Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Avant USD – STADE MONTOIS
- Ce sujet contient 57 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pesage, le il y a 13 années et 7 mois. This post has been viewed 2567 times
-
AuteurMessages
-
12 avril 2011 à 14 h 18 min #389liloModérateur
Allez l’info est tombée…et bien sur pour le derby, c’est un nom que l’on connait tous!
Arbitre Central :Jean Luc REBOLLAL
Touches: Pierre COURBIN, Laurent BREIL
En-but : Franck BERNOS, Sylvain JAYMES
Arbitres 4 & 5 : Guillaume TRIEUX, Richard DUHAU
Délégué : Jean Marc DEDIEU12 avril 2011 à 17 h 53 min #6330AnonymeInvitéNon DEDIEU, ça va faire mal, les jaunes et noir ont intérêt à COURBIN l’échine et à ne pas prendre REBOLLAL DUHAU. Pour ma part, JAYMES bien BERNOS, il est poinTRIEUX mais il aime bien les aBREIL . . .
Ok je . . .
BANZAÏ !!!!12 avril 2011 à 18 h 57 min #6333cassoul40Visiteurnous avons toujours les meilleurs 😈 👿 et quand on dit que nous avons droit à un arbitrage maison lors de notre dernier match cela me laisse songeur 😥
12 avril 2011 à 19 h 00 min #6335alinfilouParticipantNormal que nous n’aurons pas droit à un arbitrage maison ce samedi car malgré une vague jaune et noire nous ne serons pas chez nous ! 😳
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
13 avril 2011 à 8 h 50 min #6347mounlightModérateurL’article du jour de Sud-Ouest est en ligne en page d’accueil! 🙂
13 avril 2011 à 16 h 17 min #6359AnonymeInvitéUn éditorial avant le derby sur le site des supporters de Dax par leur webmaster Bruno :
Certains se lèvent le matin et se rasent en pensant aux élections, d’autres en espérant éradiquer l’USDAX du monde professionnel. Cazaubon fait partie de cette frange infime de Montois qui abhorre les Dacquois. Le problème, c’est qu’il est président du club de rugby local. Il eut été commentateur radio, passe encore, on s’habitue, mais quand même de la part d’un président, c’est au moins décalé et au plus abject.
La moindre des décences vis-à-vis de notre club eût été de la fermer .Mais dans ses interventions, il y a des relents de rancœur, de la haine sous-jacente vis-à-vis des dirigeants dacquois…et trois phrases plus loin on prône l’amitié entre supporters. Du grand guignolesque certes, mais voilà, tout cela est dit et l’on sait bien que Cazaubon va venir samedi à Dax plus pour voir mourir son voisin que gagner son équipe, déjà qualifiée au terme d’une remarquable saison. Ceci dit quand un président raconte que les joueurs dacquois ne sont pour rien dans la mauvaise saison de l’USDAX, on se rend compte que le gars ne manque pas d’humour , ce qui nous réconcilie un peu avec la nature humaine. Sujet clos pour nous, mais on voulait juste faire savoir ce que l’on pensait de ce type d’intervention et du manque de respect qui va avec. Un peu comme un mec qui siffle pendant les préparatifs de l’enterrement.Pour l’USDAX, ce match est le plus important de notre période professionnelle. Mathématiquement, une défaite ne nous condamnerait pas mais voilà, elle sauverait Narbonne, qui avec son équipe plutôt irrégulière recevra le week-end suivant Colomiers. Vous m’avez compris. Alors qu’en gagnant, Narbonne reste sous la menace et devra faire le boulot la semaine prochaine.
Que ce soit Mont de Marsan ou quiconque d’autres, nos joueurs n’ont pas le droit de lâcher. C’est juste impossible. S’il faut se battre jusqu’à la dernière goutte de sang, il faut le faire.Mais samedi, on doit sortir gagnant ou mort de ce match. Si quelqu’un est capable de traduire cela en fidjien, qu’il le fasse parce que les portes de saloon, on ne va pas le supporter dans un match aussi capital.
Messieurs les joueurs, la saison a été hautement pénible pour nous supporters, mais aussi pour l’encadrement, les dirigeants et bien sur pour vous-même. Mais vous êtes responsable de cet échec. Vous avez une ultime chance de faire oublier les déboires d’une saison pourrie. Non pas parce que c’est Mont de Marsan, nous ici, on vit dans le respect et non la haine de notre voisin, mais parce qu’il s’agit de survie. Comme le disait un joueur Montois, pensez aux jeunes de ce club, pensez au cataclysme qu’engendrerait une défaite. Ne pensez pas à vous pour une fois, pensez à l’histoire du club dont vous ne pouvez être les fossoyeurs, pensez aux gens qui vivent par ce club ou de ce club. Pensez encore plus aux bénévoles sans qui l’USDAX, et le rugby en général, ne serait rien. Montrez que vous êtes des hommes, vous pouvez le faire. Rien ne vous a été épargné cette saison, tout est parti de travers, mais vous pouvez éviter le pire.
