Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › APRES ALBI / STADE MONTOIS
- Ce sujet contient 83 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pesage, le il y a 13 années et 6 mois. This post has been viewed 3504 times
-
AuteurMessages
-
14 mai 2011 à 17 h 01 min #473brousti SMParticipant
L’Equipe :
Albi, Vainqueur au mérite
Thibault Duvallet risque de très longtemps se souvenir de cette demi-finale d’accession au Top 14. L’ouvreur de Mont-de-Marsan n’aura foulé la pelouse que 28 petites minutes, le temps de se manquer sur trois pénalités consécutives avant d’être remplacé par Antoine Vignau-Tuquet. Le numéro 10 montois aurait pu offrir, grâce à un peu plus de précision, la finale à sa formation, tant le score est resté indécis jusqu’au bout de la rencontre.
Dans le fond, Mont-de-Marsan méritait sans doute de l’emporter. Les Landais, après un début de rencontre totalement manqué, ont pourtant réussi un match plein d’envie et de volonté, face à des Albigeois qui ont fini par reculer en seconde période. Les occasions franches de conclure dans l’en-but étaient à portée de main, mais les visiteurs ont trop souvent tergiversé dans le dernier geste. En face, Albi s’est montré particulièrement réaliste en début de rencontre sur une pelouse humide et grasse avant de tenir le coup en prolongation.
Les Tarnais, favoris à la montée en Top 14 en début de saison, ont été poussé dans leurs derniers retranchements par des Montois accrocheurs, qui auraient sans doute mérité mieux au tableau d’affichage. Mais à 5 minutes de la fin de la prolongation, Dave Vainqueur, le 3/4 aile d’Albi, est parvenu à aplatir en bout de ligne pour offrir une précieuse finale à sa formation et mettre un terme au rêve du Stade montois. – Thomas RUDEAU
La citation
Cyriel Blanchard (Pilier de Mont-de-Marsan) : «On méritait mieux que cela. On a dominé Albi durant le plus clair de la rencontre, mais nos buteurs n’ont pas été en réussite. On passe tout près d’un exploit, dans un match à notre portée». (Avec AFP)
14 mai 2011 à 17 h 19 min #7810alinfilouParticipantComment a t’on pu perdre ce match ?
Peut être une réponse de Benat à la mi temps:
« le petit jeu « mais peut être voulait t’il parler de notre charnière 👿«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
14 mai 2011 à 17 h 29 min #7811brousti SMParticipantRugbyrama
Au terme d’un incroyable combat, Albi s’impose en demi-finale de Pro D2 face à Mont-de-Marsan avec un essai décisif de l’ailier tarnais Dave Vainqueur au bout de la prolongation (21-16). Dominé en conquête, le SCA a fait parler son expérience. Les Landais vont regretter les points laissés en route.
Après 2006 et 2009, Albi tient sa troisième finale d’accession en cinq ans. Comme face à La Rochelle, lors de la demi-finale de l’édition 2008-2009, dans la même enceinte du Stadium, la prolongation aura été nécessaire pour livrer le verdict final. 13-13 au bout du temps réglementaire malgré une tentative de drop de l’arrière tarnais, Frédéric Manca, dans les arrêts de jeu, puis une ultime relance folle du Fidjien volant du Stade montois, Timoci Matanavou… Non, 95 minutes ont été nécessaires aux Albigeois pour être définitivement délivrés par l’essai en coin de Dave Vainqueur, après une magnifique passe au pied de Fournil, portant le score à 21-16. Des Albigeois qui ont fait preuve d’une force de caractère énorme pour sortir victorieux de ce duel. Même s’ils ont très longtemps mené, ils ont été bousculés et souvent dominés territorialement par une équipe landaise bien organisée et impressionnante dans la conservation du ballon. Mais les hommes du sorcier Henry Broncan ont su trouver les ressources pour continuer à rêver à un retour dans l’élite un an après l’avoir quittée.
En fait, Albi a très vite pris l’avantage au score ce samedi. Le paradoxe veut que l’entame de rencontre était montoise mais il a fallu une occasion d’essai gâchée par les Landais, un renvoi aux 22 mètres rapidement joué par Carabignac, une réception mal négociée par Arrayet et une percée plein axe de Sofiane Guitoune dès la 5e minute pour voir le premier essai inscrit par le centre tarnais (7-0). Plus puissants, les joueurs du SCA ont ensuite clairement pris l’ascendant devant. Dominateurs en touche mais surtout dans les phases de ruck, ils ont pu récupérer de nombreux ballons et priver leurs adversaires de précieuses munitions. Menés 0-10, les Montois ont finalement dû attendre le quart d’heure de jeu pour sortir la tête de l’eau (sur une pelouse détrempée!). A partir de cet instant, changement complet de physionomie. Grâce notamment à une belle réaction en mêlée fermée, ils ont investi la moitié de terrain locale jusqu’à la mi-temps.
