Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › LE BILAN DE LA SAISON 2023-2024
- Ce sujet contient 102 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JEN, le il y a 5 mois et 1 semaine. This post has been viewed 15103 times
-
AuteurMessages
-
23 mai 2024 à 11 h 32 min #201870JENMaître des clés
En totalisant 74 points pour 15 victoires, 1 nul et 14 défaites, trouvez-vous le bilan de nos jaune et noir satisfaisant ?
Si oui, pourquoi ?
Si non pourquoi ?
ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !
23 mai 2024 à 11 h 39 min #201872philpParticipant8eme budget,_ 8eme place. D aucun diront su on est à notre place. Si l on considère d une part nos ambitions de début de saison et d autre part notre place en haut du classement début 2/24, c est plutôt un échec. Si l on a appris de nos erreurs et rectifions le tir par des recrutements cibles,, on pourra repartir de l avant. Sinon si nous persistons à ne pas voir nos lacunes en face, on pourrait se faire très peut la saison prochaine. Discours du président devant les partenaires le 30 mai. On en saura plus
23 mai 2024 à 11 h 57 min #201873RamsèsParticipantEn fin de saison dernière, il avait été annoncé que celle-ci serait de transition suite à la « saignée » ( terme alors employé ) de l’effectif.
Au regard du classement et du jeu globalement proposé, on peut constater qu’il s’est passé ce qui était prévu, même si les blessures longues des joueurs cadres ont coûté la qualif’…
Elles auront au moins permis à la « relève » d’avoir engrangé plus de temps de jeu et donc de l’expérience dont on devrait récolter les bienfaits plus rapidement.
23 mai 2024 à 12 h 32 min #201874Tango et NoirParticipantHuitième budget mais j’ai lu douzième masse salariale : ceci explique cela
23 mai 2024 à 12 h 44 min #201875JM 40Participantpour cette saison le budget du stade montois était annoncé et à priori confirmé à 8,5 millions. le budget de dax à 4,5 million et pourtant notre masse salariale d’après mes infos est inférieure à la leur ,je veux bien comme explication la pelouse et la tribune mais quand même 4 million d’écart cela fait épais.
23 mai 2024 à 13 h 10 min #201876jl40ParticipantJustement Tango et noir et JM40 où avez vous eu ces infos sur les masses salariales que je cherche désespérément depuis notre «saignée» de fin de saison dernière. Parce que si ce que tu dis JM40 est vrai alors c’est encore pire que ce que je pensais (même si Dax a augmenté sensiblement son budget à 6,5 millions).
23 mai 2024 à 13 h 19 min #201877FabioParticipant« 15 victoires, 1 nul et 14 défaites, trouvez-vous le bilan de nos jaune et noir satisfaisant ? »
Je n’entrerai pas dans le détail décortiqué du budget 2023-24, qui a surement eu des incidences sur le sportif (hélas) …
1- 15 victoires pour 14 défaites : premier élément de non satisfaction. Nous ne somme spas suffisamment dans le positif. C’est plutôt un bilan d’équipe de milieu de tableau.
2- Quant au contenu – le jeu proposé- de cette saison : bilan négatif.
Si on le compare a minima aux deux dernières années … Pas de jeu d’attaque, pas de direction affirmée du jeu sur le terrain, pas de construction, des stratégies plus que timides voire inexistantes, du mal à s’imposer durant les parties, une trop grande facilité à perdre le fil de la rencontre …
3- Quant aux acteurs :
Ceux du terrain : pas convaincu du tout et tout particulièrement au niveau de notre ligne arrière. Pas assez techniques, pas inspirés, fatigués, stéréotypés … Bien entendu, il peut y avoir des fulgurances sur certaines parties. Mais on est loin d’avoir vu du beau jeu, à la fois construit avec une coordination fluide et complémentaire avants\ 3/4, un jeu qui s’impose et dépasse l’adversaire, tout en sachant s’adapter et « contrecarrer » ce qu’il y a en face.