En face, les visiteurs viennent préparer des phases finales qu’ils ont bien méritées. Ils n’ont aucune raison de faire du sentimentalisme, aucune raison de ne pas être des professionnels. Ils viennent pour gagner, comme toutes les équipes qui sont venues à Dax. Ceci dit, à part pour assouvir la haine de certains d’entre eux, le match n’a quasiment aucune incidence comptable pour eux. Arme à double tranchant.
Voilà.Messieurs les joueurs, vous avez la destinée de l’USDAX version professionnelle entre vos mains. Vous seuls pouvez sortir le club qui vous a fait confiance et vous permet de vivre, de l’impasse où vous l’avez plongé.
On croît en vous, on vous soutiendra. Nous , supporters, Il nous faut aujourd’hui jusqu’à samedi soir ranger les rancoeurs qui nous animent et soutenir à fond notre équipe. Le reste, on verra plus tard. On compte sur vous Messieurs. S’il vous plait…
Allez DAX.Bienvenue aux supportes montois chez nous, en espérant que votre mascotte aura l’accueil qu’elle mérite.
Mais, ici, on n’a pas la langue de bois. On ne va parler de la fête du rugby Landais et toutes les conneries débitées à chaque fois autour de l’évènement. On va juste parler de guerre. On gagne ou on meurt.Aux armes , Messieurs. Qu’on soit fier de vous, au moins une fois.
ALLEZ DAX.
13 avril 2011 à 16 h 35 min #6361naz de guitParticipantL’ ambiance va ètre bouillante , nos amis dacquois parlent de GUERRE , j’ai peur que la rencontre soit 💡 ELECTRIQUE
13 avril 2011 à 17 h 15 min #6362brousti SMParticipantPar contre dire « aucune incidence comptable » bah non pas du tout
Et contrairement à ce que mes posts laissent dire parfois je dis d’avance que je suis pas un haineux, quand même me priver d’un déplacement à pied ce serait de la folie. Parole d’un Dacquois (de naissance, Saint paulois d’habitation en jeunesse et épisodique) supporter du SMR.
Mais il y a tout intérêt à amasser les victoires car la 4ème place me semble visée, en tout cas les déclarations de Bordolo-bèglais complètement anéantis par le résultat dimanche dernier vont dans le sens que l’intérêt de la 4ème place n’est pas dégueulasse et entretient aussi une dynamique positive pour les phases finales.
Et puis mathématiquement y a Pau qui peut passer devant dans le pire des scénarios. Les 3 derniers matchs sur le papier ne sont pas évidents quoi qu’on en dise, donc aucun intérêt de galvauder quoi que ce soit.
Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de dire que le SMR n’a rien à jouer à part enfoncer Dax, c’est faux.13 avril 2011 à 17 h 23 min #6363AnonymeInvitéle stade doit jouer pour gagner et si le destin nous sourit, il y aura moins de pression pour les 2 derniers matchs, surtout si Pau perd samedi
13 avril 2011 à 17 h 43 min #6364michel40ParticipantJe suis d’accord avec Bruno ( comme d’habitude ou presque ) sur le comportement excessif de PHC , sur l’enjeu bien plus important pour Dax que pour le SM , sur l’etat de Guerre que doit decreter le voisin devant l’urgence de la situation ( mais comme il le dit , il faudrait le traduire en fidjien … ) , sur la catastrophe pour la ville, les jeunes en formation , les amoureux du club ( pas des gens ni des joueurs en place a ce jour , mais du club et de son histoire ) que constituerait une descente dans le monde amateur .
Mais comme il le dit , les montois feront le job a fond comme ils le font depuis le debut de la saison et sans arriere pensée, sans pression demesurée non plus , avec de la réussite ou pas , on le saura vers 20h samedi mais , pour moi, quelque soit le résultat , il aura toujours un coté positif , l’essentiel etant que la victoire aille a celui qui l’aura le plus meritée. Et si c’est Dax , on dira tant mieux pour eux ! 🙂13 avril 2011 à 18 h 01 min #6365mont2Participantje lis les forums de Dax et Mont2 et je me fais beaucoup de soucis concernant le terme employé…(guerre) pour un match de rugby aussi important soit-il…… sachant que sur cette terre on se bat pour la liberté.Je vous en pris mesuré vos propos….A samedi à Boyau et que le meilleur gagne (si le rugby pouvait être le vainqueur….)
