Meilleur derrière c’est pas sûr.. Meilleur sur le triangle arrière ça j’en suis persuadé. Un Cler va nous manquer cruellement, sa polyvalence, son long jeu au pied, sa puissance.. Et puis Matanavou avait quand même fait une demie saison plutôt pas mal, espérons que Ryder se mette à sa hauteur. Je ne compte pas Cazeaux qui avait fait trop peu de matchs pour pouvoir en parler.
Aujourd’hui, Jagr et Cabannes seront à la hauteur, avec Mazzo à l’arrière, mais après Lucu n’a qu’une demie saison de Pro D2 dans les jambes, Ryder est une énigme et Durquet un potentiel pas exploité.
Sur le reste, je ne suis pas trop d’accord, on a une charnière bien meilleure avec deux bons neufs, deux voire trois bons 10. Avec la blessure d’Arrayet, on avait joué avec Lafforgue, Cler et même Urruty en 10, c’était d’un autre niveau.
Au centre on avait Ternisien, Taele et Genthieu qui au final étaient justes à ce niveau. Là on a Rabeni qui a beaucoup plus d’expérience, Dubié qui peut exploser s’il est épargné par les blessures, et enfin Baleinadogo et Chedal dont on connait le niveau.
Enfin je pense que la différence de niveau est flagrante au niveau du paquet d’avants. Là il n’y a rien à dire, le recrutement fait ces quatre dernières années est remarquable. On avait beaucoup de joueurs de devoir, comme Travini, Bérek, Dhien ou Carré. Aujourd’hui on est sur des joueurs plus complets, qui peuvent faire la différence autant offensivement que défensivement.
Rien qu’en troisième ligne, on alignait souvent Giraud et Tastet ensemble sans vrai 8 puissant, donc un déficit énorme en puissance.
Et le rugby, ça commence devant..