La faiblesse (en nombre) de l’effectif n’ a pas permis de faire des miracles ou d’assurer un roulement intelligent c’est à dire en faire souffler certains et proposer du temps de jeu à d’autres qui du coup feront tout pour prendre leur chance …
Ceux du bord de terrain : Déception également. J’ai presque envie de dire qu’on régresse … Et certes les coachs font avec ceux qu’ils ont, mais quand même !
Discours qui ne marche plus ? Préparation qui n’est plus\pas adaptée.
On parle souvent ici de prise de conscience sur des choses évidentes qui ne semblent pas sauter aux yeux des entraineurs (la mêlée défaillante par exemple, ou l’état de forme d’un tel ou d’un tel …). Je m’interroge en effet … Sont-ils muselés ces coachs et pourtant ils sont nombreux non ?
Donc au final, déçu par le contenu, déçu par les résultats, déçu par les participants actifs … Ne serait-ce que le dernier match commencé de si belle manière (même si contre le dernier), et conclu avec panache ! Mais entre les deux, l’illustration de notre saison …
Donc bilan négatif ( et nos belles infrastructures ne le feront pas changer d’avis).
23 mai 2024 à 13 h 24 min #201878G-ROMParticipantPour moi cette saison est un échec déjà par rapport à l’objectif annoncé, au fait que depuis Septembre nous soyons dans les 6 et qu’au final nous perdons cette place comptablement à 2 journées de la fin.
J’ai trouve intéressant le début de saison malgré les 3 défaites inaugurales où il y avait du contenu dans les prestations, il y a ensuite 5 victoires consécutives puis la défaite à Dax où déjà la faiblesse de notre mélée se fait déjà sentir.
La blessure de Lahousse est un des premiers tournant de la saison. La suite sera je trouve plus compliqué avec certains matchs ou l’équipe attaque plein pot puis s’endort et d’autres ou c’est l’inverse comme la réception de Nevers par exemple. Le déplacement à Aurillac me laisse des regrets mais je pense surtout que la cassure des résultats c’est la défaite à Colomiers.
Au rayon des blessés, on perd aussi Loustalot, Fortuin, Du Plessis et Garrault sans oublier Currie, des cadres qui ne seront jamais remplacés.
Les 2 derniers mois sont médiocres sportivement, la gestion du groupe est faible, en tant que supporter on se fait envoyer chier par Milhet après la victoire contre l’équipe B de Biarritz. La signature pour 3 ans du STAFF est un sujet de crispation alors que c’est le délitement au niveau des résultats, la défaite contre Dax est la cerise sur le gâteau.
Une fin de saison en roue libre qui accouche sur une 8eme place, nous sommes incapables de produire 80 minutes de jeu correct, et au final c’est hélas logique de ne pas se qualifier.
Notre mélée et l’incapacité à défendre les ballons portes sont le talon d’Achille de la saison, conjugué à des choix sportifs douteux.
L’éclosion de jeunes comme Darquier et Cortès et la bonne adaptation d’Edwards sont les rares satisfactions de la saison à mon sens.
Le recrutement annoncé pour l’an prochain est léger compte tenu de nos manques mais après la pluie vient le beau temps normalement. Allez le Stade.
23 mai 2024 à 13 h 30 min #201879keith mounParticipantEn début de saison , j’aurais signé pour cette huitième place car avec les nombreux départs compensés par le peu d’ entrants , le résultat final apparaissait logique.
Par contre je suis très mécontent de notre fin de parcours. Le Stade restait dans le Top 6 et devait finir le job sans souci. Plusieurs évênements auraient dû motiver le staff et les joueurs. D’abord honorer la mémoire de Dédé Boni , puis le départ annoncé de Julien Tastet , le derby avec les dacquois et enfin la défense de notre place au classement. Au final une victoire à l’arrache face au dernier de Pro D2. Nous avions toutes les cartes pour se qualifier. Que l’on ne me parle pas des blessés , des buteurs , c’ est le lot de toutes les équipes et c’est trop facile. On ne se remet pas en cause , on continue avec « l’ identité montoise » et ne voit même pas nos voisins devenir le club phare des Landes après 5 ans de pénitence en division inférieure. Ce qui me gêne , c’est que l’on va repartir sur les mêmes bases que la saison passée, enfin je le suppose car notre communication proche du néant reste aussi muette que la grande du même nom. Le bilan reste négatif et je suis inquiet pour l’avenir car si on sacrifie encore la masse salariale , on va descendre encore plus bas.
