Accueil › Forums › Équipe 1 › Mutations et rumeurs › Supputations…
- Ce sujet contient 13 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mic, le il y a 12 années et 4 mois. This post has been viewed 497 times
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2012 à 18 h 29 min #1215AnonymeInactif
En attendant les premiers matchs amicaux, on peut s’occuper en tentant de prévoir ce que, ligne par ligne, on peut attendre des confrontations avec les autres équipes du Top 14 .
Piliers droits : Orma me semble pouvoir tenir la route en mêlée, Grobler aussi , mais un ton en dessous: inconnue pour Guidicelli , encore plus pour Mallau lorsqu’on sait que la mêlée n’est pas pour les néo-zeds une religion.
Piliers gauches :Je fais confiance à Menini , à Fiorini aussi s’il revient de sa blessure avec son niveau de performance antérieur. Pour Corréia , en tenue de mêlée, il est évident qu’il faudra faire bien mieux que sur sa demi-saison 2012.
Talonneurs; Taufaka tient la route , Caudullo a joué à ce niveau. Blanchard me semble plus juste .
Seconde ligne: Botha poussera son pilier, Murray présente des garanties de solidité. En revanche, le fidjien et le samoan , de part la culture de leurs contrées , devraient être plus à l’aise dans le jeu qu’au charbon…
Au couloir: Là, je pense qu’on est limite par rapport aux « caisses » que l’on rencontre tous les week-ends . Taulanga de plus n’est pas le plus délié pour sortir les ballons et Ricaud , malgré toute sa tonicité , va être juste en gabarit.
Troisiémes lignes ailes : je ne connais guére Bost mais lui connait le Top 14, donc confiance a priori. Britz va jouer son rôle de gratteur, Tastet va trouver plus gaillard que lui mais son sens du jeu peut compenser, je suis content que Brethous qui a trop peu joué cette année, connaisse ce niveau .
Mêlée : deux spécialistes , ce qui est déjà trés bien . Espérons que Pic revienne au niveau qu’il a connu à Clermont , Magnaval présente un profil intéressant .
Ouverture: Pour Antoine et Beñat, je crains surtout les autobus qu’il vont se prendre dans la tronche ! Car pour le reste, ils en valent bien d’autres. Duvallet est plus solide, mais moins entreprenant.
Centres: Deux gars plus costauds que créatifs (dont Rabeni doit retrouver un niveau bien perdu …) , plus Chedal toujours correct et Dubié excellent mais qui va lui aussi devoir se coltiner des tonnes de bourrins lancés.
Ailiers : Lucu et Cabannes vont devoir aussi être courageux en défense , car pour ce qui est de l’attaque, avec Jagr , ils exploiteront les ballons qu’ils recevront. Ryder reste un mystére à élucider .
Arrière : Rien à ajouter sur Mazzonetto qui ne décevra pas. Durquet a montré qu’il peut faire de bons matchs. Mais également des moins bons . Souhaitons que jouer à ce niveau le stimule.
Voilà mon avis qui présente au moins un intérêt, celui d’ouvrir le débat . A vous lire !
4 juillet 2012 à 19 h 01 min #2215611-sm40ParticipantQuote:Citation de Bourdon le 04 Jul 2012, 18:29Au couloir: Là, je pense qu’on est limite par rapport aux « caisses » que l’on rencontre tous les week-ends . Taulanga de plus n’est pas le plus délié pour sortir les ballons et Ricaud , malgré toute sa tonicité , va être juste en gabarit.
Ouverture: Pour Antoine et Beñat, je crains surtout les autobus qu’il vont se prendre dans la tronche ! Car pour le reste, ils en valent bien d’autres. Duvallet est plus solide, mais moins entreprenant.
Centres: Deux gars plus costauds que créatifs (dont Rabeni doit retrouver un niveau bien perdu …) , plus Chedal toujours correct et Dubié excellent mais qui va lui aussi devoir se coltiner des tonnes de bourrins lancés.
Ailiers : Lucu et Cabannes vont devoir aussi être courageux en défense , car pour ce qui est de l’attaque, avec Jagr , ils exploiteront les ballons qu’ils recevront. Ryder reste un mystère à élucider .
je ne pense que l’on est tant de problème que ça en 8, ricaud peut impressionner !
