Accueil › Forums › Équipe 1 › Le coin de l’arbitrage avec Labache › Le ruck
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Magret40, le il y a 10 années et 10 mois. This post has been viewed 688 times
-
AuteurMessages
-
23 janvier 2014 à 19 h 53 min #2068elmounParticipant
Le ruck me pose question. 🙄 Partant du constat qu’un ruck se forme à partir du moment ou deux joueurs adverses rentrent en contact lorsque le ballon est au sol.
Que se passe t’il lorsqu’ aucun défenseur debout ne vient au contact des joueurs adverses positionnés au niveau du ballon, 1- peut on faire le tour est récupérer le ballon
2- peut-on arriver dans l’axe (sans contact avec l’adversaire) et prendre le ballon s’il apparait disponible (non protégé)
Merci de vos éclaircissements23 janvier 2014 à 22 h 39 min #41875labacheParticipantTout d’abord, pour qu’il y est formation d’un ruck, il faut minimum qu’un joueur de chaque équipe soit lié et debout.
pour ce qui est de la question 1, on peut faire le tour du ruck et récupérer le ballon si et seulement si le ballon est derrière les pieds du dernier participant au ruck. Dans ce cas, le ballon est jouable et on peut venir joué le ballon en venant par l’axe ou sur le côté.
Pour ce qui est de la question 2, si’il y a formation d’un ruck, même en venant par l’axe, il est interdit de jouer le ballon avec les mains. Dans ce cas, on peut jouer uniquement le ballon avec le pied et en venant par l’axe. Par contre, si il n’y a pas de ruck, il est autoriser de prendre le ballon et de jouer.
j’espère avoir bien été compris, si cela n’est pas le cas, hésitez pas à poser d’autres questions.24 janvier 2014 à 9 h 42 min #41881benquetParticipantBonjour ,
J’aimerais savoir quand l’équipe attaquante a son porteur de ballon plaqué et que ses coéquipiers viennent en soutien pour former un ruck :ont-ils obligation de rester sur leurs appuis, car c’est très souvent la piscine et c’est rarement sanctionné.C’est à mon avis ce qui différencie la pro d2 du top 14 et qui oblige les joueurs à descendre à la mine…et transforme du même coup les stratégies!Merci pour cet avis éclairé
Pour ce qui est dit plus haut au sujet des rucks, il faut me semble t-il qu’il y ait au minimum 3 joueurs de la même équipe, ensembles, pour constituer le ruck. A confirmer24 janvier 2014 à 11 h 43 min #41885cassoul40VisiteurPour plus d’info voici un lien sur le reglement:
http://arbitrage-rugby.com/regles-du-jeu-2/les-regles-irb/regle-n%C2%B0-16-melee-spontannee/24 janvier 2014 à 15 h 27 min #41887benquetParticipantMerci cassoul
24 janvier 2014 à 22 h 11 min #41896elmounParticipantMerci Labache pour tes explications. Cependant je voudrais une confirmation sur la situation ou 1 joueurs est plaqué avec un/des protections placé(es) à coté du ballon. Défenseur puis je arriver dans l’axe et sans contact (donc pas de ruck) prendre le ballon placé dans le camp adverse.
24 janvier 2014 à 23 h 31 min #41901obelix40ParticipantDes règles très simples en fait
27 janvier 2014 à 19 h 20 min #42155labacheParticipantpour répondre à benquet, les soutiens de l’équipe en possession du ballon doivent effectivement rester sur leurs appuis. dans un ruck on peut pousser uniquement de bas vers en haut et en venant obligatoirement par l’axe. si on pousse de haut vers en bas, cela s’appelle un plongeon et c’est interdit. malheureusement on ne voit pas beaucoup de pénalité sifflées dans ce cas là.
pour ce qui est de la question de elmoun, si il n’y a pas de formation de ruck, il est possible de venir ramasser le ballon en venant par l’axe ou même en venant sur le côté.28 janvier 2014 à 10 h 16 min #42168benquetParticipantMerci, encore merci Labache pour cet éclaircissement…je pensais avoir manqué un épisode..!!Malheureusement pour le jeu, cette règle n’est pas respectée , surtout en Pro d2 .Pourquoi..? mystère…! Après, demander aux joueurs d’être disciplinés…ce n’est pas très cohérent !Qui le premier enfreint la règle…?Je persiste à dire que cela a un impact considérable sur les tactiques de jeux et que la fluidité recherchée en prend un sacré coup derrière la tête ; sans compter que pour l’équipe dé fendante il lui est très difficile, pour ne pas dire impossible, de contester le ballon sans se faire sanctionner( d’ou un nombre incalculable de pénalités…).Que peut-on faire pour que cela change…sinon.. 😥 ???
28 janvier 2014 à 15 h 37 min #42171Magret40Participantsi l on veut voir plus de jeu, mettons l essai à 6points et la transfo à 1point. Puis mettons la ligne de défense à 2m Derrière le porteur de balle ou le ruck en cours.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.