APRES MONTAUBAN – MONT DE MARSAN

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir APRES MONTAUBAN – MONT DE MARSAN

• Ce sujet contient 169 réponses, 48 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoG-ROM, le il y a 6 mois et 1 semaine. This post has been viewed 20120 times
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 170)
  • Auteur
    Participant

Si il y a du spectacle sur le terrain et des résultats ou une forte identification au club il y aura du monde au stade. J’ai fait mes études à Brive entre 2005 et 2009 et le stade était constamment plein avec une ville de 50000 habitants mais les garçons se battaient sur le terrain et le CAB est une institution en Corrèze. Le RC Lens fait guichet fermé à Félix Bollaert avec plus de monde de le stade que dans la ville, là-aussi grosse identité club dans un bassin d’emploi sinistrée.

plantin
    Participant

Milhet au confessionnal. Mais toujours pas d annonces fiables pour la saison à venir ? Faut-il continuer à nous faire rêver ?

Rororo

Gege
    Participant

Fabio : tu parles du club de MONPELLIER et du courageux Laporte : quel exemple de réussite cette année avec une saison débutée avec un effectif pléthorique et de qualité (sur le papier) un staff XL et au vue du début de saison catastrophique ce staff est remplacé par un staff XXXL qui critique son prédécesseur avec au bout du compte les mêmes résultats catastrophiques ! Quelle blague ! Et nos jeunes joueurs cadres partis là-bas sont maintenus au frais pour………plus tard ( Haouas qui revient c’est dire la place qui est réservée par ce STAFF XXL à Lasha M. .Bouthier blessé et toujours pas de De Nardi sur la feuille de match . Quel club !!! qui va lutter pour maintenir sa place en TOP14 .

Participant

G-Rom, oui pour Lens, mais à maxi 20 kms autour, tu as un bassin de 200000 habitants….

Participant

Si le spectacle et les résultats sont présents il y aura du monde au stade bassin économique ou pas, mécène ou pas c’est une certitude je le vois ici à Bordeaux avec l’UBB et les Girondins.

Participant

Pour l’instant le spectacle se passe au basket sur Mont2… avec un joli pied de nez au rugby!

Un virage pro beaucoup mieux amorcé et surtout une comm alignée sur les dernières applications qui « buzzent », en bref qqe chose qui intéresse et attire les foules.

C’est du vrai spectacle.

philp
    Participant

En particulier avec un feuilleton chaque semaine sur la vie du club, des joueuses, des déplacements très suivis sur youtube. Je l avais dit a un commercial du stade il y a 3 ans que basket landes était très bon en com, il m avait répondu qu il prenait souvent exemple sur le stade!!!!! Je pense que dans ce club on manque par trop d humilité.

Participant

Amis supporters du Stade Montois Rugby, il est vrai que sans le sportif, on attirera difficilement, c’est indéniable, et je vous rejoins. Je rejoins également Pifou et G-ROM par rapport à leurs commentaires qui sont toujours aussi constructifs.
    Cependant, je vais devoir à nouveau porter la casquette du méchant, du relou ou du chiant, peu importe le terme que vous penserez sur moi, mais encore une fois : le sportif ne fait pas tout… 

Je trouve que sur ce forum, beaucoup de gens ne comprennent pas l’évolution du rugby « événementiel ». Avez-vous, ne serait-ce que demandé à un jeune montois pourquoi il ne venait pas au stade ? Ou même plus simple : lorsque vous êtes au stade, voyez-vous une clameur ? Une grosse ambiance ? Une bonne expérience de se dire « Wahou j’en ai pris plein les yeux, j’ai passé un super moment, j’ai vu les joueurs et les actions de près, je reviendrais ! »

Pourquoi plein de clubs de rugby voient une énorme montée en puissance avec des stades remplie au ras bord, alors qu’il y a quelques années, c’était à peine 3000 ou 5000 spectateurs qu’ils accueillaient ?
    Vous voulez du sportif ? Souvenez-vous de notre saison 2021/2022, saison parfaite, on roule sur tout le monde, on finit 1er à 106 points. Je vais être gentil, je vais partir uniquement sur les chiffres de 2nd moitié de saison quand le Stade Montois était à son prime et que c’était le meilleur prétexte pour faire venir du monde.
    Est-ce que nous avons attiré 10.000 personnes ou ne seraient-ce que 8.000 spectateurs en moyenne au stade ? Non. Je vous laisse constater les chiffres officiels fournis par le Stade Montois :

—————  2022  —————

– 07 janvier : Stade Montois – Carcassonne (4628 spectateurs)
    – 21 janvier : Stade Montois – Narbonne (4882 spectateurs)
    – 18 février : Stade Montois – Oyonnax (6012 spectateurs)
    – 04 mars : Stade Montois – Montauban (6432 spectateurs)
    – 01 avril : Stade Montois – Bayonne (10.000 spectateurs – merci aux supporters bayonnais)
    – 15 avril : Stade Montois – AS Béziers (pas d’infos)
    – 06 mai : Stade Montois – Grenoble (7.432 spectateurs)
    – Demi-Finales : Stade Montois – Nevers (12.260 spectateurs)

Donc s’ils vous plaît, dire que c’est le sportif qui fait tout, c’est faux. Les gens viennent uniquement à Boniface lors de très grand évènement, et puis c’est tout.

