Je voudrais dire combien est grand mon respect vis à vis de ces coureurs qui, victimes de chutes durant la pratique de ce sport qu’est le cyclisme, remontent sur leurs vélos. Celles-ci sont des faits de course dont fort heureusement, la grande majorité reste sans très grande gravité. Mais il arrive parfois que se produisent des accidents graves tels ceux que l’on a vu dans l’étape menant les coureurs de Issoire à Saint Flour ( Vinokourov et Van den Broeck ). Là encore, ce sont des faits de course et coureurs doivent faire avec. Les connaisseurs auraient écrit les risques du métier….ouais…
Mais lorsqu’une voiture percute des compétiteurs, même si la sécurité reste l’engagement numéro 1 des accompagnateurs, il y a problème. Atterrir à la vitesse de 60kmh sur des fils barbelés est dramatique et les images ont été effroyables.
Alors, j’oublie volontiers le maillot jaune de Thomas Voeckler pour adresser une pensée émue et empreinte d’un profond respect aux deux victimes que sont Johnny Hoogerland et Juan Antonio Flecha. Leur courage n’a plus a être démontré et je souhaite qu’ils repartent mardi après une trop courte journée de repos.
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !