Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › « Admirables » C-R ST-SM
- Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeff, le il y a 12 années et 2 mois. This post has been viewed 1243 times
-
AuteurMessages
-
26 août 2012 à 20 h 38 min #1302AnonymeInactif
Admirables !
Le fait du match
Que se serait-il passé sans le moment d’égarement du capitaine montois (par ailleurs exemplaire) ? Une perte de lucidité le faisant accrocher Lamboley et le déséquilibrant. « Ernest Wallon », rugit et exulte en voyant Mr Pechambert sortir le carton jaune et Julien Tastet rejoindre le banc de touche. Nous sommes à la 65ème minute et chacun comprend que résister en infériorité numérique durant ce dernier quart d’heure sera tâche impossible.
L’issue eut-elle été différente sans cette erreur ? Je ne le pense pas. La défense montoise, acharnée et surveillée aurait forcément été sanctionnée dans son camp et le staff toulousain, pragmatique, aurait eu recours à Beauxis pour assurer l’essentiel. En revanche, le bonus offensif n’aurait eu alors rien d’acquis et un point inespéré au coup d’envoi mais mérité pour leur prestation aurait pu récompenser des visiteurs méritants
L’ambiance
Le temps est très couvert avant le coup d’envoi et se découvrira en fin de match, le soleil couchant incendiant les gradins rouges et noirs coté est.
Température idéale pour les joueurs et les spectateurs qui remplissent le stade au 3/5ème. Public successivement bon enfant puis circonspect, puis bougon, enfin soulagé.Le match
Gachassin et A.Boniface lorsqu’ils portaient ensemble le maillot du XV de France racontaient qu’au grand dam des « gros pardessus », ils décidaient « On attaque dès la sortie du tunnel ! ».
Ces propos me sont revenus en observant le jeu montois durant les vingt premières minutes. Tous les ballons envoyés derrière, quelque soit l’endroit du terrain ! Après une pénalité initiale de Duvallet (qui ajusta le ballon avec la précision et la subtilité de Waïse), les montois encaissèrent deux essais créées à l’origine par les difficultés à défendre sur le monstrueux Maka,le dynamisme de ses partenaires faisant le reste. A 14-6 après un quart d’heure, les toulousains se disent que le bonus ne sera qu’une formalité.Les montois eux, ne paraissent nullement affectés et s’en tiennent à leur jeu de relance. Sur l’une d’elles, Price (excellente recrue !) s’échappe sur l’aile droite et, après un échange de passes étonnant de lucidité, Dubié conclut pour un essai superbe applaudi par le public toulousain.
Après une action chaude près de la ligne où les montois récupèrent le ballon et se dégagent, obstruction toulousaine sur une chandelle montoise. Des 45 mètres, sanction par l’ouvreur montois et 14-13 à la 23ème.
Réaction locale par Matanavou mis en touche à quinze mètres de la ligne puis mêlée à cinq mètres de l’en-but suite à un cafouillage. Mais l’attaque toulousaine est encore mise en échec. A la demi-heure de jeu, diagonale croisée géniale de Duvallet qui, de ses 40 mètres, lobe Timoci et trouve une touche à dix mètres de la ligne toulousaine.
Un hors-jeu montois et Beauxis (qui a remplacé Mac Alister blessé), des 20 mètres remet Toulouse en tête : 17-16.
Une minute plus tard, en-avant volontaire d’un toulousain faisant avorter une transmission à Ryder. Des 40 mètres à gauche, Duvallet remet les montois en tête : 19-17.
On se pince pour y croire en regardant le tableau d’affichage à la mi-temps.On imagine le discours de Noves à la mi-temps et, à voir arriver Johnston et Steenkamp en tête d’attelage, on pressent que les mêlées vont être compliquées. Picamoles reprend le couloir et le bulldozer Maka sort. En face, Ricaud ira jusqu’au bout.
