Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › C’est l’heure du bilan …..
- Ce sujet contient 11 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JEN, le il y a 6 années et 6 mois. This post has been viewed 4232 times
-
AuteurMessages
-
30 avril 2018 à 11 h 51 min #130397PifouParticipant
« Président ?? » comme disait Mickael Keul au désormais regretté Christophe Salengro éternel Président du GroLand!!!
Voici à mon sens les faits marquants de cette saison (à vous de les commenter, d’en rajouter, de contredire, le forum est ainsi fait.)
Les départs : Ils vont nous manquer
Je ne parle pas des joueurs mais des forumistes….
Allez je commence par « Sersolmax », dont je ne saurais jamais s’il était aigri ou réaliste. En tout cas hormis la virulence de ses propos et ses posts réguliers après les défaites, il a eu le bon goût d’exprimer des lacunes réelles de l’équipe du Stade. Je pense que de tels profils sont nécessaires (dans la critique constructive) sur un forum libre.
Je continue ensuite par le « Bourdon Montois » dont le départ m’a surpris au sens ou pour une fois nous avions un ancien arbitre parmi nous et sa perception aurait servi à appréhender cette tache rude et ingrate! Au lieu de cela il a pris pour lui nos piques envers le corps arbitral dont les décisions ont été fort surprenantes. Dommage…
Enfin je ne peux que terminer par notre « Paloumayre » dont les dons de divination de composition et de présence bienveillante sur la PLaine des jeux va nous manquer cruellement. Là encore, il est dommageable que des « imbéciles » ne sachent pas disserter et s’exprimer sans mettre en cause les personnes. Les mots blessent bien plus souvent que les coups de poing. Olivier tu es (et seras) toujours le bienvenu!Les bourdes récurrentes : elles ne vont pas nous manquer
Je commence par les Biscotte Brothers ou encore M&Ms (comprenez Muzzio et Malafosse), ces joueurs ont parmi d’autres engendré un crédit négatif de points auprès de leurs copains (mais est ce encore un terme employable?) ou plutôt leurs collègues de travail, en sabordant l’outil de production. Combien de minutes en tout le Stade a t il joué à 14 cette saison?? Le cumul est délirant et à la limite écoeurant pour ceux qui ont du subir et gérer le tout sans eux.Il y a ensuite les fans WrestleMania ou rois de la « corde à linge »… nos centres Fidjiens qui en vrai guerriers ont moultes fois découpés un peu trop haut leurs vis à vis avec suivant les arbitres des passages ou non au frigo. Ca aussi, à l’époque de la vidéo et du professionalisme, j’ai du mal à comprendre comment on peut encore ne pas l’éviter!
Les remplacements prévus:
On dirait les grèves de la SNCF, à croire que le staff a envoyé des préavis de remplacement bons pour toute la saison… Quand on dispose de 23 joueurs (a priori de rang quasi équivalent) et bien on les utilise tous. A minima cela donne du temps de jeu et puis cela préserve les organismes des sortants. Donc si jamais le staff me lit, oui on peut remplacer sans blessure à la mi-temps. Le joueur peut même aller jusqu’à utiliser la même énergie sur une durée moindre et son rendement sera supérieur, c’est mathématique….Les erreurs de casting:
Là encore, un problème de communication certain : comment de bons joueurs avant leur venue au Stade sont devenus des « chèvres » ou des « indésirables »???? Mystère et boule de gommes. Il me semble que les Lorée, Couet-Lannes, Oleofse avaient des pédigrées corrects et cohérents avant leur (dés-)intégration ici. C’est incompréhensible ou plutôt cela se comprend par le manque d’une observation externe du club.L’unicité du club en la personne de JRC:
Comme toute entreprise, le Stade Montois Rugby Pro a un dirigeant certes, toutefois, s’il fonctionne et a ses résultats, il faut y associer tous les acteurs salariés ou non qui orbitent autour de cette étoile Jaune et Noire. Donc ramener le Stade Montois à son seul président entrepreneur me semble un peu « limite » quand on se veut pro.Le coin « canapé » : cherchez pas aux pieds docteur…
Là le bât blesse et depuis un certain temps: la performance du club qui est à souligner n’a rien à voir avec notre budget mais plus avec le fait que sans liant psychologique, le club n’ait pas explosé en vol. Il faut un accompagnement externe au club pour se développer. Je persiste à dire que les joueurs sont bridés psychologiquement et qu’ils pourraient gagner en sérénité et en performance (et pas qu’en kilos de muscle)Les plus (oui oui il y en a):
En premier le retour du maillot mythique qui transcende les joueurs et supporters. Puis la complicité au sein de l’équipe (enfin de ceux qui jouaient) et le mental de juniors de certains « vieux » que l’on voudraient enterrer un peu vite. C’est sur que ces « papas » n’ont plus 100% de leurs performances, mais pour autant je reste persuadé qu’ils pèsent sur le moral de l’équipe et l’encadrement des jeunes.
