Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Amorce de bilan
- Ce sujet contient 19 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mounlight, le il y a 13 années et 5 mois. This post has been viewed 1148 times
-
AuteurMessages
-
15 mai 2011 à 16 h 40 min #477AnonymeInactif
La conclusion:
Un mach éliminatoire que l’on perd et que l’on aurait pu gagner. Perdu par la faute d’une pelouse un peu lourde, d’un manque de maitrise, de malchance dans les tirs au but. Bref de ce peu qui fait la différence lorsque les équipes en présence sont proches.
Cessons de discuter sur le jeu albigeois. Chacun joue comme il le veut en fonction de ses forces et de ses faiblesses et il n’y a rien à y redire. Quelle forme de jeu pratiquait le Stade Montois lorsque Duplantier l’entraînait ?
La saison.
Elle est plus enrichissante que frustrante. Sur l’effectif , on peut d’abord se réjouir des recrues inconnues qui ont amené un incontestable plus au pack : Taulanga, Cedaro. Du fiable: Jackson. La révélation d’un joyau : Timoci qui fera , on peut le croire et l’éspérer , sensation en Top 14. Des grands espoirs : Cabannes époustouflant mais aussi l’espoir Dubié. Un pack costaud et habile avec un Tastet indispensable capitaine adroit et lucide.
Derrière, vraiment moins bien. Hormis l’extra-terrestre Matanavou, le jeu de ligne n’est pas le point fort de l’équipe .
La charnière: deux « 10 » différents dans le style mais fiables. Et le point faible de l’équipe: le « 9 » où l’on fait jouer encore deux ouvreurs : Urruty d’abord puis Arrayet ensuite. Le premier, malgré de louables efforts, ne saurait être un spécialiste du poste. Il en va de même pour le second qui ne posséde pas la technique nécessaire. On imagine ce que pourrait réaliser un Ferrou ou un Lacrampe derrière le pack montois. En l »absence d’un « 9 » d’envergure , l’équipe montoise ne pourra prétendre à aller beaucoup plus haut.
L’équipe a du mental. Son capital de points bonus lui a permis d’accrocher la quatriéme place malgré des défaites qu’elle aurait pu éviter par plus de constance ou de lucidité. Le dernier tiers du championnat démontre que le soleil et le sol sec lui conviennent mieux que la pluie et le froid.
L’avenir:
Changement de Président signifiera certainement changement de style. Attendons pour voir. Coté joueurs, des départs de joueurs emblématiques et irréprochables: Clerc et Lauga. D’autres qui entrainent un léger malaise par rapport à l’esprit montois : Genthieu. D’autres plus logiques . Il faudra faire sans Timoci , donc jouer mieux derrière sans cette arme fatale.
Devant, la colonne vertébrale demeure, gage de sécurité a priori.
Il faudra aussi éviter le syndrome palois mais plutôt tenter d’imiter l’exemple de constance que représente La Rochelle en terme de jeu et de progression.
On a manquè de deux marches un Top 14 qui aurait pu faire plus de mal que de bien à moyen terme.
Soyons heureux d’un exercice 2010-2011 brillant sur le fond et souvent plaisant sur la forme. Soyons fier d’une équipe qui a fait honneur au club et a pratiqué un jeu correspondant à nos valeurs.
15 mai 2011 à 17 h 09 min #7897brousti SMParticipantMerci pour le bilan, ma foi rien à redire, et surtout par rapport au match d’hier en effet, on connaissait les paramètres, et donc si l’on perd le match il ne faut s’en prendre qu’à ses propres erreurs et pas au jeu pratiqué par l’adversaire.
Si le Top n’était pas 14 mais 16 on aurait davantage de chances de bien y figurer mais même avec une stabilité et les leçons de l’exercice 2008-2009 suivi de la première moitié de l’exercice 2009-2010, on pourrait voir le club un peu plus d’une saison en Top 14.
Certes ça s’est davantage solidifié et l’exemple d’Albi il y a quelques saisons n’est peut-être plus le parfait exemple qu’on peut y être mais j’ai envie de croire qu’on peut ne pas vivre nécessairement des saisons cauchemar en Top 14, d’ailleurs la descente était actée à l’issue de l’avant dernier match ce qui n’était pas si catastrophique du tout. C’est plutôt la digestion de l’ascenseur qui fait peur j’en conviens bien, mais avec une gestion sage et calculée on peut tenir dans le Top 20 voire 18 ou 16 français durablement ce qui est la direction voulue par le club.
