Attention attention, il faut savoir de quoi on parle.. J’en ai un peu marre de tous ces reportages faits par des journalistes pyromanes et qui ne vont pas au fond des choses. Quand on traite de ce genre de sujet, il faut aller beaucoup plus loin dans l’approche du dopage.
Celui-ci doit bien exister dans le rugby (comme dans tout autre milieu lié à l’argent), mais j’ai beaucoup de doutes à ce qu’il soit organisé. D’ailleurs comme dans le reportage, je doute que le mec qui s’est fait chopé au cannabis l’ait fait pour augmenter ses capacités rugbystiques..
Là, on sait assez peu de quels produits on parle. Ils sont surtout cachés derrière de faux noms (« booster » comme l’appelle le jeune). Entre parenthèses, il faut être assez con pour acheter ce genre de choses sur internet, endroit où on trouve tout et n’importe quoi.
Quand on parle de « prendre des produits », ce n’est pas forcément négatif et prohibé. Partout dans le monde, jeune ou non, des joueurs ont recours à de la créatine, protéines, acides aminés, DHEA ou autres.. Ça aide à augmenter la masse musculaire, mais ce n’est ni dangereux (à condition d’une utilisation encadrée) ni interdit !