Six pénalités ratées par Mont-de-Marsan
Et pourtant, les Landais ont atteint cette pause avec seulement trois points au tableau d’affichage (3-10). Ce n’est pas faute d’avoir eu les opportunités, avec cinq pénalités à tenter entre la 13e et la 34e. Mais Thibault Duvallet, l’artilleur du Stade, n’était pas en réussite. Et après trois échecs (13e, 23e et 26e), dont le dernier des 25 mètres en face des poteaux, l’ouvreur a même cédé sa place à Antoine Vignau-Tuquet juste avant la demi-heure de jeu. Après une première tentative sur le poteau, ce dernier a fini par ouvrir le compteur des siens (34e)… Le scénario se poursuivait au cours d’une seconde période totalement à l’avantage des Montois. Et c’est encore la mêlée des Landais qui, cette fois, leur permettait de revenir définitivement dans la partie. D’abord une succession d’affrontements à cinq mètres de l’en-but albigeois marquée par des pénalités à répétition contre la première ligne du SCA et même un carton jaune contre Frize (50e). Alors que l’essai de pénalité se profilait, c’est Haisini Taulanga qui, après plusieurs temps de force, marquait en force (52e). Tout était relancé (10-10).
Une pénalité de Manca (67e), une autre de Vignau-Tuquet (75e) plus tard, les deux équipes n’étaient toujours pas départagées… Et en prolongation, les Montois pensaient bien avoir fait le plus dur en frappant les premiers grâce à un drop de Vignau-Tuquet (85e). Un drop qui leur offrait la possibilité de mener au score pour la première fois de la rencontre. Cela n’a pas suffi. La suite ? Une pénalité de Manca (90e) et surtout ce fameux essai décisif de Vainqueur (95e). Si les Albigeois, à la fois réalistes, parfois héroïques en défense et qui affronteront Grenoble ou Bordeaux en finale pour valider leur billet d’accession, n’ont pas volé leur succès, les Landais pourront franchement regretter leur manque d’efficacité au pied et leurs six pénalités ratées…
14 mai 2011 à 20 h 06 min #7820AnonymeInvitéExtrait de l’article de rugbyrama :
« les hommes du sorcier Henry Broncan »
C’est clair que c’est vraiment pas un magicien . . .14 mai 2011 à 21 h 00 min #7822zamerParticipantQuote:Citation de alinfilou le 14 May 2011, 17:19
Comment a t’on pu perdre ce match ?Peut être une réponse de Benat à la mi temps:
« le petit jeu « mais peut être voulait t’il parler de notre charnière 👿Urruty avait trouvé ses marques comme 1/2 de mêlée, mais tout le monde attendait Arrayet 🙄 qui n’a pas encore toutes les clés du poste.
Accuser les buteurs est réducteur, je suis malheureux pour Duvallet, dur d’être remplacé au bout de 25 mn sans être blessé.. 😥 😥 …. son intersaison va être dure car pour retrouver la confiance il faut attendre le mois d’aout.Même en ayant raté toutes ces pénalités, on aurait du gagner.
Merçi à tous les joueurs et au staff pour cette belle saison.
Il est urgent de recruter un vrai demi de mêlée
14 mai 2011 à 21 h 22 min #7826AnonymeInvitéOn a hélas retrouvé le stade montois du mois d’octobre/novembre sur ce match, fallait-il que cela arrive aujourd’hui ….. Des prises de risques inutiles, de la fébrilité et un manque de maitrise global en 1ère mi-temps….
On a mal géré la partie avec des erreurs inutiles qui coûtent presque tous les points : une relance de Benat dans les 22 et on prend un essai au bout de 5 minutes, un dégagement qui s’imposait pendant la prolongation mais Timoci se fait croquer et ils reviennent à égalité juste à la mi-temps de la prolongation. On laisse aussi tant de points en route au moins 2 fois par maladresse et 2 fois par manque de chance sur le poteau … tout aurait pu changer. Cela a manqué de liant entre la charnière et les 3/4 et on a trop peu vu cette belle ligne en action. On a cependant bien réagi en seconde mi-temps ….. mais on a un trou de 20 minutes en 1ère mi-temps qui se paie cash à la fin avec un déficit de points ….
On n’a effectivement pas jouer sur le niveau de ce dernier mois et peut-être étions trop sur que cela allait finir par passer …. et que les relances permettraient à Timoci de faire la différence.
Les autres n’ont rien fait et ils peuvent s’estimer heureux d’être en finale avec un tel type de rugby ….. quelle tristesse.
Jouer à la maison constitue un atout déterminant et l’objectif d’un club ambitieux qui veut limiter la prise de risque est sans aucun doute de viser une des 3 premières places. Il faudra y penser l’an prochain.
Attention cependant à la décompression, il est difficile d’enchainer des saisons de haut niveau avec régularité ….
Merci cependant aux joueurs pour cette fin de saison palpitante et bonne chance à ceux qui s’en vont ….14 mai 2011 à 21 h 45 min #7823zeroVisiteurQuote:Citation de zamer le 14 May 2011, 21:00Quote:Citation de alinfilou le 14 May 2011, 17:19
Comment a t’on pu perdre ce match ?Peut être une réponse de Benat à la mi temps:
« le petit jeu « mais peut être voulait t’il parler de notre charnière 👿Urruty avait trouvé ses marques comme 1/2 de mêlée, mais tout le monde attendait Arrayet 🙄 qui n’a pas encore toutes les clés du poste.