à l’ouverture on peut quand même dire que ce sont de gros défenseur pour des n°10 même si il n’ont pas de gabarie monstre, à voir
au centre pour moi les points faible vont être baleidanogo (il commence à être âgé, va t-il tenir le rythme?…), ensuite rabeni a intérêt de retrouver le niveau parce que ça dernière saison n’a pas été très bonne. j’ espère que nos centres ne connaitrons pas trop de blessure car on peut faire des choses intéressantes à ce niveau du terrain
je trouve Lucu très bon en défense mais moins bon en attaque, mais on a quand même de bons ailier, à voir …
ceci n’est que mon avis bien sur !! 😀
4 juillet 2012 à 19 h 02 min #22157frenchmontoisParticipantSalut bourdon, donc pour en revenir à ta présentation:
En Nouvelle Zélande, la mélée est de plus en plus utilisé donc sur ce point là on verra!!! aprés qu’elle que soit le gabarit du joueur, il faudra plaquer aux jambes donc pour Antoine, Benat et Thibault, cela ne devrait pas poser de problème de faire tomber certains mammouth de top 14, puis au niveau d’Alex Ricaud son gabarit en a secoué plus d’un car en PRO D2, des gabarits qui sont au dessus de lui, il y en a pas mal donc avec de la hargne cette équipe se devra d’éxister!!!! tout n’est pas question de gabarit surtout quand on voit des mecs comme Romain Teulet, Palisson, et bien d’autres qui merveilleusement bien et qui défendent plutôt pas mal!!!! Ayons confiance dans cette équipe qui ne lâchera rien !!!!!
4 juillet 2012 à 20 h 37 min #22164alinfilouParticipantQuote:Citation de Bourdon le 04 Jul 2012, 18:29Ouverture: Pour Antoine et Beñat, je crains surtout les autobus qu’il vont se prendre dans la tronche ! Car pour le reste, ils en valent bien d’autres. Duvallet est plus solide, mais moins entreprenant.
Voilà une belle piste pour nos sponsors…
.
.
Plus sérieusement, ce n’est pas la puissance que je crains pour cette nouvelle saison, mais la rapidité.
En ayant discuté avec de nombreux joueurs de notre belle équipe, ils m’ont confirmé eux aussi que les chocs en top14 n’étaient pas plus rudes qu’avec les équipes du haut de tableau de proD2.
Et le stade Montois est une équipe de haut de tableau !!!
Par contre, c’est la vitesse d’execution à laquelle il va falloir s’adapter et de notre coté aussi, être précis dans les moindres gestes.
Donc il va falloir faire le plein de vitamines pour gagner des matchs face aux golgoths du top14 ou faire appel à Goldorak !!! 😉«Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou
4 juillet 2012 à 22 h 15 min #22171gilou40ParticipantFaut rester optimiste pour Rabeni et sa dernière année, le jeu de La Rochelle version Collazo-Ribeyrolles était vraiment désolant, avec 8 boeufs devant (dont des 2è lignes en troisièmes lignes ailes), un 9 et un 10, bons certes, mais qui devaient faire deux passes par matchs chacun..
Par rapport à sa saison énorme en Top 14, c’est le jour et la nuit. J’espère que Stéphane Prosper épluche les vidéos de La Rochelle il y a deux ans pour voir comment jouait le fidjien, car c’était vraiment la plaque tournante de l’équipe, capable de faire la différence à tous moments.
On pourra compter sur Patrick pour le mettre en forme, si ça n’a pas déjà commencé puisqu’il devait arriver aujourd’hui le 4.Je suis pas d’accord par contre sur les n°8. S’il y a un poste où on a de bons joueurs, c’est vraiment celui là. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des Armitage, Masoe, Gorgodze ou Picamoles. Nous on a Taulanga et Ricaud qui ne demandent qu’à progresser à ce niveau. Regardez Bordeaux qui a fait toute la saison avec Clarkin en n°8, qui n’est pas un monstre physique.
Sur la troisième ligne globale, il faut regarder la complémentarité au niveau de la mobilité et de la puissance. Et de ce coté là, on est vraiment pas mal, avec Tastet et Britz sur les ailes.5 juillet 2012 à 7 h 53 min #22182AnonymeInactifDans mes souvenirs sur le jeu de Ricaud, la difficulté se situe dans la poursuite de l’action aprés ses départs . Il conviendra donc d’organiser précisément le soutien et , pour Alexandre de songer à ceux-ci.
