utilisation de la salle.– Pouvez-vous nous parler de l’équipe et des objectifs de l’équipe ?
Je ne peux pas encore trop parler de l’équipe car nous apprenons encore à nous connaître au fur et à mesure de leur retour de vacances. Ce que je peux dire c’est qu’il y a beaucoup de qualité dans ce groupe qui cherche en permanence à progresser.– La liste du Staff ?
Le staff se compose d’Éric Guardia pour les trois quarts, qui gère déjà la section rugby du lycée Despiau, de moi même pour les avants, de Muriel Laffargue pour la préparation physique et de nos dirigeants Paulette Toesca, Franck Oswald et Jojo Remazeille. Il y a aussi un staff complet pour les cadettes qui sera dirigé par Serge Darracq et Colette Remazeille.– Quels sont les matchs amicaux prévus ?
Nous avons prévu un stage de préparation les 10 et 11 septembre au stade de Ménasse à Saint Pierre du Mont, puis un match amical le 18 septembre contre la section Paloise à Pau. Enfin nous avons repris le 5 août pour un début de championnat le 25 septembre contre le stade bordelais.La composition de la poule de fédérale féminine :
– PACHYS D’HERM
– STADE MONTOIS
– ENTENTE SP BRUGES BLANQUEFORT
– SA TRELISSACOIS
– ASSOCIATION RUGBY CLUB DU PAYS DE ST YRIEIX
– USA LIMOGES
– STADE POITEVIN RUGBY
– US NERACAISE
– STADE BORDELAIS ASPTTLe calendrier du stade Montois :
25/09/2016 – STADE BORDELAIS ASPTT – STADE MONTOIS
02/10/2016 – STADE MONTOIS – US NERACAISE
23/10/2016 – STADE POITEVIN RUGBY – STADE MONTOIS
30/10/2016 – STADE MONTOIS – USA LIMOGES
13/11/2016 – ASSOCIATION RUGBY CLUB DU PAYS DE ST YRIEIX – STADE MONTOIS
20/11/2016 – STADE MONTOIS – SA TRELISSACOIS
04/12/2016 – ENTENTE SP BRUGES BLANQUEFORT – STADE MONTOIS
18/12/2016 – STADE MONTOIS – PACHYS D’HERM15/01/2017 – STADE MONTOIS – STADE BORDELAIS ASPTT
22/01/2017 – US NERACAISE – STADE MONTOIS
12/02/2017 – STADE MONTOIS – STADE POITEVIN RUGBY
19/02/2017 – USA LIMOGES – STADE MONTOIS
05/03/2017 – STADE MONTOIS – ASSOCIATION RUGBY CLUB DU PAYS DE ST YRIEIX
12/03/2017 – SA TRELISSACOIS – STADE MONTOIS
26/03/2017 – STADE MONTOIS – ENTENTE SP BRUGES BLANQUEFORT
16/04/2017 – PACHYS D’HERM – STADE MONTOIS«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
6 septembre 2016 à 0 h 10 min #67799JENMaître des clésDu nouveau chez les féminines…bis
Une nouvelle aventure commence pour nos filles du stade Montois avec l’arrivée d’un duo d’entraîneurs pour remplacer Jean-Luc Dubroca et Fabrice Guiet qui vont voguer sur d’autres stades. Aujourd’hui, c’est Eric GUARDIA qui sera en charge des 3/4 qui se présente à nous. Nous lui souhaitons déjà la bienvenue auprès de l’équipe et plein de réussite pour cette nouvelle saison.
– Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Eric GUARDIA, je suis professeur d’EPS au lycée Despiau. J ai commencé le rugby à 7 ans, arrêté à 24 ans à Béziers, privilégiant les études, avec une mutation à Paris. Au lycée depuis bientôt 10 ans, j’ai en charge depuis 7 ans les entrainements de la section sportive rugby du lycée, avec des jeunes cadets et Crabos. J’ai aussi le bonheur d’entrainer une équipe loisir vétéran à Villeneuve. Au lycée, j’ai chaque année une équipe de rugby filles.– Peut-on avoir vos premières impressions sur ce choix d’entrainer les filles ?
Le choix d’aller vers les filles s’est donc fait naturellement, connaissant plusieurs d’entre elles pour les avoir eu au lycée.– Que pensez-vous de la dernière saison et que peut-on améliorer ?