Si les toulousains sont à l’attaque, les montois plient sans rompre, étonnant de sang-froid et de culot, relançant y compris de leur vingt-deux mètres.
Comme la mêlée rouge est pénalisée (48ème), comme ils sont contrés au ras, quelques sifflets partent des gradins, puis des murmures quand, après un regroupement au trente mètres, Duvallet y va d’un drop tranquille 22-17 !Viendront cinq à six minutes de siège de la ligne par les toulousains. Défense héroïque de toute l’équipe qui finit par décourager les assaillants qui bégaient leur rugby, qui s’agacent et finissent par s’en remettre au pied de Beauxis pour revenir à deux points : 20-22 à la 58ème.
Ce sera ensuite le tournant du match avec la sortie, évoquée plus haut, de Tastet. Essai en force en suivant, puis un autre malgré des éclairs comme cette contre-attaque depuis sa ligne par Dubié (le plus « toulousain » des quatre centres en ce jour) qui regagne quinze mètres de course ondoyante, par Ricaud aussi qui parvient à sortir des ballons de sa mêlée en infériorité numérique.
La fin du match est anecdotique avec une composition exotique (Pic à l’ouverture). Attaques montoises dans le désordre et fin sur la ligne montoise sans abdiquer et en évitant un autre essai qui aurait été vraiment de trop.
On ne se satisfait jamais d’une défaite mais de celle-ci, les joueurs peuvent sortir tête haute.
26 août 2012 à 20 h 47 min #24010alinfilouParticipant
à Bourdon qui nous gratifie d’un beau compte rendu à l’image de notre équipe !!!
Fier d’être Montois 😉«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
26 août 2012 à 22 h 34 min #24020PesageModérateurOuais!! Parfois Bourdon fait la « fine bouche » mais là son compte rendu nous remplit de joie, de fierté et d’espérance. A samedi les gars!! 😛
27 août 2012 à 0 h 38 min #24023gilou40ParticipantEn complément du fort bon compte rendu de Bourdon, j’aimerais compléter par une petite analyse un peu plus technique et tactique, les points forts et faibles sur ce match ainsi qu’une vision sur le futur.
Tout d’abord et pour parler des points positifs, j’ai trouvé une bonne progression par rapport au match du week end dernier dans pratiquement tous les compartiments du jeu. C’est positif, logique et rassurant aussi, ça confirme le fait que ces deux premiers matchs étaient des matchs de préparation.
En ce qui concerne la défense, il y a un réel mieux par rapport à la semaine dernière. La réorganisation défensive est apparue en difficulté par moments mais quoi de plus normal lorsqu’on affronte Toulouse. Tout ça n’est pas parfait, mais ça se met en place petit à petit. Surtout, je craignais que les joueurs subiraient beaucoup plus sur les impacts, Novès et le staff toulousain ayant choisi d’aligner un pack très lourd. Il n’en fut (presque) rien, seuls Picamoles (quelle puissance, c’est vraiment un très bon joueur quand il veut) et Huget ont semblé capables d’avancer sur chaque ballon. Sinon, Maka, Tolofua ou encore Jauzion derrière ont été très bien neutralisés. Nul doute que le retour de joueurs tels que Lewaravu, Rabeni ou même Farré qui a fait bien plus que rivaliser n’y sont pas pour rien.
L’attaque maintenant semble être un réel chantier, notamment les attaques « placées ». On a encore montré sur ce match notre capacité énorme à exploiter les ballons de récupération dont un qui a amené un superbe essai de Dubié.
Cependant j’ai quand même repéré une réelle amélioration en attaque, au niveau des soutiens même s’ils sont encore très perfectibles. Je ciblais la semaine dernière un problème d’organisation offensive qui menait à un manque flagrant et visible de puissance, on l’a plus rarement vu hier.