Ensuite la dynamique et le plaisir du jeu (des fois en oubliant volontairement les consignes) des joueurs dans les phases euphoriques qui ont rapporté tant de bonus et permis de finir la saison bien classé.
L’apport et l’intégration, l’implication de joueurs fiers d’arborer le maillot et de jouer. Je prends ici plusieurs exemples Pearce qui est un vrai guerrier (au sens noble prenant fait et cause des couleurs qu’il défend), Brethous qui admet et accepte les rotations et met sa tête ou d’aucuns ne mettraient pas les pieds, Matty James qui comme tout NéoZed ne renonce jamais et aura tout donné pour ce club qu’il quitte.
Les débats sur le forum qui sont devenus agréables à lire (beaucoup moins de langages SMS), teintés d’humour (Keith, Alinfilou et Benquet y contribuent) et ouverts. Et comme on ne peut pas aimer tout le monde … et réciproquement! comme ajouterait Pierre Dac ou Francis Blanche, les débats même houleux ont été des échanges intéressants.Nous voila maintenant à la fin de ce bilan, place au maquignonnage maintenant, car c’est toujours ailleurs qu’on espérera trouver la perle manquante sans voir les pépites qui existaient dans l’effectif (ou avoir su les développer).
Bonnes vacances à ces jeunes athlètes.
Au plaisir de vous lire maintenant,
30 avril 2018 à 15 h 57 min #130414keith mounParticipantCher Pifou, bravo pour ton bilan remarquable mais c’est un pléonasme.
Deux remarques. D’abord l’erreur de casting concernant Oelofse : ce joueur a été longtemps blessé et a malheureusement rechuté après quelques matchs. Il est peut-être fragile mais je ne le mettrai pas dans cette catégorie.
Ensuite j’aimerai parler de la tribune « est » la petite nouvelle par rapport à la grande tribune ouest! Après plusieurs saisons où le supporter de base que je suis, s’est fait copieusement trempé lors d’épisodes plus ou moins pluvieux , cette tribune était attendue comme le messie au Camp Nou ! J’étais et je reste partisan de cette tribune mais force est de constater que hormis les matchs contre les basques ( Dieu reconnaîtra les siens parmi les biarrots et les bayonnais ) et le quart de finale contre Béziers , ville taurine remplie d’aficionados de rugby, cette tribune n’est pas restée morne pleine comme on le dit à Waterloo. Malgré une augmentation de spectateurs par rapport à la saison passée, on constate que les places réservées aux partenaires restent inoccupées et que le taux de remplissage de l’ensemble ne suit pas le taux de satisfaction des résultats de notre équipe à Boni. Vraiment dommage.On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
30 avril 2018 à 20 h 43 min #130423puma40ParticipantBaisse les prix et elle va ce remplir de 15 a 22€ maxi.
30 avril 2018 à 22 h 15 min #13042611-sm40Participant15e faut pas exagérer mais c’est vrai que ça fait cher cette tribune.
1 mai 2018 à 15 h 14 min #130717Magret40ParticipantBeaucoup de match à 22euro sur la fin et comme par hasard mieux garni. 40/35/30euro c est très cher.
Sinon bon résumé pifou. Les joueurs ont tous baissés de niveaux au fur et à mesure que le championnat avancé. Avec 3/4matchs de plus, on ne se serait peut être pas qualifier…
1 mai 2018 à 16 h 23 min #130732Escalier 2Participantmerci pifou pour ce bon résumé-+1 avec montois-nous ne sommes pas les seuls a constater que l’équipe baissait de niveau de jeu à l’approche de la fin du championnat-les départs annoncés ont-ils été responsables?-Trop de fautes en tous genres-sa défense ne régnait plus en patronne-sa conquête deficiente ne permettait plus les attaques au large avec des ballons propres-son jeu stéréotypé était lisible de tous ses adversaires-comment avec ce tableau prétendre à un autre sort-vivement la nouvelle saison pour voir les changements-
1 mai 2018 à 18 h 16 min #130733John DecoeurParticipantEn guise de conclusion, je vais citer une phrase éditée par nos chers journaleux du Midol après le match à Perpignan, je cite: le club landais issu d’un petit bassin économique, est finalement à sa place….
Merci messieurs pour votre marque de soutien à notre club et pour l’objectivité qui règne en permanence dans vos propos et vos analyses.