Nous arrivons avec beaucoup de modestie, sachant qu’elles sont montées de deux niveaux en deux ans. Donc, bravo à elles et aux anciens coaches. Maintenant nous allons essayer de pérenniser cette structure et de les faire progresser techniquement mais aussi dans le jeu collectif. Ce n’est pas évident car le niveau est très hétérogène, de l’internationale à la débutante… Mais si nous parvenons à créer de la solidarité et de l’entraide, toutes progresserons.– Comment sentez-vous la saison qui vient et quels sont vos objectifs personnels ?
Les filles sont très volontaires et enthousiastes. Elles ont une vraie passion pour ce jeu et une vraie culture du club et du maillot. Alors inscrivons-nous dans cette culture, avec la volonté de faire vivre le ballon, et de ne rien lâcher sur le terrain.– Comment va se dérouler une semaine d’entrainement ?
Les entrainements ont lieu les mardis et vendredis au Loustau. Nous avons repris, avec Guillaume Solana, l’autre entraineur, début aout.– Pouvez-vous nous parler de l’équipe et des objectifs de l’équipe ?
Comme nous montons de niveau et que nous ne connaissons pas encore les adversaires, nous restons modestes sur les objectifs. Cela n’empêche pas l’ambition. Avoir plus de victoires que de défaites et pourquoi pas rêver à une qualification pour les phases finales.– La liste du Staff et de l’équipe ?
Les filles sont dans une situation idéale et très bien entourées. Deux entraineurs, une spécialiste de l’athlétisme pour la préparation physique (Muriel Laffargue), une ostéopathe qui les suivra toute l’année et qui sera là aux matches à domicile (Laure Vilain) et des dirigeants qui s occupent de tout le reste et qui sont formidables. Les filles sont plus de 40 licenciées seniors, même si beaucoup ne sont là que le vendredi car elles sont étudiantes.– Quels sont les matchs amicaux prévus ?
Pour souder le groupe, nous faisons un stage rugby le week end prochain à Saint Pierre du Mont, puis un match amical le 18. Le championnat démarre le 25 à Bordeaux. Le début de saison s’annonce délicat, avec quelques blessées, mais celles qui seront sur le terrain vont tout donner pour gagner leur place.Croisons les doigts et travaillons dur !!!
Eric Guardia
.
Propos recueillis par Alinfilou pour http://www.allezlestademontois.frce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
18 septembre 2016 à 21 h 39 min #68139Escalier 2ParticipantLes féminines montoises, en amical, se déplaçaient à Pau. Les 2 équipes ont fait matche nul 10 à 10
24 septembre 2016 à 21 h 47 min #68356alinfilouParticipant.
L’équipe pour cette première de la saison :Avants : Céline Crémonesi, Emmelyne Serres, Pauline Lindmann, Harmony Bour, Mélanie Carrasquet, Léa Larrouzet, Charlotte Marson, Pauline Bayle, Aude Rebauger, Alyson Courtois, Pantchika Ilharramouno et Alexia Cerenys.
Trois-quarts : Mégane Delavalle. Julie Laffargue, Alice Borgeais, Margaux Auvinet, Sarah Marcon, Florine Oswald, Julie Vogelaer, Manon Guichemerre, Fanny Auclair et Gaëlle Sanchez.
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
25 septembre 2016 à 10 h 49 min #68364alinfilouParticipantUne ancienne Montoise dans l’équipe Bordelaise…
.
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
25 septembre 2016 à 11 h 04 min #68365Roman AtalayaVisiteurIl manque une arrière dans la compo : Manon Guichemerre. 🙄
25 septembre 2016 à 11 h 47 min #68366alinfilouParticipantOups, il faut vite prévenir l’entraîneur…
Pas qu’il ait oublié de la convoquer !!! 😀 😀 😀«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
25 septembre 2016 à 12 h 07 min #68367Roman AtalayaVisiteurMais non c’est justement lui qui vient de nous le dire …. 😈
25 septembre 2016 à 12 h 10 min #68368Roman AtalayaVisiteurIl était un peu désolé pour l’intéressée de voir ce regrettable oubli.
25 septembre 2016 à 12 h 23 min #68369alinfilouParticipantEt bien voilà, c’est rectifié. Merci pour ta vigilance FORZA SM40 😉
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
25 septembre 2016 à 13 h 41 min #68370Roman AtalayaVisiteurOui et ce soir on sera très attentif à leur résultat au plus vite …
25 septembre 2016 à 17 h 01 min #68375alinfilouParticipantSTADE BORDELAIS ASPTT 17 – 12 STADE MONTOIS
Défaite de nos Montoises en terre Bordelaise, mais nos protégées ne reviennent pas bredouilles et décrochent le point de bonus défensif !!!
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.