Et même si ça manque encore de vitesse et de fluidité, on sent quand même l’emprise de nos deux nouveaux (bons) 9. L’organisation offensive est toujours ce qui met le plus de temps à se mettre en place, appuyons nous dans un premier temps sur la qualité de nos arrières et sur notre capacité à exploiter les ballons de récup’ avant de se lancer dans des grandes offensives.De plus, Prosper avant le début de la saison souhaitait voir du jeu, du volume mais aussi de l’alternance. Alors là on peut clairement féliciter Thibault Duvallet (bien que sa défense soit parfois limite) pour son match plein de classe et sa capacité à déplacer le jeu au pied et à concrétiser. Une alternance parfaite (bien aidé par ses demis de mêlée encore une fois) pour un réalisme montois que l’on avait très peu vu depuis très longtemps.
Ce réalisme là est à tout prix à conserver.Je passe maintenant sur les points plus négatifs.
Je commence par l’indiscipline. Même si les joueurs ne sont pas à 100% physiquement, il y a des fautes (et souvent bêtes) à éviter et une certaine maîtrise à conserver jusqu’à la 80è minute. Le carton jaune de Tastet à la 65è est largement évitable et constitue le véritable tournant du match. Sans ça, je me demande quel aurait été le score final.
D’ailleurs, je suis surpris par la gestion du staff de cette fin de match, notamment avec le remplacement de Duvallet par Pic alors que Claverie était l’option la plus crédible pour le remplacer. Résultat, aucune possibilité de sortir de notre camp et obligation de jouer chez nous sachant que les joueurs étaient cramés.Ensuite j’ai beaucoup moins aimé la conquête ce week end que le week end dernier. La mêlée a clairement subi en seconde période (bien que les deux mastodontes d’en face ne soient pas vraiment des marrants) et la touche a été bien moins impériale que la semaine dernière avec quatre ou cinq pertes de balle et plusieurs prises limites nous ont mises en danger. Je le répète, la conquête est primordiale et se doit d’être ultraprécise, surtout lors d’oppositions face à des équipes dont les capacités offensives sont grandes et où le but est de ne pas leur rendre les ballons.
Autre chose, notre défense sur les ballons portés est à revoir. On se prend deux essais sur cette phase de jeu en étant très nettement dominés. Les toulonnais et leur pack version bulldozer n’hésiteront pas à nous mettre au supplice dans ce secteur si on ne défend pas mieux que ça.
Et évidemment, le principal point négatif est la conséquence des points cités au dessus. On revient avec 0 point et on n’est pas payé de nos efforts. Il ne faudrait pas qu’on laisse passer des points en début de saison qui nous manquerait à la fin.
Au niveau des joueurs:
Les + : Botha, Dubié, Durquet, Lewaravu, Farré, Rabeni, Ricaud
Les – : RyderOn notera que cette semaine les points positifs sont plus nombreux que les points négatifs, il faut continuer comme ça ! Les toulonnais n’ont pas intérêt à venir la fleur au fusil sans quoi ils pourraient repartir déçus. Le groupe va s’élargir avec les retours de blessure cette semaine. Nul doute que les Britz, Taulanga ou Cabannes ne soient pas de trop pour affronter les toulonnais.
Sur du plus long terme, et en essayant de mettre mon chauvinisme de côté, je pense qu’on peut arriver à nos fins cette année avec un groupe soudé, de qualité et plutôt fourni. Avec une bonne dixaine d’absences et un banc de qualité, on a failli faire un très bon résultat à Toulouse.Et même si je n’aime pas faire de comparaisons avec le foot, j’aimerais ici qu’on applique l’adage des supporters de Liverpool disant « You’ll never walk alone » soit « Vous ne marcherez jamais seul ». Faisons de GB un stade tout acquis à la cause de son équipe de coeur, bouleversons nos habitudes car cette équipe en vaut la peine ! Faisons de cette saison une saison à part.