13 avril 2011 à 18 h 39 min #6366mounlightModérateurEntièrement d’accord avec toi mont2!!!
Ceci dit ce n’est pas nous (montois) qui avons employé ce terme….
Vu sur le site de la lnr:Mathieu Bourret (Dax) : “ Notre sort nous appartient”
Après une saison chaotique, Dax a trois matchs pour ressusciter et conserver sa place en PRO D2 la saison prochaine. Trois rencontres donc, parmi lesquelles le derby de ce week-end face à Mont-de Marsan. Un match attendu par tous, comme l’explique l’arrière dacquois, Mathieu Bourret (26 ans), qui refuse de s’avouer vaincu.
– L’an passé, vous aviez déjà connu une saison délicate, car vous pointiez à la 12e place après 27 matches. Comment expliquez-vous cette situation, surtout deux saisons de suite ?
Personnellement, je suis arrivé en plein milieu de la tourmente. J’ai senti les gars un peu déstabilisés l’an passé. Et cette année, le recrutement s’annonçait bien, mais la mayonnaise n’a pas pris tout simplement. Après, je n’ai pas vraiment d’analyse sur la situation, on la subit un peu trop.– Si rien n’est encore fait à trois journées de la fin, le moindre faux pas pourrait cependant vous être fatal… comment se prépare t-on à affronter ce genre de situation ?
On ne se prépare pas vraiment. On est surtout très conscients de notre situation. On n’a plus aucun droit à l’erreur. Aucun faux pas à domicile n’est autorisé. On va donc disputer ces matchs comme des finales, même s’il est toujours plus plaisant de jouer pour le haut du tableau, ce seront nos finales pour nous sauver.– Colomiers 15e et premier relégable, n’est qu’à une unité de vous. Est-ce une donnée que vous prenez en compte, ou vous concentrez-vous uniquement sur la situation de l’USD ?
Je ne vais pas vous cacher qu’après nos matchs, le samedi ou le dimanche soir, on jette un petit coup d’œil sur leur situation. Mais contrairement à eux, on a encore la chance d’avoir les cartes en main. Tout dépend de nous et il faut qu’on se concentre là-dessus. C’est très important si on veut espérer se maintenir.– Malgré deux défaites, vous avez remporté deux matches et fait un nul lors de vos cinq dernières sorties. Cela vous permet de erster dans la course au maintien… Quel est votre ressenti ?
Vu sous cet angle, la situation est presque drôle. Mais on rate deux opportunités avec le nul face à Carcassonne et la défaite serrée contre Bordeaux. Ce sont deux occasions manquées qui pourraient nous coûter cher à la fin. On peut dire qu’on a fait le minimum syndical et c’est bien dommage de se contenter de ça dans notre situation. Ensuite la victoire à Saint-Etienne qui est un peu « l’équipe faible » de ce championnat, c’était quand même délicat de s’imposer chez eux, on gagne seulement 16-10. Le vrai match complet que l’on a fait et qu’il faut qu’on ait en tête c’est contre les Tarbais (26-7). On gagne avec la manière.
J’espère qu’on ne regrettera rien à la fin, et qu’on ne s’en mordra pas les doigts de ces deux nuls. Comme j’ai dit, il faut qu’on retrouve notre état d’esprit du match contre Tarbes. On a fait preuve d’envie, de solidarité et d’entraide, ce qui nous avait manqué jusqu’alors. On n’avait pas vu ça depuis un moment. Le match contre Carcassonne s’est joué au pied, on a fait autant de fautes de part et d’autre.– Ce week-end, c’est le derby, un match toujours à part, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Moi je suis presque nouveau pour affronter ce genre de situation, que j’ai connu un peu auparavant en étant à Perpignan. Mais là, ça prend une autre envergure. Tout le monde en parle depuis plus d’un mois. C’est la suprématie des Landes qui est en jeu.– Ce match sera capital pour les deux équipes, avec Mont-de-Marsan qui veut sa place en phase finale, et vous qui voulez le maintien. Dans quel état d’esprit préparez-vous la rencontre ?
