Je ne vais pas m’étaler sur ce qu’il s’est passé sur le terrain car d’autres s’expriment mieux que moi sur l’aspect tactique et technique de ce match.
Je préfère vous faire part de ce que j’ai vécu en tant que supporter qui aujourd’hui encore a les yeux qui brillent et les lunettes embuées par quelques larmettes qui montent quand je pense à la partie livrée par nos gladiateurs.
Nous sommes partis de M2M en voiture parés de nos plus belles couleurs avec l’espoir de bien figurer durant cette finale et montrer devant la France du rugby que Jaunes et noirs ne sont pas que les couleurs d’un maillot, mais bien un état d’esprit.
Sur la route nous menant vers la capitale d’Aquitaine, à chaque traversée de village, nous avons pu admirer des banderoles et autres panneaux en soutien à nos champions. Que c’est beau, une région qui a la même passion. Nous remontons des cortèges de voitures ayant affiché un drapeau ou un tifo sur la lunette arrière de leur véhicule. Les conducteurs n’oublient pas de klaxonner en se croisant, histoire de se soutenir mutuellement.
Arrivés à Bordeaux à l’heure de l’apéro, nous avons été nous rassasiés dans un bar envahi de petits hommes verts avec qui nous avons sympathisé et avons commandé un jaune, naturellement !!!
Pendant notre dégustation, un nombre important de bus Palois est passé devant nous toutes sirènes hurlantes. Impressionnant !!!
Après avoir humidifié nos gosiers, il fallait remplir nos estomacs et nous sommes installés devant nos voitures comme beaucoup, pour apprécier divers produits du terroir et caler nos petits ventroux.
Enfin, nous prenons la direction du stade, où la masse de supporters des deux équipes me fait penser à un pèlerinage, de rugby bien sûr. Ici des martiens, là des chinois, quelle panoplie de déguisement… ! Les vendeurs à la sauvette essaient de nous refourguer une écharpe moitié jaune et moitié verte, même eux n’ont pas choisi leur camp !!!.
Enfin, nous nous installons à notre place dans les tribunes de cette arène magnifique vêtue de vert et de jaune…
Les hymnes de chaque équipe sont repris en coeur par tout un stade, j’en ai la chair de poule…
Ça y est, le match peut commencer !!!
signé Alinfilou
Aucun commentaire