Clairement, on devra être le 16è voire le 17è homme samedi soir comme pour tout le reste de la saison à GB.27 août 2012 à 7 h 10 min #24024alinfilouParticipant
.
gilou40 à ne pas confondre avec Gilliou.M.l.thon !!!«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
27 août 2012 à 7 h 35 min #24026AnonymeInactifMerci de ces précisions forts utiles Gilou , mon « papier » relevant en effet plus du ressenti que de l’analyse.
Par rapport à tes observations , j’ajouterai que , pour la mêlée, nous prenons quatre ou cinq fautes idiotes en première mi-temps (et une en début de seconde me semble-t-il ) pour un non respect des commandements. A rectifier vite. En revanche, nous avons bien résisté , sur deux ou trois mêlées en fin de partie dans nos 22métres.
La touche ? Quelques pertes de ballon certes mais un (précieux) gagné prés de notre ligne en seconde mi-temps sur lancer toulousain.
Pour Ryder, l’option choisie me semblait être celle de se servir de sa vitesse sur des petits coups de pieds de Duvallet dans le dos de la défense toulousaine . En première mi-temps, il y en eut deux : un tomba à une quinzaine de métres de leur ligne mais ….cinquante centimétres hors du terrain , le second , au trente métres , plus nettement dehors. On aurait également pu le voir ballon en main si Clerc n’avait pas tapé de la main sur le ballon transmis.
Mais cette encourageante sortie ne préjuge en rien d’un succés pour la venue de Toulon. Le R.C.T est un porc-épic hyper gaillard , une machine à gagner les matchs à l’extérieur, en ne se découvrant que fort peu , utilisant sa puissance en conquêtes, son agressivité défensive et Wilko pour concrétiser . Ce sera trés, trés compliqué d’exister face à ce robocop rouge et noir.
27 août 2012 à 7 h 41 min #24027AnonymeInvitéMessieurs, un mot : merci pour toutes ces précisions fort utiles …. 😛
27 août 2012 à 8 h 00 min #24028obelix40ParticipantCette faute de Clerc aurait mérité elle aussi un carton jaune car si la balle était arrivée à Ryder , il avait un boulevard jusqu’à la ligne d’essai 👿
Baleinadogo en a pris un à la fin pour la même faute ….27 août 2012 à 10 h 01 min #24036PifouParticipantEasy Ryder ou Pale Ryder?
J’ai un peu la sensation que l’on s’acharne sur ce joueur. Dans les compte rendus, il est cité deux fois en – et pourtant dans le détail personne ne relève d’erreurs grossières de sa part qui par exemple amènerait des essais ou des pénalités.
Je vais être honnête je n’ai pas vu le match en live, aucun lien ne fonctionnant et la retransmission de FBG se concentrant pas mal sur les déboires de la cité thermale …
Donc je suis tout comme nombre d’entre vous attentiste, sachant que c’est sur pour moi, ce garçon est une pépite au même titre que Matanavou voire Serevi (l’a t on vu souvent plaquer à GB??). Il n’a pas été acquis pour ses capacités défensives, mais bien pour l’affolement qu’il peut engendrer balle en main. Son gabarit le dessert sommes toutes un peu, même s’il lui donne un centre d’inertie bas et des appuis de feu.
Dans le résumé de C+ on le voit défendre « comme il peut » sur un essai (Timoci en faisait autant avant de partir à Toulouse!), avec un paquet de « gros » qui déboule à 3m de la ligne, donc que lui reproche t on?
Après un petit reproche au staff d’avoir considéré ce match comme un match de « préparation » avec un score défavorable acquis d’avance…. Si les joueurs étaient cuits vers la 60ème pourquoi ne pas faire rentrer des jeunes (ne serait ce que pour souffler un peu le temps des changements) et l’option de sortie de Duvallet (compréhensible pour le préserver) a précipité la fin de match. Et la bourde de Tastet coûte d’autant plus cher qu’elle est inutile au vu des images, il manque cruellement un patron patriarche (ex Benat ou Scott Murray) aux avants pour éviter ce type de pbs.