Il faut remercier par la même occasion les chaînes Canal+sport et Eurosport (avec entre autres les commentaires pertinents d’un ancien de l’USD) des diffusions de rencontre tout au long de cette saison de l’USAP; elles ont monopolisé notre petit écran. La Fédé et la Ligue y sont peut-être, elles aussi, pour quelque chose.
Mais, j’ai ouï dire que l’USAP est au rugby ce que l’OM est au football, le club le plus demandé par les
amateurs inconditionnels de ce sport, alors…
D’où ma véritable conclusion: l’on ne prête qu’aux riches!!!1 mai 2018 à 18 h 35 min #130735pepeParticipantJe n’achète quasiment plus Midol et cet article me conforte dans mon choix. Je n ‘ai plus envie de filer de l’argent à la famille Baylet.
1 mai 2018 à 21 h 48 min #130744PesageModérateurAu bilan du forum certes nous pouvons regretter certains départ. Les causes sont diverses et liées à chacun. Il est vrai que certaines désaffection sont plus regrettables que d’autres.Et notre Paloumayre nous manque beaucoup. Mais nous voulons garder dans ce forum une image apaisée de copains qui discutent ensemble convivialement. Chacun exposant ses idées, les argumentant plus ou moins bien mais restant ouvert à la discussion. Je pense très sincèrement que nous avons dans notre vie de tous les jours suffisamment d’instant où nous sommes obligés de batailler dur sans en plus remettre ça sur un forum qui plus est dédié à notre sport et équipe favorite.
Même s’il peut être parfois de bon ton de critiquer un « président », force nous est donnée de reconnaître la valeur et la vision d’ensemble de JRC.
Au niveau des joueurs, il n’est pas facile de critiquer ou encenser l’un ou l’autre. Par contre l’explosion des jeunes fait plaisir à voir. De même que le retour d’anciens. Nous n’avons pas les moyens financiers ni l’entregent pénible que possède l’USAP ( systématiquement télévisée cette année) mais nous pouvons compenser par ce mélange d’anciens et la fougue des jeunes. N’est-ce pas Dorian, Alexandre, Mathieu et tous les autres.
Alors oui notre club ressemble un peu à la maison bleue dont on a jeté la clef. Il nous manque juste une chemise à fleur pour JRC. Mais c’est aussi ce qui nous plait dans ce club où tout le monde peut de retrouver: Une tribune d’anciens et une de « jeunes »? C’est pas grave, on supporte les mêmes couleurs et on est heureux de retrouver les copains tous les 15 jours.
Voilà à la louche mon premier bilan.
Tout compte fait une bonne année: on n’est plus obligés de se mouiller derrière les poteaux, on a pu assister à de formidables matchs ( Bayonne, Béziers, Dax, etc..) et en plus on est allés en barrage. Et tout ça avec l’un des plus petits budgets.
Pour faire plaisir à Mitch, demandez à nos voisins détenteur de la marque « rugby Landes » ce qu’ils font comme bilan eux…
A+ de vous lire2 mai 2018 à 18 h 58 min #130758alinfilouParticipantCe texte est à prendre au 18ème degré, Si vous en êtes incapables, ne lisez pas et passez directement au topic suivant 😉
Comment jouer les premiers rôles en ProD2 ???
Heureusement, le staff jaune et noir connait bien la psychologie du joueur de rugby Montois moyen, qui ne diffère pas tellement des autres équipes de ProD2 :
Ce sont de « gros branleurs ??? », tout comme le public Montois critiqueur et qui n’y connait rien, qui ne se bougent le cul que quand on titille leur orgueil.
L’ingénieuse stratégie du Moun consiste donc à rater totalement certains matchs à l’extérieur de manière à réussir ceux qui se déroulent à Boniface et accéder aux demies.
Pour ce faire, nos entraineurs décident fort logiquement de mettre les meilleurs à leur poste sur le banc et demande à la moitié de son équipe de simuler un empoisonnement alimentaire pour pouvoir justifier notre mal des voyages sur les autres terrains.
Cela fonctionne à merveille, la preuve, on a pu aller à Perpignan, donc saison réussie…
Certains supporters victimes d’une triple fracture du cardio, en voyant ça, décèdent et se font enterrer directement sous la tribune Est.
Vexés après cette branlée en demie, les jaune et noir passent 1h à s’engueuler dans les vestiaires, puis 1h à se battre à mains nues, puis 1h à picoler ensemble pour se réconcilier…
Une fois l’ambiance apaisée, le groupe se ressoude, et se promet d’aller chercher une nouvelle demi-finale l’an prochain !!!
Allez le stade Montois, Allez les jaune et noir
Alinfilou
Ps : On doit améliorer le réceptif et baisser les coûts pour les spectateurs. Le supporter ne doit pas souffrir financièrement pour venir au stade. C’est le partenaire qui paye, pas le supporter.
