Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Arnaud POTINParticipant
Sévère mais franchement réaliste, on ne peut pas présenter un tel niveau quand on a l’ambition de se qualifier.
Arnaud POTINParticipantPremier match du championnat. Samedi 12 septembre 2015, à 15h00 au Loustau, les juniors Crabos de Mont-de-Marsan battent les juniors d’Aurillac sur le score de 10 à 00.
On a l’habitude de dire « Seule la victoire est belle ! » quand elle a été difficile à obtenir et que le jeu proposé n’a pas été très beau à regarder. Et bien aujourd’hui, même la victoire seule n’est pas très belle tellement nos juniors ont présenté une blême copie de leurs talents. Après une superbe victoire à Bayonne en amical et un match remporté mais un peu moins spectaculaire à Pau, les parents et supporters s’attendaient à voir, pour cette première rencontre de championnat, flamboyer les jaunes et noirs et ne faire qu’une bouchée d’une équipe d’Aurillac qu’ils ne connaissaient pas.
Les 5 premières minutes sont équilibrées mais rapidement, on se rend compte que les aurillacois ne sont pas venus pour renverser leurs adversaires. Leur niveau technique semble légèrement plus faible et ils sont moins rapides, aussi bien en attaque qu’en montée défensive. Au bout d’une dizaine de minutes de jeu, la défense d’Aurillac est débordée et transpercée par le 8 montois très à l’aise dans la ligne de 3/4. L’essai est imparable , magnifique et sans contestation possible. Malheureusement non transformé, cet essai est suivi de peu par un autre essai cette fois-ci marqué en force par le pack montois après plusieurs pénalités sifflées contre Aurillac qui ne pouvaient qu’écrouler à chaque fois le groupé pénétrant démarré par leurs adversaires. Transformation ratée à nouveau (va falloir travailler aussi ce domaine de jeu qui peut faire perdre un match …) mais les spectateurs se disent que le match va être assez facile, tant les montois dominent et les aurillacois ne peuvent que défendre en reculant.
Mais les montois tombent dans la facilité et l’à-peu-près. Devenant trop confiants, et certainement par précipitation, ils commencent à jouer à l’envers et le reste de la rencontre verra une succession de mauvais choix tactiques, de mauvaises passes, d’en-avants, … On ne comprend pas comment tout d’un coup on peut aussi mal jouer car il s’agit bien de cela ! La ligne de 3/4 devient inexistante avec des courses en travers et des passes dans les chaussettes ou, ce n’est pas mieux, à 3 mètres de haut. Aucune construction possible dans les choix d’attaque effectués systématiquement vers les 3/4 alors que les avants, oubliés dans les phases d’attaque auraient pu par leur puissance créer des points de fixation et stabiliser les défenseurs qui auraient été rapidement débordés. Pendant plus d’une mi-temps, les jaunes et noirs sont incapables de jouer au rugby, c’est incroyable quand on connaît leur niveau habituel. Et ce n’est pas mieux quand ils sont en supériorité numérique, ce qui arrivera quand même à 4 reprises. On jettera un voile pudique sur les touches montoises tant nombre d’entre elles ont été contrées, mais ce n’est pas évident quand le choix du lanceur est tellement évident. Les joueurs ont récité un rugby balbutiant, incapables d’innover, de changer de tactique quand celles tentées ne fonctionnent pas.
Bref, un match qui nous rappelle étrangement la première mi-temps des pros la veille, pas de jeu, de l’envie mais sans ambition. On a eu l’impression qu’il manquait des leaders sur le terrain, face à une équipe d’Aurillac qui n’a jamais véritablement été dangereuse. Rien ne sera marqué en deuxième mi-temps. 10 à 00, ce n’est pas cher payé alors que les montois auraient dû remporter ce match avec au moins 40 pions dans la besace adverse. Au lieu du bonus offensif largement à leur portée, les juniors ne rapportent donc « que » 4 points de ce match à domicile. Espérons que ce point de bonus laissé en route ne sera pas préjudiciable à la qualification en fin de saison.
Vu la soufflante des coachs montois envers leurs protégés à la fin du match, gageons que l’entraînement de mercredi prochain sera assez physique et remettra quelques cerveaux en place.
La victoire est là, certes, mais le niveau présenté ne sera pas suffisant face à de plus grosses écuries dans les prochains matchs. Et ça tombe bien : des gros clubs, il n’y a pratiquement que ça dans cette poule !
Prochain match le WE prochain à Castres et le WE suivant, réception des jeunes toulousains ! Va falloir s’y filer si nos jeunes ne veulent pas prendre 50 points à la maison …Arnaud POTINParticipantVictoire ce jour en amical contre Pau, 33 à 19. Nos jeunes sont prêts pour le championnat !!! Première rencontre, samedi 12/09 à 15h00 au Loustau, contre Aurillac. Faudra y être !!!
22 mars 2015 à 11 h 35 min en réponse à : [color=#9400D3]LES JUNIORS Reichels et Crabos ….[/color] #39700Arnaud POTINParticipantQuelques photos du déplacement des juniors Crabos à Agen hier après-midi. Privés de plusieurs de leurs titulaires retenus en équipe de France pour le championnat d’Europe, l’équipe d’Agen, largement première de poule, était prenable sur ses terres par des montois motivés. C’était sans compter sur un arbitrage scandaleux en première mi-temps ! Qu’un arbitre soit nul et que les 2 équipes en pâtissent, soit, mais quand c’est clairement en faveur d’une équipe, ce n’est absolument pas normal !!! Agen passe la première mi-temps sur le score de 13 à 00. Il faut avouer également que nos petits jeunes jouent un peu à l’envers. Ils se débarrassent du ballon au pied, font de mauvais choix et sont très fragiles en touche et en mêlée. La seconde mi-temps est de meilleure qualité, les montois s’accrochent mais craquent en fin de partie en prenant 2 essais. Nos montois peuvent se manger les … d’avoir louper le coche. La qualif s’éloigne mais est toujours mathématiquement possible, il faut aussi la vouloir et ce n’est pas l’impression que cela a donné sur le terrain hier.
Les photos :
https://plus.google.com/photos/114509212052240071870/albums/6128993472176896641?authkey=CK_2x_bE26TIfg -
AuteurMessages