Catégories Equipe première, Infos

Stade Montois – Aix en Provence …


 Tout sauf des calissons –

Pour cette échéance du printemps, les prétendants sont nombreux et la lutte promet d’être acharnée, chacun rendant coup à coup, attendant le faux-pas de son concurrent.

Et, pour l’heure, personne ne cède dans le groupe des cinq premiers de cette édition de Pro D2, passionnante car sans favori vraiment affirmé. Et que nos deux clubs participent à ce bras de fer devrait réjouir tous les amateurs de rugby landais qui savent voir plus loin que leur clocher et dépasser de dérisoires querelles sur le traitement médiatique de leurs couleurs.

Le Stade Montois a gagné à Tarbes qui l’attendait pourtant de pied ferme. Cette performance a été rehaussée par un jeu de mouvement attrayant dont on savait que cette équipe possédait les talents pour le pratiquer. On remarquera d’ailleurs que les supporters bigourdans étaient admiratifs devant la prestation de l’arrière montois. Doit-on leur dire qu’il ne s’agit pas du titulaire?

Si les jaunes et noirs parviennent désormais à multiplier de superbes mouvements, le défaut de concrétisation demeure récurrent et aurait pu gâcher la fête à un poteau prés. Et ces imprécisions risque, si les conditions climatiques finissaient par ressembler à ce qu’elles devraient être, c’est à dire hivernales, de rendre les choses encore plus plus difficiles lors des prochaines rencontres.

A commencer par ce dimanche, pour recevoir le PARC. Ces aixois qui ont rapidement compris le fonctionnement de cette division en appliquant la recette la plus sûre : conquête forte , notamment en mêlée et un buteur efficace . Dans ce rôle, Bourlon a remplacé avec bonheur le prolifique Lescalmel pour concrétiser en points les fautes provoquées. Mais il convient de ne pas réduire cette équipe à cela. Au nombre d’essais marqués, elle se situe en effet loin devant nous.

Ajoutons ce zeste d’agressivité qui reste une tradition provençale , de l’expérience gaillarde devant : Labrit, Kouider, Bonnet; de la vitesse derrière avec Christophers et l’on comprend comment ce club se situe dans la première moitié du classement.

Tout cela les entraîneurs montois le savent et se souviennent, non sans amertume du match aller où la mêlée aixoise leur fit souffrir mille morts, nous privant par son buteur, du gain du match et même du bonus défensif.

Une revanche à prendre, une nécessité de victoire pour rester en haut de tableau , une invincibilité à préserver à domicile, voilà des sujets de motivation qui ne seront pas de trop pour parvenir à déborder des aixois peu décidés à renouveler les erreurs qui les perdirent la semaine dernière en Béarn.

Signé BOURDON

Aucun commentaire

Laisser un commentaire