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
23 mai 2024 à 14 h 37 min #201882Benoit40ParticipantSaison réussie ? Saison échec ?
Sur les objectifs, oui c’est un échec. Sur les attentes, non ce n’est pas un échec.Personnellement, j’avais dit en début de saison que si on ne faisait pas les phases finales, cela ne me dérangerait pas (étant donné que tout le monde savait que cette saison serait une saison de transition). Donc, d’un point de vue économique/situation du club, nous sommes encore une fois au-dessus, on ne peut pas râler là-dessus.
Dommage pour les phases finales oui, mais de par tous les blessés que l’on a eus, je ne vois pas comment on aurait pu mieux faire. Certes, tout club a des blessés, mais sans la blessure de certains de nos cadres importants, je pense que l’on aurait pu y figurer.
Devait-on les remplacer par un joker ? D’un point de vue sportif, oui et non je dirais. Mais d’un point de vue ambition/financier du club, non. Mais bon, je comprends que les gens râlent là-dessus.Point positif :
– Notre place au classement.
Certains râleront là-dessus, mais le jour où on aura 15M de budget, un vrai stade, ou bien une affluence moyenne de 10.000 spectateurs, là vous pourrez râler. Nous sommes à notre place, et ça aurait pu être bien pire…– L’arrivée de la 3ème tribune.
Encore une fois, cela ne va jamais améliorer le confort du spectateur, il est condamné à rester à 50m du terrain, mais cela va permettre d’augmenter les revenus en ajoutant d’autres partenaires.– La mise en avant de nos jeunes.
Les blessés ont pu permettre la mise en avant de certains de nos jeunes sur le devant de la scène, chose qui n’aurait pas été le cas. Je pense que beaucoup d’entre eux ont pu prendre de l’expérience, et c’est une bonne chose pour le futur.Point négatif :
– L’attitude et la non chalandise de nos joueurs sur les deux matchs du derby.
Quelle honte… Est-ce que le derby landais perd de son amertume ? Certainement pas pour les supporters, mais visiblement oui pour nos joueurs montois. Comportement à revoir, car c’est inadmissible.– La mêlée.
Bordel qu’est-ce qu’on est faible en mêlée… Et quand je vois que les contrats de certains se terminent d’ici 2 ans, je me dis que l’on ne va pas beaucoup évoluer dans ce secteur.– Le jeu.
Malgré un gros jeu d’occupation et une défense assez solide (qui sont des points positifs) on ne sait toujours pas tuer un match. Notre jeu offensif manque d’efficacité, j’ai l’impression qu’on ne progressera jamais là-dessus…Conclusion :
Je tiens à féliciter le staff pour cette place et parce qu’ils ont énormément été critiqués cette saison. Certaines critiques sont fondées et juste, d’autres ne le sont absolument pas.
Merci à Julien pour tout ce qu’il a apporté. Je ne doute pas un jour le revoir dans le staff montois, de par toute l’expérience d’entraineur qu’il engendrera ailleurs. Félicitations également aux joueurs pour cette saison.Je remercie également tous les membres et modérateurs qui participent à la continuité et l’évolution de ce forum. De par nos avis qui nous diffèrent, cela permet un échange intéressant.
La prochaine saison risque d’être similaire à celle-ci, donc ne vous attendez pas à jouer les phases finales chaque année. Le Stade Montois continue à faire du Stade Montois, autrement dit à avancer lentement tout en ayant jamais la position d’un favoris à gros budget. Si l’on va haut, tant mieux, si ce n’est pas le cas, tant pis. Mais encore une fois, nous n’avons aucun prétexte pour ambitionner une montée.
23 mai 2024 à 15 h 33 min #201884philpParticipantJe ne comprends pas ce que veut dire saison de transition. Chaque saison doit être un nouveau départ, et compte tenu de la longueur et de la difficulté de cette prod2, il faut être arme des le début.
