LE BILAN DE LA SAISON 2023-2024

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir LE BILAN DE LA SAISON 2023-2024

  • Ce sujet contient 102 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJEN, le il y a 2 mois et 3 semaines. This post has been viewed 14572 times
13 sujets de 91 à 103 (sur un total de 103)
  • Auteur
    Messages
  • #202247
    philp
    Participant

    Franchement pifou, crois humour que l on soit en capacité de se payer un Lucas tauzin. ? Quand a la orde ou dachary, pour moi aucun regret on a aussi bien, sinon mieux

    #202248
    grillon
    Participant

    Franchement Pifou tu sembles avoir la science infuse.Je te suggère de rentrer en contact dès que possible avec JRC afin de lui faire profiter de toutes tes connaissances et de lui exposer toutes les solutions que tu sembles détenir pour faire évoluer ce club qui nous est cher à tous.

    #202249
    Avatar photoPifou
    Participant

    Cher Grillon, je l’ai déja fait en 2016… et à ce moment là Christophe Laussucq et David Auradou ont été intéressés par mes propositions mais m’ont rétorqué deux choses qui perdurent au Stade depuis 2016:

    – Les joueurs viennent au Stade pour se servir de tremplin et d’exposition vers le Top14 (Christophe Laussucq)

    – Les schémas de jeu « disruptif » que tu proposes ne sont pas réalisables au Stade Montois, nous ne sommes pas le RC Toulon et ses galactiques (Christophe Laussucq).

    Depuis j’ai continué à jouer et entrainer une équipe d’expatriés (Français, Kenyans, Sri Lankais) au Qatar où je réside encore pour quelques mois. Nous faisons un championnat à VII, X et XV dans la même saison, au vu du peu d’équipes de la division nationale (5 inscrits, le rugby n’est pas hyper populaire hormis pour les expatriés issus de nations de rugby). Les meilleurs joueurs sont recrutés par le club Anglais du DRFC (notre meilleur ennemi): Néo zélandais, Australiens, Sud Af, Anglais, Irlandais, Gallois, Ecossais, dont la communauté ici fait a minima 5 fois la taille de la notre. C’est un club qui a un budget conséquent et qui fournit l’ossature de l’équipe nationale Qatari

    On ne peut pas lutter avec un tel budget…. donc nous nous amusons bien avec un jeu « disruptif » et au club, l’honneur de porter le maillot et de combattre ensemble a encore un sens, mais nous sommes amateurs c’est vrai. Et avons finis2ème cette année avec des joueurs qui ont tout donné, et avec lesquels je pourrais « partir à la guerre » tellement ils sont guerriers dans l’âme.

    Donc oui je me sens légitime de donner mon avis et j’accepte toute remarque qu’elle soit constructive ou non.

    Pour la direction du Stade, ils savent comment me joindre le cas échéant, et en plus je suis montois de naissance et « fils de » de l’équipe de 63, donc cumulant à ce titre pas mal d’atouts!

    #202250
    Avatar photoFabio
    Participant

    Pifou : « les responsables se font « abuser » par des présentations bien ficelées et des vidéos prometteuses« .

    L’intervention des agents de joueurs encore une fois qui maitrisent si bien les différents supports de média pour vendre leur produit, pardon leur poulain, leur client quoi …

    Au final, il faudrait que les différents filtres, de nos recruteurs jusqu’aux coachs et au final la direction (qui va budgétiser), jouent vraiment leur rôle de critiques, d’évaluation objective sans se laisser enfumer …

    « En résumé il faut de l’ambition et un vrai projet qui va avec » : l’objectif phases finales de ProD2 n’est en rien honteux et ce tremplin pour certains joueurs ne peut que servir le club au final. Je me répète, mais encore une fois il me semble qu’il y a là un objectif ambitieux et si il est clairement annoncé en début de saison, courageux.

