Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Après Stade Montois – Dax
- Ce sujet contient 53 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lapaloume, le il y a 13 années. This post has been viewed 1951 times
-
AuteurMessages
-
30 octobre 2011 à 21 h 25 min #692mounlightModérateur
Mont-de-Marsan / Dax: 15 – 6
C’était donc ce derby des Landes qui bouclait cette huitième journée de Top 14. Au final, une victoire 15-6 de Mont-de-Marsan sur le voisin dacquois qui ne souffre d’aucune contestation. Pris à la gorge dès le début de la rencontre dans tous les compartiments du jeu, Dax se mettait très rapidement à la faute. Une offrande pour le buteur montois Vignau-Tuquet qui n’en demandait pas tant pour ourvir le score dès la quatrième minute de jeu. Tout au long du premier acte, les pénalités se sont enchaînés pour faire grimper le score à 12-0. Et comme un symbole, le pilier dacquois Charlet se faisait sanctionner par un carton jaune à la sirène pour une énième faute en mêlée fermée…
Au retour des vestiaires, le scénario ne changeait pas. Des Montois impressionnants devant donnaient une leçon aux voisins dacquois et faisaient grimpés le score à 15-0 (56e). Le moment choisit par les hommes de David Darricarrère pour se révolter. A peine deux minutes après l’aggravation du score, Apanui ramenait les siens à 15-3. Puis à la 63ème à 15-6. Puis, plus rien ne sera marqué. La faute à des erreurs de main inhabituelles de part et d’autre. C’est donc en toute logique que les Montois remportent ce derby. Par la même occasion ils deviennent les premiers à vaincre Dax depuis le début de saison. Un beau derby, est un derby gagné, les Montois l’ont bien compris. (rugbyrama)
30 octobre 2011 à 21 h 48 min #11744mounlightModérateurÉgalement sur le site de la lnr:
Au terme du premier derby landais de la saison, opposant, pour la première fois depuis bien longtemps, deux formations jouant le haut de tableau, il n’y a plus d’équipe invaincue en PRO D2. A la fête depuis l’entame du championnat, et encore co-leader (avec Oyonnax) avant cette journée, Dax a connu son premier revers de la saison chez une formation montoise qui a parfaitement maîtrisé son sujet, menant même 12-0 à la pause. A la défaite à Guy Boniface, les Dacquois y sont désormais rompus, car ils ne s’y sont plus imposés depuis 2006 (24-21), mais cette saison, fort d’un superbe parcours pour débuter le championnat, ils devaient certainement nourrir plus d’ambitions.
Mais pour faire un résultat, il aurait sûrement fallu être plus présent dans les débats lors du premier acte, même si durant le second, la copie rendue fut nettement meilleure. Malgré ce revers, l’USD reste dans le trio de tête, derrière les équipes de l’est, et aura l’occasion de reprendre sa marche en avant avec un match à Maurice Boyau contre Albi. Victoire impérative avant d’aller défier le leader oyonnaxien sur sa pelouse. Pour les Montois, la montée en puissance progressive se confirme avec la 6ème place comme récompense. Au programme, un déplacement chez la Section Paloise où il faudra absolument être plus compétitif loin des Landes pour pouvoir poursuivre sa marche en avant.
30 octobre 2011 à 21 h 55 min #11746GussParticipantJe dirai simplement à mes amis dacquois : good game et adishatz…………..
30 octobre 2011 à 22 h 12 min #11747lapaloumeParticipantNotre mêlée a été souveraine et je comprends mal pourquoi les Dacquois n’ont pas été plus pénalisés dans ce secteur notamment en 1ère Mi-Temps; ils se sont relevés à plusieurs reprises, nous, nous avançions et c’est là que j’ai du mal à comprendre; enfin l’essentiel a été fait et félicitations à toute notre équipe qui a developpé et tenté beaucoup de choses, avec une excellente défense; notre engagement a été mal récompensé, parce que sur les occasions, nous méritions d’aller deux fois à dame; j’espère que Léandro, Cyriel et Jagr n’ont pas été gravement blessés; merçi à tous; on s’est régalé.
30 octobre 2011 à 22 h 15 min #11748AnonymeInvitémerci à tous pour cet engagement et cette motivation.
Un seul regret hélas récurrent : le manque de points et notamment d’essais pendant nos temps forts.
30 octobre 2011 à 22 h 33 min #11749keith mounParticipantUne 1ère mi-temps superbe où nous méritions de marquer au moins 2 essais. La faute à une pelouse légèrement glissante et à un manque de finition. Ensuite on a maîtrisé. Les Q.Rouges ne méritaient pas le point de bonus défensif et n’ont pas montré grand chose surtout derrière. Quel monde:je n’ai jamais vu des des gradins aussi pleins. On a même entendu des encouragements venant de la tribune.
