Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › [color=darkred]Cyriel BLANCHARD[/color]
- Ce sujet contient 17 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JEN, le il y a 11 années et 7 mois. This post has been viewed 857 times
-
AuteurMessages
-
3 mai 2012 à 14 h 55 min #1059AnonymeInvité
Cyriel vient de nous annoncer qu’il avait encore une année de contrat avec le stade (plus une année optionnelle).
Donc vivement son rétablissement car je peux dire sans trop m’avancer que nous avons vraiment besoin de lui… 😉3 mai 2012 à 18 h 57 min #19059lapaloumeParticipantBon courage cyriel pour c ette épreuve; tu es fort; tu vas revenir meilleur qu’avant; c’est long; patienc e.
3 mai 2012 à 19 h 43 min #19062frenchmontoisParticipantbon rétablissement à Cyriel!!!
3 mai 2012 à 20 h 14 min #19064herveParticipantbon courage cyriel
3 mai 2012 à 20 h 24 min #19068cassoul40Visiteurcourage à toi Cyriel et prompt rétablissement 😀
3 mai 2012 à 22 h 45 min #19078manubasqueParticipantbon courage CYRIEL et prompt rétablissement; reviens nous en pleine forme.
4 mai 2012 à 2 h 56 min #19083alinfilouParticipantOn est tous avec toi, reviens nous vite..!
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
4 mai 2012 à 6 h 01 min #19084AnonymeInvitéBon courage et prompt rétablissement Cyriel !
4 mai 2012 à 11 h 57 min #19101John DecoeurParticipantA très bientôt sur tous les terrains de l’hexagone Cyriel et bon courage pour la rééducation! 😉
5 mai 2012 à 19 h 04 min #19174BONIDU82ParticipantBon rétablissement à toi
10 juin 2012 à 18 h 32 min #8678alinfilouParticipantCyriel vient de nous annoncer qu’il avait encore une année de contrat avec le stade (plus une année optionnelle).
Donc vivement son rétablissement car je peux dire sans trop m’avancer que nous avons vraiment besoin de lui… 😉«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
21 août 2012 à 7 h 45 min #23706cassoul40VisiteurCyriel continu sa remise en condition. Aperçu hier au CERS de Capbreton ou il etait en plein travail physique. Quelques gouttes de sueur perlaient sur son front 😀 😎
23 août 2012 à 13 h 31 min #23789cassoul40VisiteurToujours présent à Capbreton jusqu’a samedi. Il a repris la course cette semaine, avec un peu d’appréhension, mais pas de douleurs. Il reviendra au CERS après trois semaine passés à M2M. Son souhait le plus cher serait que la reprise se fasse avant l’arrivée du père noël 😀
23 août 2012 à 15 h 00 min #23793DOUZEParticipantBon courage à lui.
13 avril 2013 à 8 h 24 min #34385mounlightModérateur« Comme un junior »
Victime consécutivement de deux graves blessures, au genou puis aux cervicales, Cyriel Blanchard n’a pas joué depuis un an. Ce soir, il opère son retour au poste de talonneur. « Enfin ! ».
Cyriel Blanchard a reçu l’autorisation de reprendre le rugby avec contacts le
25 mars. Moins de trois semaines plus tard, il est titulaire en Top 14. (ph. N. Le Lièvre)Noire, interminable, injuste… Difficile de trouver l’adjectif adéquat afin de qualifier l’année que vient de traverser Cyriel Blanchard. Car aucun n’illustre totalement l’ensemble des galères qu’a connues le talonneur depuis le 31 mars 2012 et cette sinistre rencontre de Pro D2 à Aurillac où il se rompit les ligaments croisés du genou. « J’ai de suite compris que c’était grave », témoigne-t-il. Mais de là à imaginer que ce serait aussi long de revenir… »
La raison de ce retour plus que tardif ? Une hernie cervicale découverte en décembre dernier, alors que le joueur s’apprêtait à rechausser les crampons pour de bon, huit mois après sa première blessure. Et revoilà l’Aturin d’origine reparti pour une opération et près de 15 semaines de rééducation. « Parfois, je me demande ce que j’ai fait pour mériter tout ça », avoue-t-il, encore à fleur de peau. « Après une année pareille, beaucoup de joueurs ne s’en seraient pas sortis, juge Alexandre Menini. Mais lui, grâce à son envie de jouer et à ses ressources mentales, il y est parvenu. »
Alors le match de ce soir face au Racing-Métro, à l’occasion duquel il sera titulaire, près d’un an après sa dernière apparition sous les couleurs des jaune et noir, Cyriel Blanchard l’accueille comme une libération. « Ça y est ! Enfin ! », s’exclame-t-il en premier lieu. « J’ai tellement hâte d’y être, de rentrer sur cette satanée pelouse. Je suis comme un junior qui découvre l’équipe première ! » Un enthousiasme à la mesure des moments sombres dont il sort à peine, lui qui n’a pu reprendre le rugby avec contacts il y a moins de trois semaines à peine.
« Affuté »
Une reprise – paradoxalement – rapide, mais pas prématurée pour autant. « J’ai été surpris de retrouver de bonnes sensations si vite », explique le joueur, alors qu’Alexandre Menini, confie le trouver particulièrement « affuté ». Rien d’étonnant à ça, selon Sébastien Ormaechea, son autre grand copain de la première ligne : « Il n’a pas pu courir pendant près d’un an. Alors il a fait de la muscu. Et ça a payé. Il s’est étoffé, épaissi. »
« Maintenant, prévient Menini, la vérité du terrain n’est pas celle de la préparation physique. Mais on a confiance en lui car même s’il va sûrement manquer de rythme, au niveau mental, il ne lâchera rien. » « Et puis on va tout faire pour l’aider. Le rugby, il l’a toujours en lui », embraye Sébastien Ormaechea. D’appréhension, Cyriel Blanchard dit ne pas en avoir. Il aurait pourtant le droit, mais « non ». « Si j’en avais eu, je ne serai pas revenu », lâche-t-il. Peut-être un peu de pression, alors ? « Je vais essayer de me poser le moins de questions possible. » Une façon de se protéger légitime après de telles épreuves.
Mais les angoisses de la reprise ne sont rien, comparées au plaisir qu’éprouve l’intéressé à retrouver tous ces petits détails qui parsèment les rencontres de rugby. « Les vestiaires, l’ambiance lors de l’avant-match, la tension pendant, et le fait de rejouer aux côtés de mes copains… » Du plaisir à l’état brut.
Et puis, pour un compétiteur comme Blanchard, comment rêver meilleure reprise que face au Racing ? « La meilleure mêlée du championnat », selon lui. « Pour moi, pour nous, ça va être un vrai test », salive le pur produit de la formation montoise.
À cœur vaillant rien d’impossible. Cyriel Blanchard est donc désormais capable de tout. (source: Sud-Ouest)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.