LE BILAN DE LA SAISON 2023-2024

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir LE BILAN DE LA SAISON 2023-2024

  • Ce sujet contient 102 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJEN, le il y a 3 mois. This post has been viewed 14618 times
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 103)
  • Auteur
    Messages
  • #202176
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Et Biarritz…

    #202177
    Avatar photoFabio
    Participant

    umbertoto : »Une saison en Top14 ferait beaucoup de bien même en prenant des branlés, ça ne peut être que bénéfique » …

    Être ambitieux c’est bien, et jouer en Top14 cela doit-être un objectif pour tout joueur de rugby à mon avis.

    Cependant, il faut savoir être humble aussi, et objectif quant à ses capacités. Être dans les 6 premiers de la ProD2, aujourd’hui c’est déjà quelque chose. Et l’annoncer en début de saison peut révéler un véritable courage et de la Direction et du staff. De plus si le joueur est ambitieux il fera tout pour déjà atteindre cet objectif et si il a un surplus d’appétit il fera en sorte de finir premier avec son équipe et pourquoi pas d’aller voir plus haut.

    Par contre faire un simple passage en Top14  le temps d’une saison ponctuée de branlées, de casse et de zéro plaisir, parce que club pas assez structuré, parce que équipe, joueurs, staff pas au niveau, je ne vois pas ce qu’on pourrait en retirer de positif et de bénéfique : ni pour le club, ni pour les joueurs individuellement, ni pour le collectif, ni … pour les supporteurs …

    #202178
    zamer
    Participant

    Ce n’est pas un manque d’ambition de ne contenter que du top6. La Prod2 devient de plus en plus resserrée,  il n’y a plus de petites equipes,  et des equipes à gros budget. Peut être,  à  moyen terme, il sera difficile de s’y maintenir. De nombreux clubs de Nationale ont des ambitions, ne boudons pas notre plaisir de jouer les premiers rôles.

    #202179
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Les 2 fois où notre club est monté , cela a été bénéfique pour les finances du club et le supporter que je suis a pu découvrir d’autres équipes et des internationaux que l’on voit habituellement à la télé.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #202180
    Avatar photoFabio
    Participant

    keith, je me souviens aussi de mon impatience à voir la saison se terminer, parce que j’en avais mal pour les joueurs de sentir la différence de niveau tant individuelle que collective.

    Le Top14, il faut un gros effectif et un gros effectif de grande qualité.

    C’est pour cela affirmons notre place en ProD2, affirmons la solidement et après il sera temps de se projeter …

    #202181
    Gege
    Participant

    +1 Fabio

    Soyons réalistes !

    Quels joueurs aujourd’hui de notre équipe type ( 15 joueurs ) ont le niveau top14 ? alors ne parlons pas des « renforts » et de l’effectif des 35 possibles

    #202182
    jl40
    Participant

    +1 Fabio et Gege. Actuellement vu notre effectif et nos 2 dernières intersaisons où clairement on ne peut pas dire qu’on se renforce bien au contraire, je pense qu’on est loin du compte et du Top14 !!!

    #202183
    Avatar photobenquet
    Participant

    Attendons également de voir comment nos deux jeunes premiers (entraîneurs) seront aptes à manager notre équipe et à en tirer toute la quintessence . Comme dit précédemment, on ne coche pas encore toutes les cases.

    #202184
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Bien sûr je sais que si nous nous montons nous éprouverons de grandes difficultés à nous maintenir comme la très grande majorité des clubs. D’abord parce que la formule actuelle où le vainqueur de la finale monte , pénalise le club gagnant qui ne peut recruter si tardivement. Ensuite nous n’aurons jamais un gros budget puisque le club ne semble pas intéressé à des sponsors « nationaux » et veut rester dans l’identité montoise. Par contre je trouve qu’affirmer chaque année l’objectif d’être dans les 6 premiers n’ est pas valorisant pour ceux qui voudraient jouer ici. A part les promus jouant le maintien , les autres équipes ont le même objectif , celui de finir également dans les 6. Au final quand on a des joueurs qui ont un niveau supérieur , ils partent en Top 14. C’est clair que nous ne monterons pas cette saison comme vous signalez. Si on ne fixe pas des objectifs à la hausse , on régresse. Et puis quel complexe aurions – nous après les 2 points d’Agen lors de la saison 2020-2021 ? Un peu d’ambition , que diable !

