Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
PifouParticipant
A propos du film « Mercenaire » de 2016 il est dit:
Adrien Gombeaud indique « le film dresse un portrait de la France d’aujourd’hui à travers le regard d’un déraciné. ». Le film « décrit le quotidien de joueurs paumés, à une époque où les équipes locales n’ont plus rien de local. Elles ne sont que des formations aléatoires de mercenaires fatigués… »« <i>Mercenaire</i> nous offre la métaphore de toute une économie où l’humain devient une marchandise exportable. ». Lors d’un match, « Soane se lève et entame un puissant haka. Par cette danse, il convoque un lointain passé. Il n’est plus un pilier vacillant, exilé et humilié. Il est le descendant d’un peuple de marins, l’héritier des valeureux guerriers du Pacifique Sud. […] <i>Mercenaire</i> dépasse ainsi la chronique sociale pour s’élever comme une épopée du <abbr class= »abbr » title= »21ᵉ siècle »><span class= »romain »>XXI</span><sup style= »font-size: 72%; »>e</sup></abbr> siècle. ».PifouParticipantVoici de quoi je parle… 😉
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=film+mercenaire+rugbyPifouParticipantA propos du film « Mercenaire » de 2016
Adrien Gombeaud indique que « le film dresse un portrait de la France d’aujourd’hui à travers le regard d’un déraciné. ». Le film « décrit le quotidien de joueurs paumés, à une époque où les équipes locales n’ont plus rien de local. Elles ne sont que des formations aléatoires de mercenaires fatigués… ». « Mercenaire nous offre la métaphore de toute une économie où l’humain devient une marchandise exportable. ». Lors d’un match, « Soane se lève et entame un puissant haka. Par cette danse, il convoque un lointain passé. Il n’est plus un pilier vacillant, exilé et humilié. Il est le descendant d’un peuple de marins, l’héritier des valeureux guerriers du Pacifique Sud. […] Mercenaire dépasse ainsi la chronique sociale pour s’élever comme une épopée du XXIe siècle. »
PifouParticipantAdishatz, placer un joueur est un business qui rapporte gros d’autant que grace au syndicat Provale, les salaires sont FIXES toute la saison en cours que ton poulain soit une carne ou un étalon…..
Donc oui ils poussent des CVs mirobolants avec des vidéos alléchantes, après la réalité du terrain est toute autre.
Je vous conseille de regarder le film « Mercenaire » sur un ilien rugbyman venu trouver la gloire en France, c’est quasi du reportage….
PifouParticipantOui Zamer, je sais que la « singularité » montoise et l’orgueil a fait du mal sur plusieurs aspects
L’orgueil est un bon moteur si il n’est pas confondu avec de l’aveuglement et de l’entêtement.
Après je ne suis pas inquiet pour le président, je me doute qu’il aura assuré ses arrières (et tant mieux pour lui)
PifouParticipantEt j’ajouterai côté USD des 2ème lattes Français de surcroît, voire du coin… no more comment guys!
PifouParticipantAllez j’en remets une petite louche à propos de la « professionnalisation » ratée du Stade, cela ne date pas d’hier malheureusement…
Longtemps Pierre ALBALADEJO a usé de son réseau pour permettre à Dax d’avoir des joueurs compétents, puis après Dax est devenu l’anti chambre de la retraite pour les ex Biarrots du top14 (MILHERES, LIEVREMONT, etc…
Dax avait même réussi à débaucher Laurent RODRIGUEZ du Stade en lui créant un « emploi » sur mesure dans l’usine de production des Eaux de Dax, sans parler de ROUMAT malgré les attaches de son père au Stade qui n’a jamais porté la tenue jaune et noire.
Alors oui Dax avait et a encore un peu un pouvoir économique qui fait défaut à Mont de Marsan, ville administrative et de garnison(s), et c’est là que le virage a été loupé!
Tant qu’il s’agissait d’enveloppes et autres postes créés ex nihilo, il était difficile de lutter, mais là à budget comparable dans les années 2020 et autres où sont passés les sous?? hormis à renvoyer l’ascenseur financièrement aux partenaires et couler du béton.
