Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › AVANT ALBI – STADE MONTOIS
- Ce sujet contient 38 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mounlight, le il y a 13 années et 6 mois. This post has been viewed 2003 times
-
AuteurMessages
-
11 mai 2011 à 7 h 57 min #459JENMaître des clés
Le journal Sud Ouest, dans son édition du mercredi 11 mai, offre un supplément de huit pages sur » NOTRE » Stade Montois rugby….Je crois que mounlight va avoir du travail dans les prochaines heures pour mettre tout cela en ligne…. 😀
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
11 mai 2011 à 8 h 27 min #7469mounlightModérateurce n’est rien de le dire!!!!
Je m’y attèle!!!11 mai 2011 à 9 h 04 min #7470mounlightModérateurDes signes qui ne trompent pas
Les ressemblances ne manquent pas entre la dernière accession en Top 14 et cette saison. Mais ce n’est pas la seule raison de croire en le Stade….
Les apparences sont parfois trompeuses. Pourtant dans la préfecture landaise, on dresse des parallèles : forums sur Internet, conversations derrière les mains courantes… Cette saison serait la réplique de celle de 2007-2008, lorsque le Stade Montois, au terme d’un exercice exceptionnel, finissait par arracher la qualification promise au Racing Metro lors d’un match mémorable à Limoges (32-23), le 21 juin 2008.
Retour en arrière. Nous sommes le 27 octobre 2007. Mont-de-Marsan dispute et remporte son premier match de la saison à l’extérieur (Aurillac, 18-26). Un départ tambour battant ressemblant à s’y méprendre à celui de cette année, avec une victoire à Grenoble (9-12) à la surprise générale, face à une formation pourtant présentée comme un des cadors de la division. Pour poursuivre, coup d’œil du côté des forces en présence : une grosse défense et un gros pack en 2007-2008. La même chose, ou presque, pour le millésime actuel.
L’époque a changé
On continue ? Quel match a véritablement lancé la saison de la montée ? Pau. Là-bas, après une partie acharnée où les hommes du duo Prosper-Dal Maso l’emportent grâce à un mental à toute épreuve (9-13, 14e j.). Comme cette année (victoire 16-22, 26e j.). D’ailleurs, c’est à partir de ce moment que le rapprochement entre ces deux saisons a commencé à être évoqué par les joueurs eux-mêmes. Depuis, comme il y a trois ans, les troupes du président Philippe Cazaubon sont inarrêtables. Pourtant, l’époque a bel et bien changé. Les hommes aussi. Au moins en partie. Et l’équipe qui terminait sa course en Top 14 n’a, par exemple, jamais été plus mal classée que troisième, ne doutant jamais. Celle de cette année pointait au cœur de l’automne à une triste dixième place et doit son salut à sa précieuse capacité à réagir au moment le plus critique.
Cette inconstance, défaut des plus gênants pour une équipe prétendant aux phases finales, les Montois ont su la retourner à leur avantage en cette fin de saison. Piqués au vif par plusieurs défaites, vexés d’avoir subi quelques humiliations, soudés et revanchards comme aucune autre des équipes engagées dans ces demies, une chose les horripile désormais plus que tout : perdre. Leur désir : jouer les trouble-fêtes. L’appétit vient en mangeant. Mont-de-Marsan, c’est l’histoire d’un petit poucet plus vorace que les ogres avec lesquels il s’attable. Sans avoir pour autant les yeux plus gros que le ventre.
Car le plus petit budget de ces phases finales a de nombreux arguments à faire valoir, comme son jeu léché ou ses quelques joueurs d’exception, tout ceci se rajoutant aux qualités de l’équipe 2007-2008, pour un cocktail détonnant.
Et si, finalement, ce groupe était plus fort que la référence ? Difficile à dire. Car si les signes ne trompent pas, tout reste encore à faire pour ces jaune et noir-là. Les grandes équipes naissent des grands résultats et le potentiel ne fait pas tout. De ces phases finales alléchantes, à commencer par la demie en terre albigeoise, viendra la réponse à cette ultime question.
Également à lire: par toutes les couleurs et heureux de son sort puis les chats maigres. Et pour terminer les brèves.
11 mai 2011 à 14 h 58 min #7475Magret40Participantla grosse différence est que la demie finale se joue à l’exterieur,et là ça change tout,ce serait quand même un exploit de gagner cette demie finale,trés peu l’on fait avant nous loin de ses propres bases!!!
11 mai 2011 à 15 h 28 min #7476alinfilouParticipantVu sur le site d’Albi
PRO D 2 Match de Barrage / SC ALBI – STADE MONTOISStadium Municipal Albi Samedi 14heures
Henry BRONCAN « On va jouer à l’albigeoise contre Mont de Marsan »
« Il faut faire tout ce que l’on peut pour que les supporters aient de la joie »
« Les joueurs ne pensent plus qu’à faire leur travail samedi au Stadium »
« Si nous sommes en Top 14, dans les derniers instants on pourra récupérer des joueurs en quête de club ».