Accuser les buteurs est réducteur, je suis malheureux pour Duvallet, dur d’être remplacé au bout de 25 mn sans être blessé.. 😥 😥 …. son intersaison va être dure car pour retrouver la confiance il faut attendre le mois d’aout.Même en ayant raté toutes ces pénalités, on aurait du gagner.
Merçi à tous les joueurs et au staff pour cette belle saison.
Il est urgent de recruter un vrai demi de mêlée
Eh oui nous n’avons que des 10 reconvertis en 9
Quand à Duvallet certes il revenait bien sur les 2 derniers matchs
Mais il a faute des entraineurs de ne pas titulariser AVT14 mai 2011 à 21 h 47 min #7824zeroVisiteurQuote:Citation de Bouba40 le 14 May 2011, 20:06
Extrait de l’article de rugbyrama :
« les hommes du sorcier Henry Broncan »
C’est clair que c’est vraiment pas un magicien . . .Albi égal à lui même
Jeu zéro en attendant les fautes de l’adversaireMont de marsan a manqué le début du match trop de pénalités çà suffit
14 mai 2011 à 21 h 55 min #7825JENMaître des clésCette demi-finale a trés mal démarré pour les nôtres. Pour autant devons-nous lapider Beñat? Sa contre-attaque, bien que risquée aurait pu déboucher sur autre chose qu’un essai pour Albi sauf que ce sont les Tarnais qui engrangent 7 points sur ce coup là..
Devons-nous lapider Thibault pour avoir loupé plusieurs tentatives de pénalité ? Bien sûr que non !!!
Devons-nous lapider Timoci pour cette » erreur » en fin de match ? Pas davantage
Tous ces garçons nous ont fait vivre des moments extraordinaires durant la saison. Cette demi-finale était la cerise sur le gâteau…Elles est perdue!…Pas grave…Paris ne s’est pas construit en un jour; alors vous pensez pour le Stade Montois…
Le groupe est reconduit en grande majorité pour la saison prochaine. Des éléments de valeur vont y être ajoutés et nul doute que nous serons en pole position au mois de mai 2012.
Ce que je retiens de cette rencontre face à Albi, c’est le grand combat livré par le huit de devant. Ce soir je m’endormirai comme tant d’autres avec un peu de déception, mais en tirant un grand coup de chapeau à tous ceux qui m’ont fait rêver et en qui je crois encore.
Merci les garçons pour votre saison.ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
14 mai 2011 à 21 h 56 min #7827MicParticipantQuote:Il est urgent de recruter un vrai demi de mêléePourquoi ne pas avoir gardé Lopez ? 🙄
14 mai 2011 à 22 h 07 min #7828AnonymeInvitéconstater ne veut en rien dire lapider mais juste décrire la cruelle réalité des faits
on constat évidemment bien amer et témoin d’une grande frustration : les moins bons et les plus attentistes ont encore gagné ….. on ne prête décidément qu’aux tristes …14 mai 2011 à 22 h 22 min #7829rekinParticipantN’ayant pû me déplacer dans le Tarn, je viens de voir le match à la télé et je n’ai qu’un mot : DOMMAGE.
Dommage pour toutes ces pénalités manquées.
Dommage qu’il n’y ait eu un terrain plus sec.
Dommage d’avoir fait une si mauvaise entame de match.J’ai vu un excellent CEDARO, TAULANGA (merci la fédérale).
J’ai vu une équipe qui a produit du jeu (beaucoup parfois) malgré les conditions météo.Quant aux commentateurs qui ont dit que MATANAVOU nous coûte le match par 2 erreurs me fait un peu bondir, ils n’ont pas vu le nombre de fois dans la saison où il nous a sauvés la mise sans quoi la qualif n’aurait même pas été envisagée.
Un petit mot sur l’arbitrage, une coutume ici, je trouve qu’il n’a pas été vraiment méchant avec nos couleurs, plutôt bien parfois. Un petit bémol sur les 4 pénalités successives infligées à Albi à 5m de leur en-but (j’aurais aimé un essai de pénalité, chauvinisme oblige).
14 mai 2011 à 22 h 24 min #7831rekinParticipantj’oubliais :
MERCI MESSIEURS LES JOUEURS POUR CETTE FORMIDABLE SAISON14 mai 2011 à 22 h 29 min #7832rekinParticipantQuant aux albigeois je leur souhaite bon courage pour la suite mais vu le jeu qu’ils nous ont proposés aujourd’hui, ils ne méritent pas leur qualification, je suis déçu, à part pour leur combativité dans les mauls et rucks, ils nous ont bien contrés.
Par contre j’aimerais pas jouer trois-quart chez eux car aujourd’hui la balle n’a jamais dépassé l’ouverture et ils ne jouent qu’en contre.
Pas joli joli tout ça et Béña
14 mai 2011 à 22 h 31 min #7833rekinParticipantPas joli joli tout ça et Béñat a eu raison de le souligner au reporter à la mi-temps.
Excusez ce petit bug informatique
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.