Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › DOIT-IL PARTIR DU GROUPE ?????
- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 13 années et 6 mois. This post has been viewed 1037 times
-
AuteurMessages
-
29 avril 2011 à 18 h 33 min #426AnonymeInvité
La période actuelle est propice aux signatures ou reconduites de contrats, c’est largement le cas au SMR depuis 1 mois.
Cette stabilité est un gage certain de continuité et d’efficacité même si le sang neuf apporté au compte goute mais avec justesse et efficacité par M. Dal Maso et S. Prosper a été des plus judicieux l’an dernier.
Par ailleurs, la belle fin de saison que nous connaissons actuellement et la montée en puissance de notre équipe peuvent nous amener à dresser un bilan de ces 4 dernières années en essayant objectivement d’évaluer les points positifs et éventuellement les failles constatées.
Après une période transitoire difficile entre 2003 et 2007 qui nous a permis d’apurer la dette du passé (et d’accéder à une demi-finale en 2006), un passage de témoin eut lieu entre le président B. Dauga et l’équipe de PHC. Les supporters auront évidemment toujours en mémoire, la manière dont Monsieur Dauga sauva courageusement le club menacé de relégation en août 2003, avec le concours de toutes les forces vives montoises.
La période qui a suivi fait apparaitre un bilan assez largement positif au niveau sportif : après une année inoubliable, des matchs mémorables à Pau, contre Toulon ou Aurillac à la maison, la finale de Limoges constitua une apothéose, véritable condensé de ces 3 matchs : nos joueurs comme à Pau firent honneur au maillot en défendant corps et âmes sur leur ligne d’en-but après 2 heures de match. Comme contre Toulon, ils surent se hisser à la hauteur de l’enjeu et comme contre Aurillac, ils firent parler la poudre en étalant tout leur talent, leur sens du jeu et se firent plaisir comme jamais, en jouant « à la montoise ». Un souvenir caniculaire et inoubliable à Limoges.
L’année suivante en Top 14 fut très honorable car, malgré la descente immédiate et prévisible, les joueurs donnèrent toujours le maximum, notamment à domicile en accrochant souvent tous leurs adversaires avec un tableau honorable de 4 victoires, un match nul et des points de bonus défensif.
La troisième année fut plus chaotique et difficile à gérer, comme toutes les descentes. La PROD2 implique un combat de tous les instants et nos joueurs n’étaient pas prêts mentalement cette année-là à se donner à 120 % de leurs capacités comme ils le firent en 2007/2008 puis 2008/2009.
Enfin, cette année 2010/2011 est déjà une réussite même s’il y a eu certains matchs décevants. L’équipe est montée en puissance depuis février et elle semble vraiment s’accrocher à cette 4 ou 5ème place qui récompenserait l’ensemble du groupe et de l’équipe technique et dirigeante.
En termes d’infrastructures et d’organisation, le club s’est largement professionnalisé.
Concernant les infrastructures, nul doute que notre club a franchi un palier : les installations de la plaine des jeux ont évolué et se sont modernisées, le stade Boniface a fait peau neuve au niveau de la grande tribune avec les sièges baquets et les loges. Un gradin provisoire de taille plus réduite et adaptée a remplacé le gradin initial trop ambitieux qui avait été installé l’an dernier. Enfin, les vestiaires inchangés depuis près de 45 ans ont été entièrement refaits.
Au niveau sportif, après le passage de M. Lamarque et la présence continue et essentielle du duo Prosper/Dal Maso, le club a rationalisé l’encadrement technique avec la présence d’entraineurs à temps plein, une professionnalisation continue et une gestion annuelle des joueurs, un suivi physique de haut niveau, l’intervention d’un spécialiste vidéo et statistique. Enfin, le centre de formation monte en puissance, avec nos jeunes qui ont un espoir de plus en plus grand de se former et de jouer à Mont de Marsan.