Il y a un vrai chantier, mais cela fait à peine qqes années que chacun ici l’exprime avec ses termes enflammés ou bienveillants, et au final, où est l’écoute? Nulle part, je crois que certains n’ont pas intégré le fait que dans l’histoire, le président ne risque pas grand chose (il a un métier par ailleurs), le staff non plus (ils ont des indemnités de licenciement) et les joueurs des agents prêts à les placer ailleurs (ex. Du Plessis à Clermont…. et Lagivala qui va aller voir ailleurs sans doute).
Donc les « cocus » sont les « petits », les gens de ce forum, pas les spectateurs (eux ne comprennent rien au rugby et s’émerveillent quand une tondeuse radiocommandée apporte le tee ou qu’un gars en costume de vache leur fait faire des « holas ») qui payent mais sont contents quelque soit le score car il y a la buvette et la sandwicherie, et le planchot ne leur donne pas un gout amer dans la bouche.
Oui vous les gars qui êtes abonnés qui donnez votre confiance et votre argent, votre temps dans le froid et vos avis sur ce forum, c’est bien de vous que le Stade se moque, à grands coups de communication de l’age de pierre (ou de béton pardon).
Triste constat et ce n’est même pas un défoulement, mais cela pourrait être le résultat d’un audit tel que j’ai eu à en faire dans ma vie pro. C’est froid, pas drôle et ça fait mal.
Le pire c’est que tout le monde ici a essayé ou essaye d’apporter sa pierre à l’édifice (oui encore du btp ;-))
PifouParticipantEt je précise que les « anciens » montois se sont bien requinqués après avoir été ignorés par le Stade (Romuald Seguy qui était le Pialot de l’époque, Théo Duprat également, Lemalu et consorts, oui et Attisogbé aussi ah ah)
Bref à oublier ou plutôt à marquer comme symbole des troubles qui font que le Stade montois ne fonctionne plus.
PifouParticipantNormal et mérité!
Ce soir on voit bien que le Stade Montois a raté la marche du professionnalisme et est resté dans ses glorieuses années. On joue dans sa tête mais pas sur le terrain.
Il manque un lien, un préparateur mental clairement, on a vu un patchwork de joueurs ou de CVs errants sur le terrain dès lors que le mécanisme se grippe, sans solutions, sans intelligence.
Ah certes on applique à la lettre les consignes, mais on ne sait plus s’adapter, manque cruel d’intelligence de jeu. Encore une fois on « sacrifie » des joueurs….
Le président nous lit et c’est tant mieux, car je pense que dans l’entourage peu de gens osent lui dire ce qui ne va pas, et en plus il en est aussi responsable, car un président ne fait pas que présider il « assume ses choix » (verbattim de l’article de SO).
Au lieu d’essayer de suivre les autres équipes, le Stade ferait mieux de les devancer …..
Saison blanche à venir, au mieux!
PifouParticipantBonjour à tous, un match qu’on devait perdre et que l’on a gagné…
En une semaine d’entraînement le staff n’a pas gommé les problèmes du groupe, mais les joueurs ont pris leurs responsabilités.
Nos adversaires d’un soir nous avaient sous estimé, chose qu’il ne faut pas faire au rugby.
Un banc qui apporte et c’est bien, tant dans l’envie que la gestion.
Une attaque toujours « pauvre », enfin je dirais plutôt « individuelle » ou le jeu sans ballon est inexistant, donc aucun intervalle créé. On essaye toujours de déborder.
Biarritz hier soir n’avait que des « tigres de papier », hormis leur ouvreur Bayonnais…. On aurait dit Toulon quand la machine n’était pas encore rodée : un assemblage de CVs un peu perdus sur le terrain.
Quant à M.Acebes, c’est un Dalton: aussi bête que méchant.
Parler de « derby » vu la proportion de Montois et de Dacquois dans les effectifs actuels, me semble bien journalistique. Le prochain match spectacle aura lieu à Bayonne pour satisfaire les cafetiers du Grand et Petit Bayonne, tandis que nos adversaires devraient être à l’eau plate en 3ème mi-temps (vu le contexte…).
