Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
gilou40Participant
Des nouvelles des blessés? Parce qu’au final Bourret en a pour 3 semaines mais nous Ryder et Grobler on va pouvoir les attendre pendant un mois..
gilou40ParticipantC’est Dax qui va faire 2. On va se battre avec La Rochelle pour la 3è. Et je vois Pau 5è, ils ne reçoivent plus que 2 fois.
gilou40ParticipantPartir au Japon?! Je pense qu’à l’âge qu’il a il a plutôt intéret de rester en France sportivement parlant sachant qu’au Japon le niveau n’est pas le même. Y’a que le salaire de plus important. Moi j’y crois pas.
gilou40ParticipantToujours pas de Chedal ni Correia.
gilou40ParticipantSerge Laïrle, j’ai pensé à lui quand j’ai vu qu’il ne serait pas conservé. Je pense que ce serait pas mal.
Mais Dal Maso n’est pas parti, et quelque chose me dit que si le staff reste l’année prochaine et avec un recrutement malin (une nouvelle fois) on fait une excellente saison avec Ryder et cie..
gilou40ParticipantY’a pas grand monde en seconde ligne du côté des espoirs.. Farré évolue plus dans un genre de 3ème ligne aile. Le seul deuxième ligne potentiel me semble être Dos Santos, qui est passé par l’équipe de france y’a pas si longtemps mais il n’a que 18 ans.
On va devoir se tourner vers l’extérieur.
gilou40ParticipantIl ne faut pas se plaindre non plus, on est quand même un club qui fait beaucoup jouer ses jeunes.
Phelipponeau, Bordes, Blanchard, Barrière, Tastet, Brethous, Dov Kosse, Cabannes, Bats, Claverie, Dubié, Lucu, Durquet et j’en oublie peut-être. Ca fait 13 joueurs formés au club, c’est déjà pas mal.Après je suis d’accord qu’ils ne sont pas assez utilisés. Je ne vais pas voir les matchs de l’équipe espoir mais j’aimerais bien revoir Kosse en équipe première, il a un gabarit intéressant et a fait de bonnes apparitions les années précédentes. Sachant qu’un Taulanga est bien en dessous de son niveau de l’année dernière.
Le fait de mettre Senio et Baleinadogo alignés ensemble c’est plus des stratégies de match. A l’extérieur et en l’absence de Chedal cette paire semble légitime tant la défense est primordiale pour bien figurer.Durquet a quand même les qualités pour jouer sur toutes les météos possibles. Il a un pied puissant, est fort sous les chandelles et relance bien. Il manque juste de précision sur tout ce qu’il fait.
Cependant j’aimerais voir une paire Chedal-Dubié au centre ce week end. Avec un retour de Taulanga ou Dov Kosse titulaire en 8 pour compenser la perte de puissance sans Baleinadogo. Le seul inconvénient étant de mettre soit Matenga soit Britz sur le banc. Ou alors Britz pourrait monter en 4 à côté de Cedaro. Je sais pas si c’est possible, mais ça aurait de la gueule.
gilou40ParticipantIl n’y a pas que des golgoths en Top 14 non plus. Et puis des joueurs comme Dov Kosse, Bordes ou Claverie ont quand même un gabarit intéressant. Et Dubié ou Brethous y ont déjà joué.
Leota lui avait une expérience plus qu’intéressante (champion d’Angleterre et même de H-Cup il me semble) mais n’était plus au niveau physiquement. C’est seulement un flop dans le recrutement comme il n’y en a que très peu ici, c’est à souligner.
Pour ma part j’aurais aussi beaucoup de mal à supporter une équipe comme le RCT mais on en est encore très loin. Il existe toujours une forte continuité ici, on s’attache donc beaucoup aux joueurs. Des Arrayet, Vignau-Tuquet, Blanchard, Dhien, Tastet, Mazzonetto, plus les jeunes sont là depuis longtemps et c’est très plaisant.
Enfin je pense qu’il est plus probable de se développer économiquement en Top 14 (notamment dans la recherche de sponsors nationaux) car plus de lumière médiatique même si pour ce côté là je reste plutôt dubitatif.
gilou40ParticipantPenser que se maintenir rien qu’avec des jeunes est une hérésie. Je ne vois pas comment on peut exister en n’ayant aucun joueur expérimenté à côté. Mais tu seras peut être toujours aussi fier de voir jouer notre équipe composée que de jeunes contre Tyrosse ou Lourdes en Fed1.. Question de point de vue.
Il me semble que même si en ce moment notre centre de formation est performant, il n’est classé seulement que dans la Deuxième catégorie et ne se remet que sur des joueurs à fort potentiel aujourd’hui. Est ce que notre centre de formation est plus attractif que les autres? Je ne pense pas, et encore moins si on joue le bas de tableau.Je pense tout simplement qu’il est obligatoire d’avoir un certain équilibre entre jeunes joueurs et des joueurs plus expérimentés, étrangers ou pas. Les jeunes n’ont aucun espoir de progression sans eux.
Et pourquoi ne seraient ils plus là si on monte en Top 14? On comptera toujours sur eux, et c’est sur cette aventure qu’ils pourront s’appuyer pour devenir plus forts. Ils progresseront bien plus que de jouer le bas de tableau de Pro D2.Et monter en Top 14 serait il possible sans des Grobler, Taukafa, Cedaro ou Taulanga? Je ne crois pas.
gilou40ParticipantA vouloir stagner, on finit toujours par régresser.