Régis Dumange (Président de l’USON)«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
22 mai 2018 à 22 h 21 min #131348PesageModérateurRomain Cabanne tire un bilan intéressant chez « notre confrère » Rugbyrama via internet.
Je sais pas comment le mettre sur le forum!!!!!!!!!! J’ai honte23 mai 2018 à 8 h 13 min #131353JENMaître des clésIl n’y a aucune honte à avoir, Pesage…
L’important est de porter à notre connaissance l’information.
» Un jour, un joueur : Romain Cabannes (Mont-de-Marsan)
Suite à une année à la fois positive et frustrante, Romain Cabannes, champion de France avec Castres en 2013, est revenu sur la saison du Stade Montois Rugby. Où il faisait son retour cette année.
Rugbyrama : Après cette année éprouvante, quel est ton point de vue sur la saison du Stade Montois ?Romain Cabannes : C’est difficile. Il y a une certaine forme de satisfaction avec la belle saison qu’on a réalisé. Mais après, quand on voit que deux équipes arrivent à monter à l’étage supérieur et une équipe de Pro D2 qui domine une formation de Top 14, on se dit qu’à deux matchs et quelques décisions près, on aurait pu faire beaucoup mieux.
Comment avez-vous vécu votre retour à Mont-de-Marsan et les retrouvailles avec votre frère, Julien ?
R.C. : Pour moi c’est que du positif, je suis sur la fin et je l’ai annoncé depuis longtemps. Je voulais vraiment rentrer à la maison, jouer avec mon petit frère et mes amis. J’ai eu une chance incroyable et je prends beaucoup de plaisir sur le terrain avec mes coéquipiers donc à ce niveau là, la saison est parfaite. On dit que le rugby est un sport où il faut se battre pour ses coéquipiers. Quand tu as ton frère à côté et un groupe avec une super ambiance, c’est tout de suite plus facile. Mais c’est vrai que la relation avec mon frangin est forcément forte et particulière.
À cause de votre blessure, vous avez manqué la moitié des matchs cette saison. Gardez-vous un goût d’inachevé ?
R.C. : Oui, forcément. Cette blessure est arrivée au mauvais moment. Je commençais à enchaîner les matchs et tout allait bien mais j’ai eu un petit problème au ménisque avec l’usure et mon âge. Mais c’est la loi du sportif. C’est dur d’avoir une saison sans pépins et linéaire mais j’ai eu la chance de revenir au bon moment et goûter à cette fin de saison palpitante. Il me manquait un peu de rythme à la fin et c’est dommage d’avoir vécu ça mais à 34 ans, je commence à savoir ce que c’est.
Pour en revenir à la saison, vous avez eu du mal sur la fin avec trois défaites en quatre matchs. Pensez-vous que cette mauvaise dynamique a impacté sur les phases finales et cette défaite à Perpignan ?
R.C. : Clairement. La dynamique s’est inversée mais il ne faut pas oublier qu’une saison est longue. Peut-être qu’on était moins armés que certaines équipes à des postes clés. Tout cela a fait qu’à la fin, on était un peu cramés avec moins de certitudes dans notre jeu, un manque de force et il manquait logiquement quelque chose. Mais c’est valable pour toutes les équipes et il faut être en forme au bon moment comme Grenoble qui a finit en trombe. À un moment, on pensait accrocher ces deux premières places mais on fini à l’arrache en quatrième position. Malgré un bon sursaut contre Béziers, il nous a manqué un peu d’essence sur la fin et le déplacement à Perpignan.
Cela fait plusieurs saisons que le Stade Montois s’arrête en demi-finales. Pensez-vous que le club a réellement l’ambition de monter en Top 14 ?
L’ambition, tous les clubs l’ont. Le problème, c’est si on a les moyens ou pas pour y accéder. Il ne faut pas oublier qu’on a un club bien structuré, avec des finances saines, mais pour le rester, il faut faire des concessions. Parfois, on se rend compte qu’on a des petits manques à la fin qui sont dus à des blessures à certains postes clés par rapport à des clubs qui ont la capacité à aller chercher des tops joueurs pour combler les vides. Dans l’équipe, on avait Wakaya qui était meilleur marqueur et qui s’est blessé pour toute la fin de saison. Donc si tu commences à perdre des joueurs importants, c’est tout de suite plus compliqué pour la suite. Le club a l’ambition mais il faut être raisonnable. La philosophie des dirigeants est de ne pas se lancer dans des budgets prévisionnels pour au final que l’argent ne soit pas là et mettre en péril le club.[…]
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.