C’est évident que les Montois viennent pour chercher des points, ils veulent assurer leur place pour les demies, mais nous on ne doit pas perdre. On doit être présent sur le terrain comme si on jouait notre vie, c’est primordial si on veut l’emporter et se sauver !– Mont-de-Marsan a retrouvé son rang après un début de championnat compliqué. Quel regard portez-vous sur cette équipe ?
C’est une équipe qui joue bien, qui est très présente. Ils ont une arme fatale, leur ailier fidjien, Timoci Matanavou. C’est une équipe qui envoie sans arrêt du volume de jeu, sans se poser trop de questions. Ils jouent beaucoup en avançant. Et puis, sans parler du fait, qu’à l’arrière ils ont aussi un chef d’orchestre avec Antoine Vignau-Tuquet, qui distribue les ballons avec brio. On a donc pas le choix, il faudra sortir le gros match.– Au match aller, vous vous étiez inclinés 24-13. Qu’est ce qui vous avait manqué ?
Le match aller a été accroché pendant une heure. Ensuite, on s’est désorganisé. Chaque dacquois, moi le premier, y est allé de sa petite faute. Comme c’est un peu le cas depuis le début de la saison. On a des problèmes de concentration pour mener à bien un match jusqu’à son terme.– Après le derby, vous aurez fort à faire avec le déplacement à Grenoble, avant de recevoir Narbonne pour votre dernier match… une fin de saison loin d’être de tout repos…
Oui, finalement, contrairement à ce que beaucoup de gens pense, Dax n’a pas un calendrier facile. On reçoit Mont-de-Marsan qui a besoin de points. Ensuite ? Grenoble qui va chercher à s’imposer pour disputer sa demie à la maison. Il faut donc qu’on prenne match après match. Aujourd’hui ce qui prime, c’est le derby. On doit tout lâcher contre Mont-de-Marsan. Et ensuite, on aura une semaine de repos pour préparer la suite des hostilités.– Narbonne qui pourrait d’ailleurs vous départager avec Colomiers, puisqu’avant de venir jouer sur votre pelouse, les Narbonnais recevront les Columérins. L’avez-vous dans un coin de votre esprit ?
Je mentirais si je disais que ce n’était pas le cas. Mais Narbonne, sera un match compliqué. Au match aller on s’est imposé donc on peut supposer qu’ils arriveront avec l’esprit de compétiteurs, revanchards. Ils vont chercher à nous rendre la monnaie de notre pièce. Ce sera un match dur à négocier.– Aujourd’hui, dans ce contexte délicat, ressentez-vous plus de pression sur vos épaules ?
Oui, le contexte que Dax connait, nous impose cette pression. Le problème c’est que ce n’est pas une pression positive. On est conscients d’être au bord du précipice. Si on recule, on tombe. Et la Fédérale 1 nous accueillera à bras ouverts. A nous, de faire en sorte qu’un tel sort n’arrive pas.– Etes-vous confiant pour la fin ?
Malgré tout, il le faut. Je répète, on a les cartes en main. On doit s’imposer dans nos deux matchs à la maison. Mais on reste confiants. Notre sort nous appartient !13 avril 2011 à 19 h 58 min #6369AnonymeInviténe pas se méprendre : tu n’as jamais vu le mot guerre employé par les responsables du site ou du forum montois, ce sont les mots employés par nos homologues ou forumeurs dacquois car visiblement leurs joueurs ne l’ont jamais entamé cette fameuse « guerre » cette année et le match est celui de la mort pour eux.
Pour nous, en cas de défaite, il faudra cravacher dur jusqu’au bout.
13 avril 2011 à 19 h 58 min #6370lou guitParticipant« Si quelqu’un est capable de traduire cela en fidjien, qu’il le fasse parce que les portes de saloon, on ne va pas le supporter dans un match aussi capital »
Halte au feu SVP, ça veut dire quoi, cette phrase ? Un plan spécial « MATA » ? Autant je comprends qu’on n’accepte pas les propos un tantinet déplacés de PHC, autant je trouve intolérables ces sous entendus menaçants, qui ne font pas honneur à leur auteur, fût-il en danger de mort (je lui rappelle que d’autres ont été descendus jusqu’en Féd 2, et qu’ils sont vaillamment remontés jusqu’en Top 14 …)
Eh, on n’est ni à Kaboul, ni à Tripoli, non ? 😡 😡 😡La balle à l'aile, la vie est belle !
13 avril 2011 à 20 h 04 min #6371AnonymeInviténon, je crois que c’est dirigé contre leurs joueurs qui visiblement ne plaquent pas assez en défense et aiment bien contempler leurs adversaires filant à l’essai, notamment à Pau.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.