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #202185
    umbertoto
    Participant

    Bien dit Keith Moun ! 👍👏👏👏

    moi ce qui m’inquiète un peu aussi , en plus de ce manque d’ambition, la seule préoccupation du SMR cette année a été d’aller chercher la prime pour les Jiffs . 220 000€ (???) sur un budget de 8M , j’avoue que là … je ne comprends pas trop. On doit être un peu Ric Rac sur le budget d’où notre impossibilité de prendre des jokers (???)

    #202186
    philp
    Participant

    Pari a été fait d investir sur les infrastructures au détriment du sportif. Prenons en acte. Tout le reste,comme laisser la place aux jeunes est du pur discours  de façade. De toute façon les meilleurs jeunes locaux sont recrutés par les gros clubs en amont des espoirs, et nous investissons très peu sur les espoirs, ou nous recrutons pour la plupart des jeunes non gardes par les gros centres de formation. Tout ceci a quelques exceptions près de monto _ montois qui restent en espérant se faire repérer rapidement.  C est un jeu dangereux, au vu du recrutement fait dans les autres écuries. Nous verrons bien.

    #202187
    Avatar photoFabio
    Participant

    philp : « nous investissons très peu sur les espoirs« .

    Hélas, les dirigeants doivent prendre conscience que cet investissement là est indispensable à la pérennité du club (pro). Car même si on ne sort pas 15 joueurs chaque année, aptes à évoluer en première, une équipe espoir compétitive reste un vivier avec des solutions ponctuelles ou à exploiter sur une durée que les coachs sauront évaluer.

    Si on veut mettre du sens à ce discours de recrutement « montois exclusive », il faut le réaliser par de vrais actions. Un vrai investissement comme tu le dis justement.

    #202188
    lapaloume
    Participant

    Souhaitant  me tromper , mais  je pense que l’on court des risques comme évoqué par philp en  ne  prenant pas la mesure de l’importance du sportif;  faudrait-il se rappeler qu’il y a  3 ou 4 ans avec un groupe complet dans toutes les lignes ( avec des guerriers comme Brethous-loustalot et Laousse)  il a fallu  lutter  jusqu’au bout pour ne pas descendre  , d’où mon inquiétude actuelle.

    #202189
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Pourtant Aurillac a bien eu ses espoirs champions de France. Cela n’a pas eu de grandes répercussions sur les résultats de l’équipe première à contrario de Beziers qui a investi sur les portugais avec le résultat que l’on voit d’une année sur l’autre.

    #202190
    gilou40
    Participant

    Pari a été fait d investir sur les infrastructures au détriment du sportif. Prenons en acte. Tout le reste,comme laisser la place aux jeunes est du pur discours de façade. De toute façon les meilleurs jeunes locaux sont recrutés par les gros clubs en amont des espoirs, et nous investissons très peu sur les espoirs, ou nous recrutons pour la plupart des jeunes non gardes par les gros centres de formation. Tout ceci a quelques exceptions près de monto _ montois qui restent en espérant se faire repérer rapidement. C est un jeu dangereux, au vu du recrutement fait dans les autres écuries. Nous verrons bien.

    Tout cela n’est qu’interprétation mon cher Philp.. sans vraiment de réelles preuves pour appuyer ton raisonnement !

    En quoi aujourd’hui l’accent est mis sur les infrastructures AU DETRIMENT du sportif?

    En quoi aujourd’hui on n’investit pas sur les espoirs ?

    Tous les clubs aujourd’hui recrutent à droite à gauche pour leur centre de formation, je ne vois pas où est le problème. L’UBB est par exemple le roi en la matière.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.