Le club s’est aussi structuré avec une organisation plus rationnelle au niveau administratif, marketing, au niveau de la communication et enfin au niveau financier. Les 4 dernières années n’ont évidemment pas été linéaires et des erreurs de casting ont sans doute empêché parfois une gestion plus saine et rigoureuse comme l’exige aujourd’hui la continuité au plus haut niveau. Il semble cependant que nous sommes dorénavant sur la bonne voie avec des personnes compétentes aux postes clés. Le côté marketing s’est professionnalisé et la mise en place d’une boutique du club semble largement justifiée et pérennisée aujourd’hui dans le décor commercial du centre-ville.
Au niveau du lien avec les supporters, le club a aussi évolué de manière positive. A côté du traditionnel et historique club des supporters est venu se juxtaposer le kop du maillot dans le gradin, à la demande du président Cazaubon et avec le concours du site des supporters. Plus diversifié dans sa composition, plus en phase aussi sans doute avec les attentes de nombreux supporters, ce groupe a trouvé sa place à la maison mais aussi à l’extérieur. Les 2 clubs sont aujourd’hui complémentaires. Chacun à sa manière dynamise la vie associative, festive et une certaine forme de lien social, tout en assurant la nécessaire convivialité qui doit présider dans notre club. Le supporter montois arrive aujourd’hui décomplexé à Boniface, en jaune et noir et il encourage de plus en plus. C’est cela aussi une nouveauté.Cette entité est riche de cette addition de compétences et de cet esprit de famille qui constitue le fil conducteur de ces dernières années. Le stade montois est une institution qui n’appartient à personne mais à tous. Il n’est pas le jouet ou le faire-valoir d’ambitions diffuses mais un idéal qui doit conduire chacun y compris au plus haut niveau, à gouverner dans l’intérêt général, le seul qui vaille, celui du club.
Ici, la relation de proximité, le contact quotidien, le dialogue et la quasi relation de filiation avec certains a contribué a stabiliser et pérenniser l’effectif. On ne vient pas au Stade Montois pour l’argent mais pour sa réputation, pour sa capacité à faire confiance aux personnes et au jeu, pour l’ambiance réelle qui y règne. On y vient aussi pour la capacité de ce club à faire émerger des talents, à dénicher de jeunes pousses et à valoriser les jeunes du crus ou à donner une seconde chance. On y revient enfin parce qu’ailleurs, la banquète est certes plus épaisse mais aussi souvent plus ingrate et la solitude y mine.
Force est de constater que celui qui a assumé le destin de notre club depuis 4 ans est grandement à l’origine de ces nombreux changements et de l’état d’esprit qui règne ici.
Respecté et écouté de ses hommes et des joueurs, il est à l’origine une nouvelle fois de la grande stabilité qui se dessine pour l’an prochain.
Malgré des débuts sans doute mal maîtrisés au niveau de la communication et après un choc de personnalités qui eut son importance en mars 2008, il a rapidement montré tout l’attachement qu’il éprouvait pour cette institution. Résigné à œuvrer dans l’intérêt du club, il a su et pu remettre en cause des hommes à qui il avait pourtant accordé sa confiance ou pour lesquels il s’était trompé. Réaliste et pragmatique, il a su aussi plusieurs fois tancer ses joueurs quand il estimait que le confort et la paralysie pouvaient guetter le groupe, notamment en début de saison.
Sa place auprès de l’équipe est primordiale pour cette fin de saison. On est aussi en droit de se demander si elle ne le serait pas l’année prochaine, quelle que soit la fin de saison, mais encore plus si l’aventure devait nous entrainer plus loin.
Les payeurs sont souvent les décideurs et la montée en puissance de personnalités nouvelles traduit peut-être des compromis négociés.
Il existe dans notre club un homme qui a largement mérité de rester et qui a encore beaucoup à apporter …… certains choix sont réversibles et un poste de « manager » et de contact quotidien avec le groupe sportif serait un excellent compromis. Puissent-ils tous entendre ce message …
29 avril 2011 à 19 h 18 min #6828brousti SMParticipantJ’ai un exemple qui me vient en tête, même s’il n’est pas vraiment pareil, la finalité pourrait être la même.
C’est du foot, c’est au Mans, la directeur sportif était l’an dernier Michel Moulin. Il a quitté son poste et n’a plus aucun poste au Mans mais il est avec l’équipe les jours de match, gratuitement. Parce qu’il aime bien être au contact de ces joueurs et qu’il aime l’adrénaline lors des matchs.
Je verrais PHC dans ce rôle s’il n’a plus de réel poste.29 avril 2011 à 19 h 25 min #6829alinfilouParticipantOh, saint Cazaubon !!!
Je crois que justement, c’est le meilleur moment pour partir sur une note positive.
Tu nous parles de Lamarque qui n’a fait que tirer la couverture à lui au travers des médias….
Pour moi le mérite de Cazaubon est d’avoir toujours suivi ses entraineurs dans leurs choix.
Homme à fort caractère, les sportifs lui font confiance (Comme quoi les sportifs aiment les gens de tempéraments et qui font ce qu’ils disent)
Peut être à méditer pour nos voisins qui manquent d’hommes forts en gueule.Par contre, maintenant, il est temps de refédérer nos partenaires locaux, car nous n’aurons certainement plus la chance d’avoir une petite fée nommée STORIM pour se pencher sur notre berceau.
Au revoir président et bienvenue au nouveau président.
Aujourd’hui particulièrement j’ai envie de dire:
GOD SAVE THE FUTUR PRESIDENT !!!
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
29 avril 2011 à 19 h 39 min #6830AnonymeInactifLa passation des pouvoirs étant programmée depuis quelques mois, le futur président venant de se manifester, la transition est planifié et il n’y a pas à revenir sur sa décision de quitter le staff du club. Le futur organigramme dépend de J-B Cazeaux et de lui seul.
Remercions Ph. Cazaubon pour une présidence sportivement trés réussie . On se souviendra de résultats flatteurs par rapport à des moyens financiers limités. On oubliera quelques excés pour se souvenir d’un homme passionné par le Stade Montois et on souhaitera que son successeur perpétue la réussite et l’enthousiasme jaune et noir que Ph. Cazaubon a entretenu durant son mandat.
29 avril 2011 à 19 h 43 min #6831AnonymeInvitéla passation de pouvoir est entendue, c’est largement acquis mais l’influence restera sans doute encore forte sur l’équipe comme le raconte Brousti avec l’exemple du Mans.
M. Lamarque a quant à lui fait partie du projet à un moment donné donc il mérite sans doute aussi que l’on parle de lui, tout n’étant pas évidemment blanc ou noir, comme le portrait dressé du président et son action.
C’est vrai aussi qu’à Dax, certaines personnalités ont fait défaut pour taper du point sur la table quand il le fallait.29 avril 2011 à 21 h 00 min #6832PesageModérateurIl est de bon ton de taper sur le « président » quel qu’il soit…..!!! Il est souvent facile de hurler avec la meute des « moi à sa place ». Je rejoins Ricou pour tirer un bilan positif de l’action de Ph.Cazaubon Nos voisins rouge et blanc n’ont pas de mots assez durs pour le qualifier. Rien que pour cette journée de Limoges je lui dit 1000 fois merci. Il a sa place dans le club. Nul doute que le nouveau président ira dans le même sens et c’est ainsi que le nos couleurs continueront de briller et que l’on osera aller au stade parés de jaune et noir.
Juste une petite réflexion: ce n’est pas Ph. Cazaubon qui est à l’origine du Kop du maillot, ce groupe est né spontanément et continue ainsi. Juste Ph. Cazaubon a eu l’intelligence de voir poindre une autre forme de supporters complémentaire de l’existant et a aidé à son existence.29 avril 2011 à 21 h 10 min #6835AnonymeInvitéTu as raison, le maillot existait mais PHC a permis au groupe de se reconstituer dans le gradin avec un tarif préférentiel car en lisant régulièrement le forum, il s’était aperçu que l’ambiance avait disparu suite à la mise en place du gradin. Il a senti les aspirations des passionnés du SMR et a donné corps à leurs souhaits en permettant la mise en place structurelle du kdm par une conférence de presse, par la mise en place d’une carte et des tarifs préférentiels.
Tout ceci a existé par et grâce au club avant que le kop ne devienne une association telle qu’elle existe aujourd’hui. Notons aussi que Bruno Fleury, décrié parfois avec justesse est aussi à l’origine de la naissance du KDM. Tout ceci est du vécu de l’intérieur au moment de la naissance du kop au départ. Celle-ci s’est décidée dans le bureau de PHC dans son entreprise à St Perdon.
29 avril 2011 à 21 h 50 min #6836AnonymeInactifCazaubon selon moi doit rester au sein du club sans pour autant faire de l’ombre au fututr président. Dans quel rôle? Peut-être le lien entre la nouvelle équipe dirigeante et les joueurs pour une transition en douceur. Vu son oeuvre, j’aimerais bien qu’il reste avec nous.
29 avril 2011 à 23 h 36 min #6838landais007ParticipantSi tu veux te lancer en politique Ricou , ta voie est toute tracée ….. pour autant les choses sont claires et PHC a décidé , de son plein gré, de passer le flambeau . Il ne supportera pas un second rôle , trop entier , trop orgueilleux diront certains , cela revient au meme . Il n’a pas a mon avis les compétence d’un manager sportif , et a partir de là , il n’aura aucune legitimité pour jouer le policier de service . Je ne vois pas quel role lui attribuer , a part celui qu’il quitte .
Son bilan est largement positif et il peut en etre fier , il a appliqué une methode qui a eu le merite de porter ses fruits mais ce n’est pas la seule , ses ecarts de conduite , verbaux principalement , auraient pu couter cher au club et cela n’a parfois tenu qu’a un fil . L’election de Mme Darrieusecq lui a sauvé la mise , que ce serait-il passé si elle n’avait été élue ? dieu seul le sait mais ça aurait été surement beaucoup plus compliqué pour le SM .
Personne n’est irremplaçable , JBC sera surement un bon President , plus posé , plus reflechi , plus dans la norme en somme .
Pedarre, Sabathier, Nadal, Dauga , Cazaubon et maintenant Cazaux , ainsi va la vie !30 avril 2011 à 7 h 09 min #6839AnonymeInvitéQuote:Citation de landais007 le 29 Apr 2011, 23:36
Si tu veux te lancer en politique Ricou , ta voie est toute tracée …..ça, c’est plus demain la veille ….
30 avril 2011 à 9 h 02 min #6846Magret40ParticipantOui il y a du bon et du moins bon,il a su s’entourer de gens compétent pour l’aider dans le sportif,par contre au niveau des médias on aurait dit plutôt un supporter à fond pour les jaunes et noirs qu’un président de club.
Dans l’ensemble ce fût un bon président!!
30 avril 2011 à 14 h 01 min #6854MicParticipantJ’ai juste envie de dire que j’ai apprécié les relations humaines de cet homme, sa gentillesse, sa disponibilité
30 avril 2011 à 21 h 32 min #6958AnonymeInvitéPHC, c’est un super mec, et croyez moi, je sais de quoi je parle. C’est un seigneur qui sait être saigneur quand il le faut. Dans une petite ville, si t’as pas un président avec des c…, tu vas nulle part.
Ce type a des qualités humaines hors du commun.
Je ne sais pas si il lit ces post, mais si c’est le cas j’en profite pour le remercier encore :
Philippe ! le pote de « Tis » n’oubliera jamais le geste ! A bon entendeur . . .
Maintenant, son choix est de laisser la place et c’est cohérent avec le discours qu’il tient depuis le début. Son successeur trouve une situation saine et un club professionnalisé. Bravo et bon vent !
Tant que j’y suis je plussoies Alinfilou au sujet de Lamarque, en élevant le tout au carré voire au cube, bon débarras (et là aussi je sais de quoi je parle…)
Banzaï !!!!2 mai 2011 à 14 h 44 min #7022kopdumaillotParticipantla façon dont les joueurs se surpassent et veulent lui offrir une belle sortie montrent à quel point il est apprécié dans ce rôle de président manager…comme les joueurs, il a mouillé le maillot!!!
on continuera de le voir à boni!! ça c’est sûr!!!9 mai 2011 à 21 h 27 min #7428MicParticipantS’il vous plait Monsieur Cazaubon …
Ne partez pas de ce groupe 😀 J’ai trop de plaisir à vous rencontrer, ainsi que Madame (qui est charmante), parce que je ne veux pas me faire lapider
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.