    Mais il faut un projet de jeu qui va avec sinon il ne s’agit que de paroles en l’air et de « promesses » de rêveur.

    #202251
    grillon
    Participant

    Effectivement Pifou, ton expérience ( et ta réussite) dans un pays qui est un bastion du rugby te rend tout à fait légitime pour apporter ton expertise sur la gestion du Stade Montois.

    J’espère que les responsables en tireront les enseignements qui s’imposent.

    #202252
    Avatar photoPifou
    Participant

    Ce que je voulais préciser à propos des jeunes « passés » ou « formés » par le Stade et qu’on a loupés, c’est que la détection se fait au niveau des équipes de jeunes et que le lien qui s’y créé est très fort (Je conseille à ceux qui ne l’ont pas écouté, l’interview de JB DUBIE sur ses meilleurs souvenirs rugbystiques sur rugbyrama.fr).

    Composer une équipe de bric et de broc via un budget vient du foot pro, et au rugby nous n’avons pas su faire mieux. Comme déjà dit hormis les iliens qui retrouvent loin de chez eux une « famille » à Mont2, les autres joueurs sont tenus d’abord par le salaire si ils n’ont pas la fameuse racine locale chère au Président et à laquelle j’adhère totalement.

    Pour réussir des « stars » ne suffisent pas, il faut aussi un staff entendu et un vestiaire complice (exemple des ratés du PSG malgré leurs millions Qataris ;-))

    Pour prendre une image, au niveau d’une entreprise, les membres fondateurs ou les premiers employés ont une certaine « loyauté » qui se développe et qui facilite la vie des dirigeants avec le temps , au contraire de recrutement chez la concurrence ou seul l’écart salarial avec son ancien boulot fait perdurer le lien.

    Dans les métropoles régionales proches (Toulouse ou Bordeaux) il est commun de faire quelques temps dans une boite puis aller chez la concurrence et ainsi de suite pendant plusieurs années grapillant par ce jeu des augmentations et des promotions, jusqu’à parfois revenir « galonné » dans son entreprise initiale… cocasse non!

    Après il est cohérent pour un jeune de vouloir aller en top14 mais nombre ont fait de mauvaises expériences et par orgueil sportif ne veulent/souhaitent peut être pas revenir dans leur club de base, il y a quand même un humain derrière le joueur, ce n’est pas un cheval de course!

    Voila donc effectivement comme précisé par plusieurs d’entre vous, le Stade Montois devrait être une entité globale, incluant les jeunes et les amateurs dans son schéma stratégique pour apprendre des erreurs passées. Car on fait tous des erreurs, pas de problème la dessus, mais les reproduire posera toujours question vu de l’extérieur.

    Sans doute serions nous moins à supputer si la communication était plus claire et moins basée sur des rumeurs, mais en l’état on fait avec ce que l’on a comme infos.

    #202253
    Avatar photoPifou
    Participant

    Mon cher Grillon, je ne comprends pas cet acharnement… le Qatar n’est pas (pour l’instant) un pays du rugby (ils ont acheté des droits dont on reparlera!).

    J’essaye juste d’apporter des sujets de réflexion pour un club qui me tient à coeur, la critique est aisée quand l’art est difficile.

    Je me suis livré ici publiquement sur une partie de mon expérience sportive qui te porte à sourire, fais nous donc bénéficier de la tienne afin que chacun se permette d’avoir une idée sur les débats à venir.

    Je respecte tout le monde à condition que la transparence soit de mise.

    #202254
    grillon
    Participant

    Cher Pifou, je n’ai aucun un acharnement contre personne.Personnellement même si je ne suis pas d’accord sur plusieurs choix soit au niveau du recrutement ou aux « vacances » payées à Filomeno ou Traoré, je n’ai la prétention de donner de leçons à quiconque car je ne m’en sens pas légitime.

    C’est toute notre différence, mais crois bien que je respecte le point de vue de chacun à condition qu’il reste dans la déférence ce qui est ton cas.