Pour Taulanga, je l’ai toujours trouvé plus à l’aise dans le rôle de flanker coté fermé que de vrai « 8 » où sa technique pour récupérer le ballon dans sa mêlée est limitée.
Et au fait, en cas de blessure des deux, qui prend le poste ?
5 juillet 2012 à 8 h 47 min #22184lapaloumeParticipantEn effet, en ce qui concerne Taulanga, il a agréablement surpris 3ème ligne aile où il a été très bon en fin de saison.
5 juillet 2012 à 10 h 05 min #22188Nico64ParticipantQuote:Citation de Bourdon le 05 Jul 2012, 07:53
Dans mes souvenirs sur le jeu de Ricaud, la difficulté se situe dans la poursuite de l’action aprés ses départs . Il conviendra donc d’organiser précisément le soutien et , pour Alexandre de songer à ceux-ci.Pour Taulanga, je l’ai toujours trouvé plus à l’aise dans le rôle de flanker coté fermé que de vrai « 8 » où sa technique pour récupérer le ballon dans sa mêlée est limitée.
Et au fait, en cas de blessure des deux, qui prend le poste ?
Tastet qui a déja joué à ce poste.
5 juillet 2012 à 13 h 08 min #22191PifouParticipantBonjour,
L’analyse de Bourdon est bonne mais je me permets d’ajouter ceci : c’est effectivement face à l’adversaire (et à l’adversité) qu’il va falloir démontrer notre « anti » jeu…
Anti au sens où je souhaiterai que le Stade Montois innove dans le jeu pour déstabiliser les adversaires, et donc en opposition au jeu « classique » délivré par toutes les équipes (rentre dedans durant les 2/3 de la rencontre 🙁 puis éloignement du ballon dans le dernier 1/3 quand des oppositions avants/arrières proposent des opportunités de décalage).
En résumé, si nous jouons comme les autres équipes, le résultat est clair: ce sera quelques victoires mais surtout quelques secouées qui feront mal au moral! Le budget, la profondeur de banc et le physique ne permettant pas un niveau similaire aux autres équipes.
Donc il faut trouver un jeu novateur et surprenant. Certes le rugby reste basé autour de phases statiques classiques (mélées et touches) mais au delà de ça tout est ouvert…
Je pense qu’il faut de l’audace pour réussir et a contrario comme le groupe est déjà stable (à l’opposé de certaines équipes, très fortement remaniées) il faut être inventif et à l’écoute des suggestions pour déstabiliser l’adversaire et s’appuyer sur l’acquis.
Et contrairement à certaines idées reçues, je pense qu’un électron libre à la Ryder devrait pouvoir apporter sa pierre à l’édifice tel que Timoci le fit dans son temps. Le VII n’est pas le XV certes, mais les contre pieds et autres évitements, outre le fait qu’ils préservent des blessures et des contacts ont tendance à perturber les défenses.
On peut aussi imaginer par exemple des schémas de jeu avec des passes au pied (mais pas des chandelles… ) enchainées (à réception de la passe au pied par dessus un rideau de défense on refait une passe au pied en sens inverse!) sur la largeur histoire de faire ballader la défense adverse. Sachant de plus que contrairement à la passe à la main, la passe au pied peut être en avant, cela projette l’essentiel des troupes vers le camp adverse en avançant!
On peut aussi envisager d’attaquer avec des joueurs en file indienne (2 derrière le porteur du ballon) offrant ainsi une multitude de combinaisons adaptatives face à la défense : 1 intér serré+1 etxer serré, 1 inter serré + 1 inter large, etc… Un peu à l’image de la Patrouille de France ou personne en tant que spectateur ne peut prédire la figure qui sera réalisé après le regroupement. Partant du principe qu’en défense on ne peut pas être partout et donc toujours laisser une option, l’idée est de faire en sorte que l’attaque puisse systématiquement profiter de l’option! Vu de l’extérieur cela resemblera à un rugby d’attaque auto-adaptatif…
Bref continuer d’inventer un rugby tel qu’il a été créé par nos anciens. Après bien sur les autres équipes connaitront les astuces (la passe croisée des Boni a fini un jour de surprendre), mais l’essentiel dans un combat est d’être plus innovant que l’adversaire en ayant toujours un coup d’avance.