23 mai 2024 à 16 h 53 min #201886philpParticipantLe sentiment de saison ratée est aussi accentué par le fait que Dax se soit qualifié, qui plus est en nous ayant battu chez nous
23 mai 2024 à 20 h 48 min #201887PifouParticipantDans un sport comme le rugby on ne peut pas toujours se cacher derrière le budget ou les blessures sachant que à l’instar de la météo et de l’arbitrage, tout le monde est concerné.
Ce qui me gène d’un point de vue sportif, c’est le manque d’imagination de l’équipe (joueurs et encadrants). Cela fait quelques années que je répète que suivre ne permet pas de doubler, mais c’est vrai… et hormis l’orgueil de certains joueurs, j’ai la sensation (qui ne demande qu’à être oubliée) que tout le monde vient au boulot sans objectifs, un peu comme si une routine s’est installée.
Donc on joue pareil, on « dépossède », on compte sur un facteur « X », mais en fait rien n’est créé et les joueurs, qu’ils poussent et transpirent ou pas arrivent au même résultat. Des matches en dent de scie ou on blame ou glorifie l’un ou l’autre en débriefant.
Le fait de fixer des objectifs « à la hauteur de nos compétences » évite de se gratter la tête et de réfléchir, et donc c’est du schéma de jeu classique, et seules les histoires de vestiaires, les incompatibilités de caractère et la gestion de carrière font un peu bouger les lignes.
Pas certain que l’amour et l’honneur de porter le maillot jaune et noir perdure, hormis pour certains, qui soient du cru, soit adoptés et vaillants, ressentent encore cette fierté et bombent le torse.
Pour jouer et gagner au rugby, il faut des cou….es, de l’envie et la capacité de se sacrifier pour les autres, joueur perso et tenter des exploits n’apporte rien ou très rarement. Et pire ces exploits confortent l’idée que tout va bien. Donc non cela ne va pas, mais il faut pouvoir se remettre en question et sortir de sa zone de confort, regarder à côté tous ceux qui rêvent d’échanger leurs places, ne serait ce que pour être sur le banc.
Il y a des talents, des joueurs avec de l’envie, et c’est ceux là qu’il faudrait trouver rapidement. Les jeunes ont ses qualités, car c’est légitime de vouloir démontrer ses capacités, mais cela peut disparaître si aucun challenge n’est proposé.
Voila donc des chantiers, pas sportifs, car on ne perd pas son rugby en une saison, mais plus de gestion d’hommes et de stratégie comme de combat collectif.
23 mai 2024 à 21 h 50 min #201889bebzyParticipantTrès très bien résumé Pifou…
29 mai 2024 à 11 h 41 min #201974LAubergisteParticipantPour la 1ere fois je ne suis pas allé à Boniface pour voir jouer le Stade contre Rouen, appelons cela comme on veut, un boycott, une grève (qui sera peut être reconduite la saison prochaine) mais de constater que l’envie de continuer à suivre le club en a pris un coup, comme de suivre le rugby professionnel de manière générale.
Si je devais faire l’inventaire du pourquoi du comment, les raisons sont nombreuses, pas très importantes si l’on regarde les choses une à une, gigantesques si on met le tout bout à bout.
Tout le monde est résponsable à son niveau, le rugby « professionnel » et ses parts de marché, Canal+ et ses droits Tv, la course à l’echalote calquée sur l’économie de marché, le monde du rugby qui est devenu professionnel faisant table rase des envies et sentiments éclatés de nombreux dirigeants, joueurs et supporters, de la mélancolie du rugby d’un autre temps, c’est un peu comme vivre sur ses acquis sauf que l’argent, le pouvoir et la notoriété pour certains n’attendent pas. le constat est très clair, le football a fait ses preuves en terme d’économie et retombées, ils y vont tous, nous y emmènent, peu importe les dégâts collateraux, ça brasse, ça se pavane, à chaque supporter d’y trouver son compte ou pas, ce n’est qu’un détail pour eux, jusqu’au jour ou à l’échelon inférieur des stars de la Hcup, du Top 14, tout cela continuera de s’essouffler.