Avec cette demie finale à domicile, le SCA entame une nouvelle étape du Championnat de PRO D 2 2010-2011. Il se disputera sur deux rencontres- couperet. A défaut de titre synonyme de monter directe, une ambition que le club pouvait afficher à l’heure de la trêve de fin d’année, les albigeois ont atteint leur deuxième objectif : « offrir » aux supporters « jaune et noir » une demie finale à domicile. Objectif atteint. Après la victoire à Aix (25/24), les « hommes » de Vincent Clément ont immédiatement basculé vers la rencontre contre le Stade Montois. Incontestablement les tribunes du Stadium Municipal seront largement acquises aux couleurs « Jaune et Noir » puisque les montois jouent sous les mêmes couleurs que les albigeois. A la nuance près qu’Albi jouera sous ses couleurs et devant son public, lequel, depuis le début de la saison, le soutien sans états d’âme.
QUESTIONS A HENRY BRONCAN
M.C. Après la victoire à Aix, le groupe est-il totalement tourné vers cette demie finale ?
•Henry Broncan : Heureusement que l’on a oublié le match d’Aix en Provence parce qu’il n’a pas été très brillant même si la victoire compte bien sûr. Je suis très heureux que l’on ait gagné là bas, ce qui nous fait terminer avec 19 victoires, 8 défaites et 3 nul. 19 Victoires c’est très bien. J’espère que l’année prochaine on en gagnera autant surtout si on est en Top 14, ce qui serait très bien d’ailleurs. Bien sûr que l’on est totalement tourné vers ce match contre Mont de Marsan qui nous fait un peu peur parce qu’on craint cette équipe très complète, qui est sur une phase ascendante.MC. Dans quel état d’esprit est le groupe à la veille de cette rencontre importante ?
•H.B. : Tout le monde veut jouer ce match là y compris et peut-être surtout ceux qui quittent le club parce qu’ils veulent finir au Stadium sur une bonne note. Tout le monde veut le jouer et il y a un petit peu de tension au sein du groupe parce que les joueurs attendent la désignation d’un premier groupe de 26 joueurs qui sera donné mercredi et qui s’entrainera jeudi après- midi à l’issue duquel l’équipe de départ sera annoncée officiellement.M.C. Tout l’effectif est-il opérationnel ?
•HB. Parmi les blessés il y a Pierre Correia avec un problème d’épaule et qui ne pourra malheureusement pas être là parce qu’il revenait bien dans le coup, Cyrian Ponnau a un petit problème aux cervicales et ne sera pas candidat pour une place dans le groupe , Bastien Marut est toujours non remis d’un accident de moto. L’ailier fidjien Venione Voretanaya, blessé sera également absent mais il n’a pas encore pas encore été titulaire alors qu’il était prévu contre Carcassonne n’ayant pu participer car blessé. Une incertitude pour Dave Vainqueur, mais j’espère qu’il sera rapidement rétabli.MC. Beaucoup de candidats, est- ce une bonne ou une mauvaise chose ?
•HB. C’est évidemment une bonne chose car il vaut mieux le trop plein que le trop vide. Il va être difficile de régler les problèmes humains car ce sera difficile pour certains joueurs d’être écartés du groupe. Je comprends la déception et ce serait malheureux qu’ils ne soient pas déçus.MC. Battre Mont de Marsan c’est s’ouvrir les portes de la finale. Y pensez vous déjà ?
•HB. Non, nous sommes uniquement le regard fixé sur la rencontre contre le Stade Montois.MC. Quels sont les principaux axes de votre entraînement cette semaine ?
•HB. La vidéo nous apprend que Mont de Marsan est une très belle équipe, très complète. On va jouer avec nos moyens. On ne va rien changer à la façon dont on opère depuis le début de la saison. On va essayer de jouer à l’albigeoise, c’est-à-dire avec beaucoup de générosité dans nos efforts, et surtout en fonction de nos moyens. Contre Aix nous avons eu beaucoup de pénalités concédées, avec d’énormes fautes. C’est un des gros problèmes du Sporting Club Albigeois et celui-là je n’ai jamais pu le résoudre. On est beaucoup plus sanctionnés à juste titre que nos adversaires. Cela tient au fait que les joueurs ont beaucoup d’envie et ne savent pas faire la différence entre engagement et discipline notamment sur les phases de rucks. Et lorsque on tombe à Aix sur un butteur comme Lescalmel ou sur un butteur comme Thibault Duvallet avec Mont de Marsan , cela coûte très cher. La discipline sera notre axe principal de travail pour l’année prochaine.M.C. Une demie finale à domicile c’est un beau cadeau pour les supporters albigeois.
•HB Lorsque j’arrive à 7h15 au travail et que je vois que des supporters attendent l’ouverture de la location prévue à 9 heures, c’est formidable. Je sais qu’il y a à Albi un public fidèle comme j’ai pu m’en rendre compte depuis le début de la saison. il faut faire tout ce que l’on peut pour que ce public ait de la joie samedi après-midi.MC. En début de saison vous attendiez vous à vous retrouver dans les phases finales en fin de saison ?
