Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Baptiste Chedal-Bornu
- Ce sujet contient 15 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mumu40, le il y a 9 années et 11 mois. This post has been viewed 909 times
-
AuteurMessages
-
9 avril 2011 à 9 h 05 min #377mounlightModérateur
Chedal s’en régale
Dans une fin de saison des plus excitantes, le puissant centre montois retrouve Bordeaux-Bègles. Le club avec lequel il a découvert le rugby professionnel et aussi sa ville de cœur.
« Cette année, tout le monde a soit le maintien dans le viseur, soit la qualification.
Et tous les week-ends, ce sont des matches à enjeu. » ph. guillaume BonnaudN’allez pas croire que son cœur va balancer pour autant. Mais s’il y a un joueur pour qui affronter Bordeaux-Bègles signifie quelque chose, c’est bien Baptiste Chedal-Bornu. « En plus, je ne les ai pas joués depuis l’année de la montée en Top 14… » Dimanche, le centre ne va donc pas bouder son plaisir.
Bordeaux-Bègles… À l’époque où le Limougeaud d’origine débarque dans le port de la Lune, on disait Bègles-Bordeaux. « J’ai y joué quatre ans, en Top 16 et en Pro D2. Cette époque-là, c’était génial, souffle l’ancien du sports-études d’Ussel, parce que Bègles, c’était quand même une super-équipe, avec beaucoup de stars… » On ne les compte plus : Mendez, Fernandez-Lobbe, Richard Dourthe, Laurent Labit, entre autres… même un certain Thierry Dusautoir.
« J’étais au centre de formation avec lui, se souvient le jeune papa. On est arrivé en même temps et on a disputé notre premier match ensemble à Brive en Top 16. Après, lui a vraiment explosé et moi je suis parti à Tarbes quand le club est descendu en Fédérale 1, avant la fusion avec le Stade bordelais. Finalement à Bègles, qui, au début des années 2000, n’était pas forcément un club formateur, on a sorti une génération pas trop mal : Dusautoir, Julien Brugnaut, Julien Gaultier… »
Le nom de Julien Gaultier, justement, permet de remonter encore un peu plus l’histoire de Baptiste Chedal-Bornu. Né à Limoges, il déménage à Châteauroux avec ses parents. Pas vraiment une terre de rugby. « Là-bas, c’est football et Berrichonne ! Mais petit, comme beaucoup d’enfants, j’avais mes oncles en adoration. Et l’un d’eux, Bruno, jouait au rugby. Du coup j’ai voulu faire comme lui. »
Sérénité
En poussins, Chedal-Bornu, encore haut comme trois pommes, rencontre un Julien Gaultier pas plus grand que lui. « Finalement, j’ai retrouvé »Juju » à Bègles-Bordeaux. C’est marrant comme histoire. On commence ensemble à l’âge de 6 ans, à Châteauroux, et on se retrouve ensemble dix ans plus tard, à jouer en première dans le même club. Quand on s’est revu, on ne se rappelait même plus l’un de l’autre ! »
Des copains à l’Union, le jaune et noir en a encore quelques-uns : Ferrères, Clarkin, Decamps et donc Gaultier… Mais pour Chedal, Bordeaux, c’est bien plus que des visages connus. « J’habite là-bas, à côté de Mériadeck. J’aime beaucoup cette ville. Je m’y sens bien, même si je ne sais pas trop pourquoi. C’est vrai que petit déjà, j’allais tous les étés en vacances au Cap-Ferret. Et puis ça bouge. On a l’impression d’une ville en perpétuelle ébullition… Ca me plaît », explique-t-il d’un ton calme et serein, comme un indice de son bien-être actuel. « Mes enfants vont bien, ils sont beaux et en bonne santé. Ma femme aussi. Mon frère vient d’avoir un bébé. Moi, ça va. Le club est pas trop mal placé… Il y a des moments plus compliqués à gérer dans la vie. Alors, c’est sûr, on a la pression pour la cinquième place. Mais j’ai connu des années où on bataillait pour ne pas descendre. Là, on joue pour se qualifier. La pression, elle est très positive. C’est excitant. » Car à 29 ans, si l’homme est posé, simple et disponible, le compétiteur, très en vue en cette fin desaison, lui, est affamé. Et en redemande : « Je me rappelle encore ma mère m’emmenant à mon premier entraînement. Et puis les années sont passées sans les voir. Ça fait plus de vingt ans maintenant que je joue au rugby et j’ai toujours la même envie. En plus, en ce moment, c’est le plus intéressant. Lorsqu’il y a de l’enjeu. C’est ça le plus jouissif. »
Que des matches à enjeu
