Accueil › Forums › Équipe 1 › Le coin de l’arbitrage avec Labache › Questions concernant le match et larbitrage pour USAP vs SMR
- Ce sujet contient 37 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par magnum, le il y a 12 années et 1 mois. This post has been viewed 1860 times
-
AuteurMessages
-
30 septembre 2012 à 16 h 51 min #1381AnonymeInvité
Vous pouvez poser vos questions à notre ami arbitre Labache.
30 septembre 2012 à 17 h 09 min #26217AnonymeInvitéBen moi j’ai une question : est ce qu’on peut mettre un jaune à un gars en arguant qu’il est puni au nom des fautes répétées de l’équipe ?
30 septembre 2012 à 17 h 24 min #26218labacheParticipantL’arbitre peut mettre un jaune pour fautes répétées, oui. Lorsque que l’arbitre estime qu’une équipe fait trop de fautes alors il met un carton jaune au joueur qui commait la faute de trop. Sur ce match, la faute de trop est commise par caudullo et ce dernier est puni par un carton.
30 septembre 2012 à 17 h 57 min #26220magnumParticipantmoi j’ai une question toute simple à Labache : Si vous avez vous les matchs su SMR, pensez-vous que cette équipe a été justement et équitablement arbitrée par rapport aux autres équipes ?
30 septembre 2012 à 18 h 15 min #26221labacheParticipantoui je vois tous les matches du stade. non, le stade n’est pas du tout arbitré comme les autres. un exemple sur le match d’hier, notre pilier giudicelli prend un carton jaune pour un claquage haut et 2 minutes plus tard, un perpignanais ( chateris me semble t-il) fait exactement la même faute et l’arbitre ne siffle même pas une pénalité donc on ne peut pas dire que le stade est arbitré comme il devrait l’être.
30 septembre 2012 à 18 h 35 min #26222magnumParticipantBon merci de la réponse. Si un arbitre reconnait que ses confrères ne sont pas objectifs et justes dans l’arbitrage du SMR, et bien ça craint vraiment.
Alors là il faut vraiment faire quelquechose, agir et dénoncer. Il faudrait trouver un moyen de se faire entendre devant le plus grand nombre. Sûrement devant les médias?..
Faut que l on agisse, et pas à moitié.
30 septembre 2012 à 19 h 21 min #26225rande.gillesParticipantLe plaquage haut, spécialité landaise, ici c’est une institution, on le travaille, on le fignole, on l’entretien, ici le placage haut est plus haut qu’ailleurs, ici il destronche méchamment, c’est pour ça qu’ils font gaffe, et c’est pas tout, ici on travaille le plongeon, ici il est plus majestueux, plus ample, mais aussi plus visible, alors au début de la saison tout ce que la France compte d’arbitres à été informée, attention ils débarquent, les destroncheurs sur notre top 14, attention on est plus tranquilles, on est plus entre nous, faut pas qu’ils nous emmerdent les bouseux, on va mettre en place le plan « ascenseur », un plan en quatre actes :
1) – le calendrier de l’impossible : il consiste en 1 régime savant mélange d’axoa, de saveurs méditerranéennes, et de cassoulet, tout cela agrémenté d’une potée, difficile à digérer. Logique qu’après ça le pruneau soit indigeste.
2) – stage préparatoire des arbitres du Top 14.
Pour les bouseux s’il vous semble qu’il y a faute, il y’a faute, s’il semble qu’il y ait hors jeu, en avant, il y a hors jeu, en avant, si une pénalité passe, ne l’accorder que s’il y a 20 points d’écart et 2 minutes à jouer, ça passe à 30 points et 40 secondes pour un essai. En mélée ils avancent mais ils trichent, si un pilier s’écroule c’est forcément le bouseux, le parisien, le toulonnais, le biarrot, lui, respecte la règle, il l’a lu, il sait lire lui.
3) – le plan média
Canal plus à peur, ils veulent plus venir, z’on du se perdre, peut-être leur a t’on volé du matos, en tout cas ils les sélectionnent les commentateurs sur rugby + qui ne s’élèvent jamais contre le incohérences arbitrales et qui, si on les écoutait, feraient mieux que nos joueurs. L’image qui doit rester c’est que le bouseux est courageux, limité, pas très malin, faudrait pas qu’en plus de ça on l’aime, donc c’est la curée.
4) – le plan DNACG –
On connaît pas la résistance de ces zozos, alors si les 3 premiers plans ne suffisaient pas, on doit trouver obligatoirement une irrégularité dans la compta, si on veut vraiment, on trouve.30 septembre 2012 à 19 h 22 min #26227RONRONParticipantBravo Monsieur l’arbitre.
Je suis d’accord avec le fait que nous ne sommes pas arbitrés de la même façon, mais je ne pense pas que cela soit malhonnête ( et je l’espère ) par contre, comme nous sommes » les petits » les arbitres se focalisent sur nous et ne regardent pas autant nos adversaires et donc ne voient pas leurs fautes. Les arbitres de touche interviennent plus souvant pour signaler nos fautes que celles des autres.