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
30 octobre 2011 à 22 h 39 min #11750AnonymeInvité9200 entrées payantes et certainement 10.000 personnes avec les jeunes
30 octobre 2011 à 22 h 50 min #11752AnonymeInvitéFaut pas s’emballer, Dax est venu ici comme nous sommes allés à oyo . . . si je me trompe pas, ils recoivent albi la semaine prochaine.
Donc, on score face à l’équipe « B » et on tient le résultat face à l’équipe « B+ » . . . Pas de quoi fanfaronner.
Keith moun : tu zappes leur énorme occasion de la 76 ème minute . . . mais c’est vrai qu’on a des occasions en première mi-temps ; c’est même rageant de laisser autant de points en route à chaque journée.
Résumé : désolé, pour moi, ça ne l’a pas fait.
Bingo pour l’ambiance et l’affluence, c’était super.
BANZAÏ !30 octobre 2011 à 23 h 37 min #11755lou gat-esquirotParticipant😎 Belle victoire du stade avec un pack impressionant qui a fait reculer les culs rouges et également nos 3/4 qui ont tenté et envoyé du jeu surtout en 1ére mi temps.
Martin JAGR aurait mérité de marquer un essai sur le coup de pied à suivre de Tastet car lui n’été pas hors-jeu à l’inverse de Taulanga
Enorme affluence à Guy Boniface; ça fait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde au stade. Bonne ambiance mais je trouve que la banda n’a pas beaucoup joué par rapport à d’habitude.
Joueurs du match: menini, ormaechea, matenga, tastet et jagr😛 ALLEZ LE STADE 😛31 octobre 2011 à 7 h 11 min #11759AnonymeInvitéVoir en plus l’article du jour sur la page d’accueil du site 😉
SUR SUD OUEST CE MATIN
C’était la fête du rugbyHier soir, au stade Guy-Boniface, supporters montois et dacquois ont cultivé la tradition ancestrale du rugby de terroir mêlant ferveur et convivialité.
Grosse ambiance à l’heure du coup d’envoi. Les supporters des deux équipes entonnent d’une même voix l’hymne jaune et noir. photos nicolas le lièvreAu cours de la semaine, un blogueur anonyme, qui promettait au voisin dacquois du sang et des larmes, n’avait pas hésité à affirmer que « ce match serait terrrrible ! » Hier, le combat de fauves a bien eu lieu sur la pelouse humide de Guy-Boniface devant 10 000 fidèles.
Certes le jeu ne fut pas toujours à la hauteur de l’événement. En revanche, l’ambiance était au rendez-vous. Rien de tel qu’un derby pour convoquer sur le pré comme dans les travées les incantations identitaires des deux cités. Cette nouvelle confrontation entre les deux formations landaises fut d’abord la fête du rugby sur fond de gentilles rivalités.
Au-delà des bons mots, des coups de gueule, des petites vanités, supporters montois et dacquois entretiennent d’excellentes relations. « Nous avons préparé une sorte de goûter à nos amis des Penacqs », précise Xavier, coprésident du Kop du maillot. Crêpes et bière à volonté attendaient, dans la proche Maison des sports, les visiteurs du soir.
Dès leur arrivée, les deux clubs de supporters se sont congratulés. « Bonjour Messieurs les premiers ! », s’autorise un frelon peu au courant de la réalité du classement (Dax occupait avant le coup d’envoi la 3eplace). « C’est normal, explique le jeune Grégory, son drapeau rouge et blanc dans ses mains, c’est une question de suprématie. À part ça, l’ambiance est très bonne entre les deux clubs. Pendant le match, la rivalité existe, mais après, on se retrouve tous ensemble. »
Communion collectiveAvant le coup d’envoi, devant le comptoir, hôtes et visiteurs posent pour la postérité. Les flashes crépitent. « Allez les rouge, Allez les blanc ! », peut-on entendre. Le match est lancé. « Buzoka avec nous ! », réplique une abeille en voie d’hibernation. La célèbre vachette en peluche fait son show au milieu des pompom-girls. Dans le fameux Kop du maillot, le rendez-vous des vrais de vrais, les drapeaux des deux clubs s’agitent. Une communion collective qui prend tout sons sens lorsque Brice chante l’hymne du Stade Montois, repris par les potes de la cité d’à côté.
La fête bat son plein. Des retardataires cherchent vainement un siège inoccupé. No hay billetes. La banda locale accompagne les premiers regroupements. La tension monte d’un cran. Fini de rigoler. Les Montois attaquent le match pied au plancher. Les gars de l’Adour sont sur le reculoir.