De ce côté-là, le trois-quarts est servi étant donné la complexité de la fin de saison des siens. « Au niveau des résultats, on se retrouve dans une situation où on a quelques sueurs froides, confirme l’intéressé. Et quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit qu’on aurait pu prendre quelques points supplémentaires. Par exemple, sur des matches à l’extérieur que l’on aurait pu gagner, à Tarbes, Albi ou Oyonnax. C’est dommage parce qu’on pourrait être largement devant… Mais en même temps, on se plaint souvent qu’en Pro D2, il y a trop de matches avec des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Cette année, tout le monde a soit le maintien dans le viseur, soit la qualification. Et tous les week-ends, ce sont des matches à enjeu. C’est bien pour tout le monde. Pour les joueurs aussi, car on n’est jamais aussi bon que dans ces moments-là. » L’Union et les autres formations sont prévenues. En cette fin de saison, il faudra compter avec l’envie de Chedal-Bornu. (Sud-Ouest)
12 janvier 2012 à 21 h 39 min #13572mounlightModérateurStade Montois: Chedal out trois semaines
Victime d’une entorse du cou-de-pied, le trois-quart sera vraisemblabment absent au moins trois semaines
Baptiste Chedal-Bornu sera absent au minimum trois semaines (Photo archives N.L.L.)Sorti à la 38e minute de jeu lors la victoire montoise à Narbonne le week-end dernier (9-13) , Baptiste Chedal-Bornu est victime d’une entorse du cou-de-pied.
Le centre sera absent au minimum trois semaines, ce qui l’oblige à vraisemblablement déclarer forfait jusqu’à la fin du bloc, alors que ses coéquipiers se déplacent ce dimanche (15h) à Tarbes pour un match capital en vue de la qualification pour les demi-finales. (source Sud-Ouest)
12 janvier 2012 à 21 h 52 min #13573alinfilouParticipantPourquoi ne pas jouer pendant tout ce temps (entorse du cou-de-pied), au rugby, il n’y a pas de penaltys à tirer !!!
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
29 août 2014 à 18 h 33 min #47803mounlightModérateurVu sur SportsLand 🙂
27 novembre 2014 à 9 h 31 min #51469alinfilouParticipantStade Montois : Baptiste Chedal-Bornu absent 4 mois
Le capitaine du Stade Montois Baptiste Chedal-Bornu va être absent 4 mois des terrains. Le trois-quarts centre s’est blessé à l’épaule contre Massy le 13 septembre dernier.
Il souffre d’une sub-luxation du tendon du grand biceps et va se faire opérer ce jeudi. Face à la pénurie de centres qui le touche, Mont-deMarsan pourrait engager un joker médical. (Source Metro-sport)Bon courage à notre capitaine qui passe sur le billard aujourd’hui 😉
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
27 novembre 2014 à 18 h 16 min #51491floflo4047ParticipantBon rétablissement, 4 mois à partir de l’opération ??
27 novembre 2014 à 19 h 26 min #51498jeffVisiteurCourage Baptiste, tu peux encore être rétabli pour la finale !!!
27 novembre 2014 à 19 h 57 min #51499JENMaître des clésPas de chance pour cap’tain Baptiste …
Courage champion et comme le dit jeff, rendez-vous pour la finale ! 😉
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
27 novembre 2014 à 20 h 20 min #51500cassoul40VisiteurUne pensée envers notre capitaine pour ce nouveau challenge qui fait les aléas des sportifs de ta trempe.
Bon courage à toi et prompt rétablissement 😉28 novembre 2014 à 10 h 34 min #51509lou guitParticipantBon rétablissement, Baptiste,et surtout n’oublies pas qu’on a encore besoin de toi pour de longues années en jaune et noir 😉
La balle à l'aile, la vie est belle !
28 novembre 2014 à 16 h 36 min #51522AnonymeInactifBon rétablissement Baptiste, courage 😉
28 novembre 2014 à 17 h 08 min #51523lapaloumeParticipantOn pense à toi; prompt rétablissement Baptiste et courage.
28 novembre 2014 à 17 h 16 min #51524CONFUCIUSParticipantCourage , » CAPITAINE » nous savons que tu reviendras vite, et comme tout le monde pense, rendez-vous pour la finale!!!! 😉 Bon rétablissement Baptiste 😀
28 novembre 2014 à 18 h 55 min #51534michelParticipantBon courage et bon rétablissement BAPTISTE !!!
Tu nous reviendra plus fort pour les phases finales 😛28 novembre 2014 à 19 h 18 min #51535keith mounParticipantJe t’avais apprécié également lors de la soirée des joueurs de l’an passé où nous avions échangé quelques paroles. Bon courage et à bientôt pour ton retour au printemps.
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.