Et c’est là le danger de se retrouver en Fed1 au bout d’un moment. C’est un peu la situation qu’on a vécu après 2003 jusqu’à l’ère Cazaubon. Aucun véritable projet de développement (d’où le retard dans les infrastructures, d’ailleurs), et au final on a eu chaud pendant plusieurs saisons. On se retrouve dans une spirale négative, comment proposer à un bon joueur le projet de jouer le ventre mou? Et comment recruter un bon joueur pour jouer le bas de tableau?Pour répondre à Montois40, il n’y a pas que les jeunes joueurs qui font une équipe. Il faut avoir absolument des mecs expérimentés à côté pour les aider à progresser, dans le cas contraire on va droit au mur. On en revient donc à dire que intégrer des jeunes c’est très bien, mais les mettre avec des mecs plus expérimentés c’est doublement mieux.
Faut dire aussi que des générations comme celle des crabos champion de France (Claverie, Dubié, Cabannes, Bordes, Phelipponeau) il n’y aura peut être pas une par décennie, donc parier que sur la jeunesse peut être rédhibitoire.gilou40ParticipantEn effet, c’est passé à 15min y’a pas si longtemps et c’était très juste pour Matenga. On a pu voir le staff s’activer, et même Zozo rentrer aux vestiaires pour aller prendre des nouvelles.
gilou40ParticipantRyder a fait une bonne première franchement. Il a l’air bien plus complet que Matanavou. Jeu au pied pas trop mauvais et il a su faire jouer après lui surtout, 2 actions où il monopolise des joueurs et arrive à passer avant contact pour faire vivre l’action. Ca c’est important pour démobiliser une défense, Matanavou on savait qu’il allait la jouer tout seul, autant Ryder sait se servir de ses coéquipiers et jouer un jeu moins stéréotypé. Après en défense il a pas trop eu à faire, donc à (re)voir.
Par contre l’action qui amène l’essai de Juju Cabannes, c’est le centre audois (très bon d’ailleurs, ce Aguillon) qui revient en travers et qui a donc moins de chemin à faire. En plus Ryder est obligé de contourner l’arrière.
Je pense qu’avec le temps il va prendre du coffre, s’étoffer comme l’avait fait Matanavou à un moment. Ca va l’aider à être plus performant en vitesse et plus véloce aussi.Pour ce qui est de Juju Cabannes en 9, début de match très brouillon puis nette amélioration. Il a bien fait c**** le 8 adverse pour les sorties de mêlée, c’était pas mal. Mais il faut l’y faire jouer encore (dès dimanche contre Oyonnax d’ailleurs) et la charnière prendra des repères elle aussi et lui sera forcément meilleur. Il est passé au centre en fin de match, avec la reussite que l’on connait.
Berend Botha a été très intéressant lorsqu’il est rentré. Il a tranché avec un Cedaro bien moins présent que d’habitude. Le sud af a apporté sa puissance en défense et dans les rucks, on le sent de plus en plus à l’aise. Pour répondre à la question et au vue des réponses déjà apportées, je dirais que c’est un profil intermédiaire à Cedaro et Mynhart. La puissance de Mynhart, mais en plus mobile et plus puissant en attaque.
gilou40ParticipantY’avait la place pour qu’il marque cet après midi c’est dommage. Mais je pense que le match contre Oyonnax va être le bon. Il va prendre confiance au fil des matchs et aussi s’améliorer. Il est quand même assez technique, il sait jouer au pied et fait jouer après lui ce que ne savait pas faire Matanavou. Sachant que son en avant étant plus du à de la déconcentration qu’autre chose.
gilou40ParticipantOuf oui, on a eu chaud.. Mais qu’est ce que ça fait plaisir. Cet essai à la fin va faire un bien fou au moral du groupe!
En même temps on pouvait s’y attendre, au niveau du rythme et des repères collectifs. C’était mou devant, de même que derrière.Il y a quand même des points positifs. On gagne un match pas simple, sans rythme, et cet essai, comme je le disais, va faire un bien fou aux joueurs qui vont pouvoir travailler sereinement cette semaine.
On marque aussi 2 essais, choses rares jusque là.Gros gros match de Menini, homme du match pour moi. Bon match de Britz également.
Super coaching par contre, le pari de cette paire de centres en fin de match est payant. Bonnes rentrées de Taukafa, Botha (très puissant), de Lucu, Dubié et le passage de Mazzonetto en 15. C’est bien que les jeunes se montrent au niveau, on va en avoir besoin avec la succession des matchs.
La charnière a manqué de cohérence par moment, Cabannes est un peu chien fou il faut qu’il arrive à se canaliser plus. AVT je pense que c’est une mauvaise passe passagère. Ryder apporte du danger et pour une première c’est pas mal du tout. Techniquement il est meilleur que Matanavou, notamment au niveau du pied et il sait faire vivre le ballon après lui.
Je vais militer pour Mazzo en 15 pour le match contre Oyonnax, parce que Duvallet, y’en a un peu marre.Je passerai sur la prestation de Mr Hadj Bachir cette après midi..
-
AuteurMessages