Le poids des motsLe public montois voit des hors-jeu partout et nulle part. On se chambre gentiment. Morceaux choisis : « Comment ils font pour être premier en jouant aussi mal ? » À la mi-temps, un supporter stadiste appelle un copain dacquois. « Ah bon ! Mais ça fait 12 à 0 pour le Stade Montois. Quelle honte ! Vous ne faites pas de jeu ! Allez à mercredi au boulot ! » Perdus dans l’océan jaune et noir, les rouge et blanc encaissent les paroles déplacées à l’endroit d’Yves Pedrosa. « Vas te faire couper les cheveux. On va te mettre Taukafa en face. » Le match baisse en intensité. La ferveur se dilue dans la brume qui enveloppe Guy-Boniface. Le Stade l’emporte. « Dax ou Mont-de-Marsan, c’est toujours les Landes », lance ce supporter jaune et noir. Hier soir, les deux voisins se sont quittés bons amis.
Bertrand Lucq31 octobre 2011 à 8 h 54 min #11763alinfilouParticipantTrès belle première mi-temps, par contre toujours ce problême de finition. En deuxième, nous avons laissé revenir Dax dans la partie qui aurait du être pliée depuis longtemps. J’espère pour Martin que ce n’est qu’une crampe et pas quelque chose de plus grave. Personne ne cite le petit Cabannes qui pourtant a été au four et au moulin.
Pour la banda,(je pense comme fredo) malgré leur nombre important de musicien et après avoir viré des gens pour prendre leur place dans le kop aux meilleures places, je pense qu’ils étaient venus pour voir le match et pas pour faire de la musique. 👿«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
31 octobre 2011 à 9 h 19 min #11765mitch40Participantdans 1 stade rempli le stade montois a rempli son contrat .notre mêlée a été souveraine charlet a pris 1 jaune et poulain qui n’était pas lié a failli y laisser les cervicales!! pris à la gorge pendant 60 minutes les dacquois ont profité du relâchement montois pour se remettre dans la partie et j’ai eu peur qu’ils repartent avec le point de bonus qu’ils ne méritent nullement sur ce match !! bravo aux joueurs avec je l’espère rien de grave pour jagr et cédaro
Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.
31 octobre 2011 à 9 h 36 min #11766fiesta 40ParticipantFelicitation pour cette belle première mi-temps qui aurait pu être superbe si elle avait été ponctué par 1 ou 2 essais.Pour la seconde,je trouve que nous avons été beaucoup sanctionné et de ce fait nous sommes tombés dans le faux rythme de cette equipe dacquoise ennuyeuse à souhait tant elle parait faible dans beaucoup de secteur de jeu(touche,ligne arrière…).
Certains supporters dacquois vont même parler de regretter le point de bonus defensif voir de victoire alors que la seule chose que nos voisins auraient merité de ramener ce sont des valises bien pleines.C’est très embetant cette façon recurante de gacher autant d’actions d’essais:cela fait longtemps que nous n’avons pas vu un essai à boni… 😳Une personne m’a bien fait rire hier soir,c’est monsieur PONTEINS,lors de la reception d’après-match,qui a,certe, reconnu indiscutablement notre victoire,mais qui a souligné les difficultés de son equipe due au « condition de jeu exécrable ».Il faudra dire à ce cher monsieur que l’été indien se termine et que son equipe va devoir jouer bientôt dans des conditions hivernale….
PS:si quelqu’un a enregistré ce match,pourrait-il mettre un lien sur le site,merci 😎
31 octobre 2011 à 10 h 08 min #11770AnonymeInactifIl n’est pas le seul à avoir déplorer l’humidité rendant le ballon trés glissant , les entraîneurs montois l’ont regretté également. , indiquant qu’il s’agissait d’une explication des nombreuses fautes de main montoises . Et le diktats télévisuel imposant des horaires tels alors qu’à 15 heures, le soleil donnait une pelouse séche et une température douce, est trés agaçant.
Sur le match, que dire ? Que la première mi-temps était vivante avec des montois forts devant, agressifs dans le jeu, mobiles et entreprenants . Et manquant encore deux essais ….Ensuite, seconde mi-temps trés pénible . Le Stade ne sait pas gérer et , en rendant beaucoup de ballons, va remettre dans le match des dacquois absents jusque là. Des remplacants rouges et blancs vont densifier le pack et Diaz va accélérer le jeu. Une occasion d’essai trés franche pour les visteurs au vingt-cinq métres montois mais Ireland laisse échapper le ballon. Satanée humidité…
31 octobre 2011 à 10 h 26 min #11771fiesta 40Participantok,il y avait de la rosée,mais de là à parler de condition de jeu exécrable,le terme est un peu fort et puis les conditions metéo ne justifient pas la domination montoise en conquète et l’envie de gagner:les plus penalisés dans l’histoire,ce sont les montois qui avaient,eux, des intentions de jeu…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.