Par contre il est anormal que, dans un même match, les mêmes fautes causés par nous ou par nos adversaires, ne soient pas sanctionnées de la même manière :
En avant volontaire de Martin Jagr à Biarritz : Pénalité et carton Jaune, même faute un peu plus tard de Traille : Mélée pour nous . Idem contre Agen ( sans carton contre nous ) etc… etc…
Enfin, j’ai une question : Contre Clermont, il me semble que Morgan PARA envoi volontairement le ballon en avant sur nos joueurs qui se replient d’un position de Hors jeu sanctionnée par une pénalité, outre le fait que ce geste n’est pas sportif, à mon avis de la part d’un internationnal: il n’avait qu’à partir avec le ballon sur un joueur montois, et là, cela pouvait aller, mais ne doit-on pas siffler dans ce cas l’en avant ou même une pénalité puisque il est volontaire : si il avait donné le ballon derrière, il n’y aurait pas eu de pénalité … Enfin c’est mon opinion.
Merci de la réponseEt courage aux joueurs et au staff, il faudrait que le public soit plus » présent » comme à la finale d’accession .
30 septembre 2012 à 19 h 33 min #26231alinfilouParticipantHip hip hip, gil’s !!! 😀
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
30 septembre 2012 à 19 h 41 min #26233magnumParticipantBien résumé Gil’s
30 septembre 2012 à 19 h 44 min #26234labacheParticipantPour moi l’arbitre aurait dû siffler pénalité pour le stade puisque le geste de parra est un acte de jeu déloyal. Après j’ai discuté avec un autre arbitre qui lui disait que la première faute était le hors jeu du montois donc la pénalité sifflée pour clermont était justifiée. Donc sur cette action de jeu, l’appréciation de l’arbitre est différente et la sanction n’est pas toujours la même malheureusement.
30 septembre 2012 à 19 h 50 min #26235le bourdon montoisParticipantquestion toute bête pour labache: de quel comité territorial fais tu partis chère confrère?
30 septembre 2012 à 20 h 02 min #26237labacheParticipantcôte basque-landes
1 octobre 2012 à 7 h 34 min #26252AnonymeInvitéJe double ce message en le mettant aussi ici car cela intéresse l’arbitrage.
Quand M. Blanco n’apprécie par un arbitrage et qu’il a perdu à la maison (en plus contre les bayonnais), voila comment ça se passe (source SO 01/10/2012) :
» Hier soir, les portes ont claqué un peu plus que d’habitude dans les couloirs exigus d’Aguilera … [ …] Surtout, Serge Blanco, énervé, s’est laissé aller à un sonnet sur l’arbitrage : « Il y a tellement de bizarrerie dans l’arbitrage… On va rester zen, on va dire qu’il y a un arbitre professionnel qui a œuvré cet après-midi, et qu’il a dû très certainement avoir raison ». Comme les joueurs ont dû entendre le son de sa voix dans le vestiaire, l’arbitre M. Garcès a lui aussi eu droit à un « entretien » privilégié avec le président en colère, cinq minutes enfermés dans l’infirmerie des vestiaires, vigile posté devant l’entrée. Blanco n’a vraiment pas apprécié ce derby et l’a fait savoir. »
Comment croyais-vous que ce type là va arbitrer le prochain match de Biarrtiz la prochaine fois si le BO a besoin de points …. imaginez que çe soit à MT2 ….. Monsieur Blanco n’aime pas un arbitre, Monsieur Blanco se sent floué sur la dernière pénalité, il convoque et séquestre l’arbitre en faisant garder la porte par des vigiles.
Les montois attendent la pénalité du bonus et font ce qu’ils peuvent mais elle ne vient pas sur la sirène à Perpignan. On aurait pu jouer 1 heure de plus, cela n’aurait pas été le cas. Que faut-il faire ? Envahir le terrain, séquestrer l’arbitre, parler, manifester, se faire entendre, aller à des choses plus extrêmes …
2 poids, 2 mesures, des sphères d’influence différentes et un sport où l’interprétation de la règle fait basculer des matchs, ce qui un scandale quand on sait la manière dont cela a toujours fonctionné en coulisses …. un peu comme en boxe en somme.
Ah j’oubliais … l’année dernière M. Harinordoquy père entre sur le terrain et molleste des joueurs … affaire classée. La loi pourtant punit ce genre de débordements avec des interdictions de stade et un contrôle judiciaire pendant les matchs …. imaginez que ce fût un jeune et qu’il fut, qui plus est, un peu bronzé ……
1 octobre 2012 à 9 h 04 min #26258alinfilouParticipantQuestion pour labache:
Que risque Blanco ? Suspension ? Amende ? ou un bon repas offert par Didier Méné ?
«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.