Les heures sont aux budgets des régions et agglomérations, le rugby professionnel s’est ouvert à toute l’hexagone, très bien après tout si l’ensemble des clubs amateurs du pays y trouvent leur compte et donc les momes et les petites économies locales pour garder un esprit de clocher.
Mais je veux bien faire partie des grincheux sur un point, s’il faut arrêter de suivre le rugby professionnel pour retrouver ce rugby populaire faisant le contre pied de tout ce que je viens d’énumérer plus haut, je suis prêt.
Faut il redescendre d’échelon en tant que supporter pour revoir des enfants envahir la pelouse, vibrer en pesage à des prix corrects (car ça va augmenter très vite en attendant qu’il n’y ait bientot plus de pesage à terme ?) je crains que oui.
Alors très bien, chacun ses envies mais je ne pense pas être le seul à penser comme cela.
Je refuse par contre d’entrer dans les débats à rechercher les fautifs au travers de quelques personnes, quelques joueurs. Un collectif se gère sans aucune assurance de réussite, ça reste de l’humain encouragé ou affecté via le management, les messages, l’amour ou le désamour que peut renvoyer un club, un public, sans parler de la vie perso de chacun etc.
Encore heureux que ce ne soit pas géré par intelligence artificielle, mais ici comme ailleurs, je lis ou j’entends trop ce réflexe simpliste que l’humain serait une science exacte, que tout cela se maitrise.
On peut être d’accord qu’il faut tenter de ne rien laisser au hasard mais même cela ne garanti pas la réussite.
Maintenant, ce qui me fatigue le plus à suivre le club, son actualité, c’est ce grand écart entre ce rugby qui se dit professionnel et son opacité totale en terme d’information ce qui amène chacun à y aller de son refrain quand à ses recettes miracles qu’il ne comprend pas que ce ne soit toujours pas appliqué dans le club, les volontés de l’un a être un club 100% landais, d’un autre qui voudrait un Rugby Landes par fatalité, quand l’autre juste pour vibrer dans son canapé.
Cela aussi c’est de l’humain donc aucun jugement de valeur quand aux souhaits de tout à chacun mais par contre, ce que je demande aux dirigeants du club et aux journalistes qui les suivent, c’est de se mettre en ordre de transparence, dans les questions et les réponses.
Par exemple, on connait le budget des clubs mais les masses salariales ?
C’est bien gentil de lire qu’untel est nul, qu’il ne mouille pas le maillot quand il se tape le cul pour 2000€ par mois, ou qu’il voit des collègues finir leur carrière sur de graves blessures sans parler de séquelles pour toute une vie tout ça pour quelques sponsors, quelques droits TV etc.
Rien que pour ça, j’ai le respect de ne pas cibler les mecs individuellement.
Il y’aurait tant de choses à ajouter dans les détails mais je continue à avoir le même constat. Trop de questions sans réponse. Est ce que le staff fait avec la masse salariale qu’on lui donne ? est ce que ça lui convient ? Est ce que ça le fragilise ? Peut on l’augmenter ? Au détriment de quoi ? de qui peut être ? J’en sais rien, mais les questions comme celles ci ne sont jamais posées.
Le plus petit salaire dans le club ? Le plus gros ? Le salaire moyen ? Et en rapport aux autres ? A vannes ? A Montauban ? Agen ? Etc . le néant en terme de réponse et sans savoir tout cela on arriverait à avoir des avis tranchés ? Ceux qui y arrivent sont trop forts ou alors ils ont réponses à ces questions mais dans ce cas, de mon avis c’est une faute que de ne pas donner ces informations que je souhaite connaitre par voie officielle !
Je fais le constat depuis longtemps que ce club (comme beaucoup d’autres) des supporters jusqu’au dirigeants via le staff et les joueurs, ne cesse de se retrouver le cul entre deux chaises quand aux objectifs réalisables ou non sans que le public puisse avoir les éléments pour trancher et réclamer quoi que ce soit.
Ce coté « circulez, il n’y a rien a voir de plus qu’un match la bière à la main » sans en connaitre au final les objectifs clairs et l’ensemble des informations qui vont avec, c’est devenu pour moi insupportable.
Si rien ne change, pas hâte de voir la suite.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.