•HB. On m’aurait dit quand je suis arrivé à Albi que tu feras les demies finales, j’aurais eu du mal à le croire quand j’ai vu le traumatisme de cette équipe provoquée par la descente, par les très nombreuses défaites de la saison dernière. Après, c’est sûr que l’on s’est mis très tôt au travail et que l’on a eu à moment donné une espérance qui était au-delà de notre potentiel. On a été ensuite confronté à beaucoup de blessures, puis, on peut le dire maintenant le dire, affecté par les problèmes financiers, ainsi que par le très grand nombre de départs. On a eu du mal à se retrouver, à se redresser. Maintenant ce qui est important c’est que pratiquement tous les joueurs ont pu trouver un club. Donc il y a moins de problèmes notamment au niveau du chômage qui, dans le rugby professionnel ou pour les gens de notre pays, est vraiment un problème énorme. Les joueurs ayant donc pratiquement tous trouvé un club, ils ne pensent plus maintenant qu’à faire leur travail ce samedi au Stadium .MC. Une déception de n’avoir pas terminé avec le titre ?
•Henry Broncan : Je le répète, une grande espérance était née. Mais il faut savoir que nous n’avions pas un banc suffisant pour tenir la saison car la D 2 c’est un championnat très dur, c’est 30 matches. C’est vrai que l’on a repris à la Noël avec beaucoup de blessures. Nous avons eu des difficultés pour se remettre dans le train. Il faut savoir aussi que si nous avons eu beaucoup de bons résultats en début de saison c’est parce que nous avions commencé très tôt la saison et qu’ obligatoirement on en paye à un moment donné les conséquences. On est parti très vite, certainement trop vite, par rapport à notre potentiel.et on s’est mis un petit peu à balbutier notre rugby en janvier-février avec entre dix et douze absents à chaque match. On a été obligé de reconvertir des joueurs comme Tim Bowker en troisième ligne, poste où il n’avait jamais opéré et il a fallu aussi puiser chez les amateurs comme Rayssac ou Oro pour compléter le groupe. Cela prouve que l’on n’était pas très riche dans l’effectif. L’année prochaine ce ne sera pas meilleur malheureusement à ce niveau là sauf si bien sûr nous étions en Top 14 car dans les derniers instants on pourra récupérer quelques joueurs puisque notre championnat de rugby fait qu’actuellement il y a beaucoup de joueurs en quête de club ?.Propos recueillis par Maurice Charbonnières
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
11 mai 2011 à 16 h 33 min #7477PesageModérateurNotre réponse: 10 cars de supporters!!!
11 mai 2011 à 16 h 59 min #7479NiCoParticipantVous aurez le soutien d’au moins un toulousain 😀
Même si j’aime bien Albi, j’ai une préférence pour MdM (après Colomiers 😥 )J’espère surtout voir du jeu et Matanavou planter 😉
Voilà donc pour mon 1er message un gros soutien au Stade Montois !
11 mai 2011 à 17 h 26 min #7480Magret40ParticipantMerci Nico!!!
11 mai 2011 à 18 h 04 min #7481mounlightModérateurAh c’est sympa ça! 😛
Merci NiCo et bienvenue sur le forum!!11 mai 2011 à 19 h 51 min #7485alinfilouParticipantPronostic de JP Ellisalde dans l’émission « les spécialistes » de ce jour sur canal+ sport
Vainqueur par KO…………………..les jaunes et noirs……….Mais lesquels ? 🙄
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
11 mai 2011 à 20 h 50 min #7496NiCoParticipantQuote:Citation de mounlight le 11 May 2011, 18:04
bienvenue sur le forum!!Merci !
12 mai 2011 à 8 h 42 min #7520jclParticipantQuote:Citation de alinfilou le 11 May 2011, 19:51
Pronostic de JP Ellisalde dans l’émission « les spécialistes » de ce jour sur canal+ sportVainqueur par KO…………………..les jaunes et noirs……….Mais lesquels ? 🙄
qu il chausse tes lunettes pour voir qu il s agit du stade …au fait lequel….MONTOIS bien sur 😀 😀
12 mai 2011 à 15 h 33 min #7529mounlightModérateurAlbi – Mont de Marsan : stats, vidéos et interviews
Retrouvez le tableau de bord du match de demi-finale qualificative Albi-Mont de Marsan (samedi 14 mai, 14 heures). Les statistiques des deux équipes, de leurs face à face, les vidéos de leurs rencontres lors de la saison 2010-2011 et les interviews de Vincent Clément (Albi) et Julian Fiorini (Mont de Marsan).
Pour cela, un petit clic
> ICI! 😉12 mai 2011 à 16 h 43 min #7536jclParticipantmerci mounlight
tres interessant
allez les jaunes du moun12 mai 2011 à 17 h 31 min #7549jclParticipantles stats montrent qu on est assez proches d eux et pas que dans les couleurs 😀
allez le stade montois 😀 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.