Et cette avance peut aisèment compenser des écarts qui relèvent de comparaison de fiches Panini en cours d’école! 😀
5 juillet 2012 à 17 h 28 min #22196monteviejoParticipantc’est vrai , la passe croisée , maintenant on l’appelle « la chistera »( en référence à Blanco qui pratiquait la passe croisée des Boni)
autres temps , autres moeurs . autres noms, mais c’est la mème chose
« autrefois » , on pratiquait le cadrage débordement; maintenant on pratique « l’évitement » et plus souvent le « rentre dedans »; magnifique rugby ❗ ❗ ❗ ❗5 juillet 2012 à 17 h 40 min #22198pepeParticipantLe rugby de mouvement que vous prônez et qui fait rêver tout le monde(moi le premier), suppose toutefois une condition physique irréprochable de la part des joueurs, une technique individuelle affirmée , une intelligence supérieure dans la perception du jeu(la fameuse intelligence situationnelle comme dirait Villepreux) et enfin une cohésion parfaite entre les joueurs afin que chacun anticipe ce que va faire le coéquipier.
C’est pour toutes ces raisons que ce jeu tant rêvé est si difficile à mettre en place !
6 juillet 2012 à 0 h 31 min #22215mitch40Participantmaintenant c’est l’ère de la passe après contact……….. et même après contact sur plusieurs adversaires ……… la puissance d’un perforateur qui consomme 2 à 3 défenseurs avant le sol et qui arrive en plus à passer le ballon avant de tomber va créer 1 avantage certain pour la suite de l’action …………..bref consommer du défenseur afin de créer des décalages ………………mais pour cela faut des joueurs surpuissants!!!!
c’est bien dommage que baleinadogo l’an dernier n’est à ce propos pas fait plus de passes après contact car il consommait très souvent 2 défenseurs sur les charges
le règlement impose 1 nombre minimal de joueurs en touche mais pas de maximum 💡 si sur les touches à 5 m on se met à douze dans l’alignement en face ils vont hésiter à en mettre autant afin de garder leur ligne et à 12 contre 8 on devrait facilement les enfoncer et marquer en force ………………et s’ils se mettent à 12 dans l’alignement 1 sortie rapide pour 1 joueur comme ryder devrait également faire mouche ……………..bref les règles et le jeu offrent plein de possibilités pour surprendre l’adversaire et je pense effectivement que pour palier au manque de joueurs surpuissants nous devons surprendre ……………………………à nous d’être inventif et de ne pas jouer l’adversaire sur ses points forts de le surprendre le faire douter ………..faire des trucs qui nous rendent imprévisibles ………..l’an dernier notre jeu était trop lisible pour les défenses on jouait sur daniélé et voilà …………..quand il s’est blessé on est devenu imprévisible on retrouvé des passes et des essais d’ailiers et je fait parti de ceux qui pense que sans cette blessure ……………..bref l’année prochaine il va falloir alterner et innover notre jeu afin d’être moins facile à jouer pour les défenses adversesDans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.
6 juillet 2012 à 10 h 16 min #2221711-sm40Participantd’accord avec toi mitch 40, on a été trop prévisible dans notre jeu cette saison, il va falloir innover en top 14 !
16 juillet 2012 à 20 h 01 min #22490MicParticipantQuote:Citation de Bourdon le 04 Jul 2012, 18:29Mêlée : deux spécialistes , ce qui est déjà trés bien . Espérons que Pic revienne au niveau qu’il a connu à Clermont
Je ne sais pas comment était Arnaud à Clermont
Je sais seulement qu’à Oyonnax c’était le meilleur 1/2 mêlée que nous avons eu ces dernières saisonsSeulement le relationnel de l’entraineur avec l’autre (moins bon) 1/2 mêlée 🙄 a fait qu’a Arnaud n’a pas pu exploiter ses (bonnes) performances.
Dommage pour nous, mais tant mieux pour lui s’il a trouvé un club qui saura le mettre à sa juste valeur
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.