Et pour l’année prochaine il est vrai que cette saison le baobab Matanavou a caché la forêt vierge dans les lignes arrière, c’est là que l’effort de modification doit se faire car à l’avant malgré les départs marquants de Lauga, Bérek, Dhien (pour les deux derniers je ne sais pas si c’est encore officiel) voire Tastet (que je n’espère bien sûr pas) il y a toujours des bons coups qui assurent des gages de solidité et font du pack un des plus solides de Pro D2 et qui peut potentiellement concurrencer certaines écuries de Top 14 au passage (une partie du pack avait gouté aux joutes du Top 14 sans être ridicule bien que les têtes de proue ne sont plus forcément présentes)
Donc j’ai pas mal d’espoir à une présence dans un Top 16 l’année prochaine qui me semble être l’objectif logique du club à condition de bien gérer le jeu d’attaque des lignes arrières bien sûr qui sera la clé de la saison prochaine.15 mai 2011 à 17 h 40 min #7901jeffVisiteurLes départs de Lauga et Genthieu, deux crève-coeurs…
Pour le reste, Bourdon résume bien le bilan de la temporada rugbystique montoise.15 mai 2011 à 19 h 13 min #7908kopdumaillotParticipantUn bilan…une belle saison avec une équipe qui a su progresser, se remettre en question pour nous offrir un beau final, le bilan est positif et on espère tous qu’il le sera encore plus la saison prochaine…
mention spéciale à la formation montoise, car c’est un plaisir de voir jouer les jeunes qui ont été formé dans notre école de rugby…
15 mai 2011 à 19 h 20 min #7909currito40Participantmerci bourdon olé comme souvent 🙂
15 mai 2011 à 21 h 52 min #7921oatocheParticipantQuote:Citation de jeff le 15 May 2011, 17:40
Les départs de Lauga et Genthieu, deux crève-coeurs…
Pour le reste, Bourdon résume bien le bilan de la temporada rugbystique montoise.Romain n’a pas été epargne ces deux dernières années.Le staff ne veut plus de lui .C’est vraiment un creve coeur ….pour lui.
Il aurait aimé rester.Peut etre qu’un talonneur ne doit pas penser…..Je lui souhaite de trouver un club qqui l’acceuillera
comme Mont de marsan l’avait si bien acceuilli.
PS C’est dommage de ne pas avoir à te lire plus souvent Jeff car tes propos sont toujours tres judicieux.16 mai 2011 à 15 h 38 min #7969PifouParticipantCe fut une saison rageante et encou-rageante …
Les – : trop de points laissés ci et là et une course stressante en fin de championnat. Des passage à vide surprenants en cours de championnat et une gestion de l’effectif parfois déconcertante sans vraiment convaincre
Les + : un esprit d’équipe retrouvé autour de leaders, une volonté de ne rien lacher, la marque de l’éducation rugbystique « à la montoise » avec la révélation de jeunes pousses et l’éclosion d’un (nième) talent des îles..Au final, un bien ou pas le fait de ne pas monter?
Sportivement: pas sur, les défaites même contre des « galactiques » restent des défaites avec leur lot de frustration…
Economiquement: éternel questionnement pour les villes moyennes de province sans potentiel industriel ou touristique, ou mécène inconscient. Est il agréable de se savoir surveillé en permanence par la DNACG?Toutefois, une remarque sur la proD2 qui ressemble à ce que fut l’élite quelques années auparavant : un peu trop de joueurs « extérieurs » viennent perturber la donne et le travail des centres de formation. Il faudrait limiter le nombre de joueurs « étrangers » par match pour favoriser l’éclosion de jeunes pousses, parce qu’après ce type de problème se retrouvera jusqu’à l’équipe de France. Du coup, les clubs à budget se placent en haut de tableau à grand renfort de « mercenaires », et les postes pris barrent la route à tous ceux qui depuis l’école de rugby rêvaient d’accèder à l’équipe première… A méditer!
NB: Je n’ai pas voulu être nominatif pour éviter toute polémique, j’ai juste souhaité illustrer des tendances
16 mai 2011 à 18 h 22 min #7980AnonymeInactifPour oatoche : je ne sais rien des rapports entre Lauga et les entraineurs mais il convient quand même de remarquer qu’aprés une période de la saison où il n’apparaissait plus dans le groupe, Romain était redevenu titulaire et a joué trés souvent y compris la demi-finale.
17 mai 2011 à 7 h 38 min #7959mounlightModérateurDans l’article du jour de Sud-Ouest, un petit retour sur la saison qui vient de s’écouler.
17 mai 2011 à 10 h 20 min #7990BabarParticipantUne saison riche en émotion. Avec le départs de tous ces joueurs (volontaires ou pas), je me pose beaucoup de question sur la prochaine saison sans Romain, Damien, Timoci, Alban … Le staff a déjà commencé à faire de bonnes recrues je n’en doute pas mais que va devenir l’âme de cette équipe sans certains de nos piliers ?? Pour ceux qui ont été remerciés par le staff, je leur souhaite à tous de trouver un club et de rebondir dès la prochaine saison.
17 mai 2011 à 19 h 57 min #8030herveParticipantquel domage pour romain il va ou
17 mai 2011 à 21 h 15 min #8038jean michelParticipantPour l’instant Romain vat nul part .
18 mai 2011 à 11 h 38 min #8061Magret40Participantau chomâge!!!
18 mai 2011 à 13 h 25 min #8069Alex40ParticipantDommage pour lui , si c’est une question de pognon !!!!!!
18 mai 2011 à 13 h 37 min #8071RamsèsParticipantMathieu Lopez avait vu lui aussi son départ annoncé, pour dans un deuxième temps trouver un accord pour le renouvellement de son contrat. On peut peut-être espérer la même issue pour Romain si des contacts existent toujours entre les parties concernées.
N’oublions non plus qu’un groupe a besoin de sang frais pour continuer à bien vivre, et doit donc se renouveler en partie pour se régénérer.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.