Parlons concret maintenant, j’ai de nombreux amis habitant à Mont de Marsan et alentours qui adorent le rugby. À Mont de Marsan, peu importe le sport que l’on pratique, nous avons tous la fibre montoise et une part du Stade Montois Rugby en nous. On supporte tous le Stade Montois Rugby, et pourtant, pratiquement aucun de mes amis ne vont les voir. Par contre, ils vont tous voir Basket Landes et l’UBB. Ils dépensent de l’essence et de l’argent pour ces 2 évènements. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement, car à Boniface il n’y a pas d’ambiance et aucun plaisir à être aussi loin du terrain. À l’époque, être à 50m d’un terrain de rugby était peut-être bien vu, mais plus en 2024 pour les familles et les jeunes. Par ailleurs, pour avoir beaucoup joué durant mon enfance au stade Jean Lousteau, je crois que les tribunes de ce stade étaient même plus proche du terrain, que celle de Boniface… Pifou me confirmera sans doute.

Je sais que la grande majorité des gens sur ce forum ont sans doute plus de 40 ans, et ont du mal à comprendre ou assimiler l’évolution de certaines choses. Mais vous devez absolument comprendre comment fonctionne l’événementiel en 2024. La grande majorité des gens qui viennent à Boniface sont uniquement un public fidèle depuis de nombreuses années. Alors que les autres clubs attirent de nouveaux fidèles, au Stade Montois Rugby, nous ne pouvons pas à cause de la mauvaise expérience du spectateur.

Je vais maintenant m’éloigner un petit peu, mais j’ai l’impression que si je n’explique pas sous forme d’image simple, les gens ne comprendront jamais ce que les jeunes ressentent en venant au stade :
    Quand vous testez une nouvelle pizzeria et que malheureusement la pizza n’est pas bonne, rachetez-vous une pizza au même endroit ? Peut-être une seconde fois par curiosité. Mais si la deuxième fois, elle n’est toujours pas bonne, allez-vous encore dépenser de votre temps et de l’argent pour une autre pizza ? Non.
    Et bien c’est exactement la même chose à Boniface. Pourquoi des jeunes et des familles continueraient de payer pour une mauvaise expérience ? Ils préfèrent aller dans des évènements où l’expérience est meilleure, c’est aussi simple que ça.
    J’ai beau appuyer mes propos de par tous les exemples de clubs de rugby qui montent en puissance, j’ai l’impression que beaucoup ne le comprennent pas ou ne veulent tout simplement pas l’accepter. Regardez donc ce qui se fait de mieux près de chez vous avec Basket Landes ou l’UBB.

À ce que je sache, la ville n’a pas prévu d’enlever la piste pour se servir du rugby en terme de visibilité, c’est dommage, car c’est ce que font la plupart des autres clubs et villes. D’ailleurs, on parle à Montauban de supprimer la piste d’ici quelques mois. Tant que ce ne sera pas le cas chez nous, il n’y aura pas de grande évolution au Stade Montois Rugby, et le spectateur sera condamné par une mauvaise experience au stade, et à seulement venir pour les grands rendez-vous. Nous avons peut-être 3 tribunes et des installations neuves, mais quel intérêt pour le spectateur si c’est pour avoir une mauvaise expérience ?

Au faite, pour le match de Dax j’ai testé la nouvelle tribune, c’est simple, je n’y retournerai pas. Je n’ai vu aucun essai à cause de la distance et des panneaux publicitaires devant le terrain. J’ai du sauter dans la tribune pour voir si Darquier avait aplati le ballon (lors de l’essai refusé), mais je n’ai rien vu. Enfin bref, courage au président qui essaye de se démerder comme il le peut, car il n’est pas aidé par la ville et n’a pas le choix de faire évoluer le club comme il le peut…

philp
    Participant

Toujours cette sempiternelle piste d athlétisme…elle a bon dos.

Tango et Noir
    Participant

les résultats attirent les spectateurs .J’étais voir Dax ,quand ils étaient en National .Il y avait en moyenne de 500 spectateurs .Aujourd’hui 5000 .Le reste c’est de la littérature

philp
    Participant

+1

Tango et Noir
    Participant

Quand à la piste : vous croyez que le fait de se trouver  prés du terrain les spectateurs  amorphes vont se soulever de leur siège ? Pas moi

Participant

Mon dieu… bien évidemment que Dax allait augmenter son nombre de spectateurs… Tout comme le Stade Montois qui augmentera son nombre de spectateurs s’il venait à monter en Top 14, c’est tout à fait logique.
    Enfin bref, je vois que c’est peine perdu, j’aurais au moins essayé…

Participant

Qu’est-ce qui est le plus important dans un match, c’est de juger et apprécier des exploits techniques ou de faire tourner les serviettes au son des trompettes..?

Participant

—————  2022  —————

– 07 janvier : Stade Montois – Carcassonne (4628 spectateurs)
    – 21 janvier : Stade Montois – Narbonne (4882 spectateurs)
    – 18 février : Stade Montois – Oyonnax (6012 spectateurs)
    – 04 mars : Stade Montois – Montauban (6432 spectateurs)
    – 01 avril : Stade Montois – Bayonne (10.000 spectateurs) merci aux supporters bayonnais
    – 15 avril : Stade Montois – AS Béziers (pas d’infos)
    – 06 mai : Stade Montois – Grenoble (7.432 spectateurs)
    – Demi-Finales : Stade Montois – Nevers (12.260 spectateurs)

Encore une fois, je pense que ceci répond à toutes vos questions. 🙂​

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 170)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.