Ce qui fait plaisir, c’est qu’effectivement le Stade pourra exister s’il relance et attaque en permanence et ça c’est très bon signe pour le rugby en général!
27 août 2012 à 10 h 18 min #24039obelix40ParticipantEffectivement , je ne comprends pas cet acharnement sur Ryder qui n’a pas eu un ballon propre ( à part quand il fait un -avant limite ) et que j’ai trouvé ( je suis pas le seul ) en progrès en défense . Mais je suis pas un » spécialiste » !!
27 août 2012 à 10 h 41 min #24042alinfilouParticipantGlop-glop pour le titre Pifou ! 😀 😀 😀
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
27 août 2012 à 10 h 44 min #24044grillonParticipantQuote:Citation de obelix40 le 27 Aug 2012, 10:18
Effectivement , je ne comprends pas cet acharnement sur Ryder qui n’a pas eu un ballon propre ( à part quand il fait un -avant limite ) et que j’ai trouvé ( je suis pas le seul ) en progrès en défense . Mais je suis pas un » spécialiste » !!Je suis assez d’accord avec toi, j’ai cependant la désagréable impression qu’il « se cache » à l’inverse de Price qui fait tout pour se rendre disponible
27 août 2012 à 10 h 58 min #24045ullrich64Participantle match contre Toulouse reste la démonstration que le groupe dans son ensemble est concerné et de valeur…
Merci Bourdon et Gilou pour ces agréables commentaires. Vous nous faites partager votre passion et nos analyses… c’est toujours plaisant de vous lire… vous aussi êtes ADMIRABLES 🙂
oui, ce match est plein d’encouragements… il faut positiver sur cette première de heure haletante, où nous avons tous cru à l’impossible exploit.
Revenons à la réalité… Il ne faut pas avoir de regret sur ce match. Notre staff et nos joueurs n’avaient probablement pas espéré revenir avec un quelconque point de ce déplacement chez le champion de france… le stade montois a montré une belle résistance, et participe de pleins droits à ce championnat.
Le notre (championnat) va commencer à Guy Boniface contre Toulon mais plus certainement contre l’autre promu, GRENOBLE et les autres équipes à notre portée.
il n’y aura aucune honte à perdre contre Toulon, qui est une belle machine… Je souhaite ardemment tout autre résultat, mais ce match de gala à la maison doit être une fête dans le stade….. Il va s’agir de nos retrouvailles avec l’élite du gratin du rugby… et quelle belle réception!!!! que de stars à Guy Boniface…. profitons du spectacle. encourageons nos garçons mais aussi leurs adversaires qui nous ont fait vibrer depuis qq temps devant le petit écran!!!!
Que tous soient prêts pour GRENOBLE!!!!!!! Il s’agira déjà de notre première finale……..
OBJECTIF: le plaisir et le maintienallez les jaunes
27 août 2012 à 11 h 22 min #2404611-sm40ParticipantQuote:Citation de grillon le 27 Aug 2012, 10:44Quote:Citation de obelix40 le 27 Aug 2012, 10:18
Effectivement , je ne comprends pas cet acharnement sur Ryder qui n’a pas eu un ballon propre ( à part quand il fait un -avant limite ) et que j’ai trouvé ( je suis pas le seul ) en progrès en défense . Mais je suis pas un » spécialiste » !!Je suis assez d’accord avec toi, j’ai cependant la désagréable impression qu’il « se cache » à l’inverse de Price qui fait tout pour se rendre disponible
je te rejoins sur ce point, price a été beaucoup plus présent dans l’animation offensive
27 août 2012 à 11 h 24 min #24047gilou40ParticipantPar rapport à Ryder, je trouve qu’il manque d’implication physique en défense comme en attaque, certes j’ai vu du mieux sur quelques séquences mais pour moi c’est encore insuffisant. Après je suis d’accord qu’on l’a très peu vu sur ses points forts c’est à dire l’attaque mais c’est aussi à lui de venir chercher les ballons.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.