    #202255
    jl40
    Participant

    Benoit, mon problème c’est justement l’équilibre entre le structurel et le sportif. Je comprends bien sûr qu’on développe nos structures pour attirer plus de monde et surtout plus de sponsors ! Mais cet équilibre me semble fragile quand on se sépare l’an dernier d’un paquet de joueurs importants. Cette année encore, on ne fait pas les efforts que beaucoup ici estiment nécessaires ( 3 et 5). J’ai peur qu’à force de raboter l’effectif on ne se mettent en danger mais bien sûr j’espère me tromper !

    #202256
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Je te rejoins également JL, moi même j’émets quelques doutes et quelques reproches là-dessus. Mais je sais que le staff et le président essayent de faire les meilleurs choix possible en prenant compte du plan financier, humain, effectif, etc…
    Le fait de ne pas savoir ce qui se passe en interne nous pousse à essayer de comprendre ce qui se passe, dommage que le club ne puisse pas communiquer autant.

    #202257
    Avatar photobenquet
    Participant

    Le fait de ne pas savoir ce qui se passe en interne nous pousse à essayer de comprendre ce qui se passe, dommage que le club ne puisse pas communiquer autant.

    C’est clair que le fait de ne rien savoir fait allègrement cogiter, tout le monde y va de sa vérité … qui n’en est pas forcément une . Cela à le mérite de faire vivre ce forum, période à laquelle il ne se passe plus grand chose. Mais serait-il bon de tout dévoiler sans prendre le risque que bon nombre d’entre nous veuille mettre son grain de sel. En n’en connaissant que le minimum, il faut voir les propos acerbes parfois. Alors, je n’imagine pas si la com c’était open bar ! Perso, j’attends de voir comment se présentera l’enfant, là il y aura matière à débattre.

    #202260
    nungesser6440
    Participant

    Après lecture de certains posts, beaucoup évoquent le budget comme explication de la place du stade montois : « on est le 8ème budget » donc c’est normal de ne pas être dans les 6

    Sauf que même si on a le 8ème budget, on le droit d’avoir des idées.. et je trouve que depuis quelques années, le stade montois manque cruellement d’idées
    – Avoir un Prosper dans le staff et ne pas le promouvoir comme manager, c’est manquer d’idées
    – On sait que Tastet va partir depuis 4 mois et son remplaçant est l’entraineur des Espoirs comme par evidence ou par flemme de chercher qq’un. Je sais pas si c’était possible contractuellement, mais le fait que le nom de Caudullo ne soit même pas apparu comme possible remplaçant m’interpelle : il avait fait un excellent travail au centre de formation et avec les Espoirs

    Les Espoirs : depuis le départ de Caudullo, justement c’est au mieux inquiétant, au pire catastrophique.
    J’ai le souvenir, il y a pas si longtemps de réception du racing avec Spring en 15 ou de stade toulousain. Maintenant, on prend 70 points à Rouen.
    Il faut aller chercher des jeunes de 18-19 ans titulaires dans des équipes premières comme tyrosse, peyrehorade, soustons voir mugron… En effet, le niveau de fédérale 1 est équivalent des espoirs et la pression est toute autre.
    Exemple ; Iban Laclau, 10 de Tyrosse a 20 ans.. Je pense qu’on pourrait aller le chercher, faire 1 an en Espoir et après il postulerait en première

    L’Aviron Bayonnais a cette démarche avec des gars comme Orabe, Erbinatégaray, titulaires à 18 ans à Mauléon et maintenant ils sont chez les pros. Pourquoi pas nous ?

    La force du Stade était d’avoir des idées, de sortir des sentiers battus.
    Et sans idées, je crains que l’on ressemble des l’années prochaine à Aurillac, Montauban, Colomiers et enchainer les saisons dans le ventre mou de la Pro D2

    #202261
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Bienvenue à toi nungesser6440

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

13 sujets de 91 à 103 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.