31 octobre 2024 à 19 h 24 min en réponse à : AVANT PROVENCE RUGBY – MONT DE MARSAN ET LA COMPO DES EQUIPES #205117PifouParticipantJ’avais oublié que c’était Halloween, le Stade est à la page…
31 octobre 2024 à 19 h 04 min en réponse à : AVANT PROVENCE RUGBY – MONT DE MARSAN ET LA COMPO DES EQUIPES #205115PifouParticipantDésolé d’être direct mais clairement on « sacrifie » des joueurs pour préparer les 2 autres matches à venir…
Comme précisé avant certains préfèrent avaler des couleuvres que d’être chômeurs: comment n’y a t il pas de révolte tellement c’est flagrant??
Je pense que les messages du staff ne passent plus et que malheureusement les joueurs sont un peu « contraints » d’accepter leur sort: pas étonnant qu’ils ne se défoncent pas pour leur maillot.
Je souhaite un bon match, mais ça craint.
31 octobre 2024 à 14 h 14 min en réponse à : AVANT PROVENCE RUGBY – MONT DE MARSAN ET LA COMPO DES EQUIPES #205100PifouParticipantJe ne nie pas l’attractivité et le charme des Landes quand on a un certain âge, mais entre 20 et 30 ans, on est plus attiré par les bords de mer ou les villes où les boîtes de nuit fleurissent.
Pas de Mt2 bashing mais un constat lucide sur une ville où il y a peu de choses à faire, peu d’industries, une ville calme qui ronronne, et où les rues sont vides le soir assez tôt.
Je ne dis pas que les autres villes citées sont mieux, j’explique que le salaire étant le facteur premier, la ville n’offre pas un « plus »: contrairement à Aix, Biarritz, Colomiers, Nice.
Ajouté à cela la volonté affichée (et logique) de ne pas vouloir (ou pouvoir) monter le cas échéant, le staff se retrouve avec des choix limités de recrues…
30 octobre 2024 à 21 h 52 min en réponse à : AVANT PROVENCE RUGBY – MONT DE MARSAN ET LA COMPO DES EQUIPES #205095PifouParticipantJ’en rajoute une couche : comment en ayant toujours un objectif aligné avec nos moyens on peut forcer les joueurs à se dépasser? Il n’y a pas d’ambition (ou moins voire plus) juste la crainte de se rajouter à la liste des « grands clubs formateurs » de villes moyennes qui ont disparu dans les profondeurs des divisions inférieures.
Alors être paternaliste et rigoureux c’est bien, mais cela ne correspond pas à la gestion d’une entreprise sportive de spectacle (car c’est bien de cela qu’il s’agit). Le rugby est tombé bien bas, et on en voit et lit les dérives, maintenant il faut choisir: perdurer et mourir ou s’adapter et combattre?
30 octobre 2024 à 21 h 36 min en réponse à : AVANT PROVENCE RUGBY – MONT DE MARSAN ET LA COMPO DES EQUIPES #205093PifouParticipantBonsoir quelques points de mon point de vue avant le match de Provence relatifs à vos posts:
1- ce n’est pas le budget qui fait l’équipe c’est l’envie des joueurs (Dax l’an dernier, le Stade contre Brive, Aurillac contre le Stade….)
2- il ne faut pas blamer les joueurs qui sortent après les matchs, ils font ce qu’ils veulent de leur vie « civile », ils sont jeunes et quelque soit le sport collectif pratiqué les sorties extra sportives existent et existeront
3- il n’y a pas de pilote dans l’avion… c’est malheureusement vrai et les efforts de communication du staff sont les arbres qui masquent (et composent) la foret.
4- le Stade n’est qu’un tremplin ou une vitrine d’exposition pour aller ailleurs: oui à 100% et c’est là que la direction se cache les yeux, les joueurs ne viennent au club que pour ça (allez pour 75% des recrues, les 25% restants le font pour essayer d’intégrer le staff et s’assurer un avenir pépère)
5- L’attractivité du Moun ….. mouais bof, j’y étais aujourd’hui pour fleurir quelques tombes on ne peut pas dire que le centre ville regorge d’attractivité et on y voit plus de gens dans la galère et l’humeur maussade que dans le bonheur d’y résider. La ville a mal évolué de ce point de vue et hormis les 5 jours de la Madeleine, pas de quoi fidéliser un jeune rugbyman
Néanmoins, j’espère un sursaut, ou a minima une prestation non ridicule
-
AuteurMessages